Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

45% d'opinions favorables pour le président Macron

Crédité de 45% d'opinions favorables, à peine plus d'une semaine après son investiture, le nouveau président de la République Emmanuel Macron affiche un niveau nettement inférieur à ses prédécesseurs à la même époque.
 
Le premier sondage jaugeant la cote de confiance d'Emmanuel Macron a été publié ce jeudi. L'étude Elabe pour Les Echos et Radio Classique crédite le huitième président de la Ve République de 45% d'opinions favorables. C'est nettement supérieur à la dernière cote de confiance de son prédécesseur François Hollande, crédité de 26% de confiance début avril.
 
Cependant, ce score est bien inférieur aux autres présidents, à la même période de leur mandat. En mai 2012, François Hollande était crédité de 58% d'opinions favorables, Nicolas Sarkozy de 59% en juin 2007, Jacques Chirac de 53% en juin 2002 et de 61% en mai 1995.
 
Si la cote de confiance d'Emmanuel Macron est de 33% chez les 18-24 ans, elle augmente avec l'âge, atteignant 38% chez les 24-34 ans et jusqu'à 56% chez les plus de 65 ans.
 
Tout comme Emmanuel Macron, la cote de confiance du nouveau Premier ministre Edouard Philippe, est largement plus basse que celle de ses prédécesseurs à la même période. Le maire du Havre est crédité de 36% d'opinions favorables, contre 56% pour Jean-Marc Ayrault en mai 2012 et 50% pour François Fillon en juin 2007.
 
Du côté des autres personnalités politiques, Alain Juppé reprend la première place avec 50% d'opinions positives, suivi de Jean-Yves Le Drian, le nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, avec 37% de bonnes opinions. Alors qu'il était en tête du classement au mois d'avril, Jean-Luc Mélenchon perd 17 points et redescend à la troisième place avec 34% d'opinions positives.
 
Nouvelles têtes du gouvernement, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, sont crédités d'opinions relativement faibles (24%,14% et 11%), dues notamment à un nombre élevés de réponses "sans opinion".
 
Sondage réalisé sur un échantillon de 999 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, sur internet, les 16 et 17 mai derniers.

Ca commence mal...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article