Pays-Bas : Une émission fait scandale en demandant aux candidats de deviner si les femmes sont... "Grosses ou enceintes " - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Pays-Bas : Une émission fait scandale en demandant aux candidats de deviner si les femmes sont... "Grosses ou enceintes "

Une émission néerlandaise propose aussi, entre autres jeux, de deviner si la poitrine de certaines femmes et "naturelle ou refaite".
 
Le programme se nomme Neem Je Zwemspullen Mee: en Français, cela donne quelque chose comme "prenez votre équipement de piscine". Ce rendez-vous hebdomadaire de la chaîne néerlandaise Kro NCRV propose à plusieurs candidats de relever des défis absurdes, comme passer sa tête dans un trou et recevoir une tarte à la crème en plein visage, ou faire deviner une chanson tout en l'interprétant sous l'eau. Des jeux absurdes, mais a priori inoffensifs.
 
Sauf que Prenez votre équipement de piscine fait aussi dans le sexisme et le body shaming. Parmi les défis à réaliser, il y en a deux qui, le 9 avril dernier, ont alerté les téléspectateurs: d'abord, "Grosse ou enceinte", dont le concept est facile à deviner. Une femme se tient au milieu de quatre hommes, qui doivent déterminer si elle a quelques kilos en trop ou si elle attend un enfant. Elegant.
 
Autre défi du même acabit, "Naturelle ou refaite". Cette fois, les participants masculins doivent deviner si la femme qu'ils sont en train de scruter sous toutes les coutures a subi une intervention de chirurgie esthétique ou si sa poitrine est naturellement généreuse. Pour se faire leur avis, certains n'hésitent pas à s'approcher très près du décolleté examiné.
 
De nombreux téléspectateurs néerlandais sont restés abasourdis devant de tels défis. "Ce nouveau programme demande à quatre hommes de deviner si la femme est en surpoids, ou enceinte. C'est bien. Vraiment sympa", ironise une internaute sur Twitter.
 
"Est-ce une blague?", s'interroge un autre Néerlandais, tandis qu'une téléspectatrice déplore que "l'argent public" soit dépensé pour faire un tel "body shaming".
 
Car Kro NCRV est effectivement une chaîne publique. C'est un peu comme si Touche pas à mon poste - et ses nombreuses polémiques - était financée par France Télévisions (même si cela a été le cas jusqu'en 2012, quand l'émission de Cyril Hanouna était encore diffusée sur France 4).
 
Aux Pays-Bas, une pétition a été lancée pour dénoncer le concept de Prenez votre équipement de piscine sur le site Avaaz.org. "Cette émission suggère donc qu'il est acceptable d'évaluer sans vergogne le corps d'une personne. Ceci est indigne d'une chaîne publique." La pétition, signée par plus de 3000 personnes, demande à ce que "le programme machiste" soit déprogrammé de Kro NCRV le plus vite possible.
 
Les Pays-Bas n'en sont pas à leur première émission trash. Rappelons tout de même que Big Brother, qui a lancé le concept même de télé-réalité, a été lancé pour la première fois dans le pays en 1999. En 2007, toujours aux Pays Bas, sur la chaîne BNN, le De Grote Donorshow (Le grand donneur) avait fait scandale: une femme atteinte d'une tumeur au cerveau demandait aux téléspectateurs de voter pour savoir à qui elle allait bien pouvoir léguer ses reins une fois disparue.
 
Lors du dernier épisode, les téléspectateurs apprenaient qu'il ne s'agissait que d'une campagne de sensibilisation au don d'organes et que la malade n'était en réalité qu'une comédienne. La méthode d'Endemol avait alors été vivement critiquée.
 
Autre émission, réelle cette fois: Spuiten en Slikken (Se piquer et avaler), diffusée depuis 2005 sur la chaîne BNN, met en scène ses chroniqueurs testant des drogues et des pratiques sexuelles inédites en direct.
 
En France, aucune chaîne ne s'est encore réellement risquée au body shaming à heure de grande écoute. Quoi que: Guess My Age: Saurez-vous deviner mon âge?, programme animé depuis 2016 par Jean-Luc Lemoine sur C8, propose à ses participants de deviner l'âge d'une personne se tenant juste en face d'eux. Voila qui donne lieu, parfois, à des séquences très dérangeantes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article