Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron deviendrait-il le plus jeune président au monde ? - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron deviendrait-il le plus jeune président au monde ?

A 39 ans, le candidat soutenu par "En Marche !" est le favori du second tour de l'élection présidentielle. S'il remporte le scrutin le 7 mai prochain, il deviendra l'un des plus jeunes dirigeants au monde.
 
Le 7 mai prochain, Emmanuel Macron pourrait bien devenir le prochain président de la République française. A seulement 39 ans, il deviendrait le plus jeune président que la France a connu.
 
Il battrait Louis-Napoléon Bonaparte qui reste jusqu'à présent le plus jeune président français (en 1848, à 40 ans) et Valéry Giscard d'Estaing qui demeure jusqu'à maintenant le plus jeune chef d’État français de la Ve République (48 ans en 1974). Mais en serait-il de même au niveau international ?
 
S'il on en juge par cette infographie de l'AFP, Emmanuel Macron ne serait pas le plus jeune dirigeant élu dans le monde. Avant lui, on retrouve l'Estonien Taavi Roivas (chef de gouvernement - et non pas président comme l'écrit l'AFP- en 2014 à l'âge de 34 ans), le Hongrois Vktor Orban (chef de gouvernement en 1998 à l'âge de 35 ans), la Pakistanaise Benazir Bhutto (chef de gouvernement en 1988 à 35 ans), le Belge Charles Michel (chef de gouvernement en 2014 à l'âge de 38 ans) et l'Ukrainien Volodymyr Hroïsman (chef de gouvernement en 2016 à l'âge aussi de 38 ans).
 
Mais ces cinq politiques sont des chefs de gouvernement, et non des présidents, même si le Premier ministre chez nos voisins a des pouvoirs similaires à celui du président français. Stricto sensu, Emmanuel Macron deviendrait donc le plus jeune président au monde puisque les présidents qui l'ont précédé ont tous accédé au pouvoir à plus de 39 ans. A noter également qu'en dehors des démocraties, des dirigeants comme le Nord-Coréen Kim Jong-un ou l'émir du Qatar Tamim ben Hamad ben Khalifa Al-Thani ont respectivement 34 et 36 ans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article