Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

ALMA (Eurovision) : "C'est vrai, c'est pas une obligation de rajouter de l'anglais"

 
ALMA a terminé 12ème de l'Eurovision 2017 avec "Requiem". Une chanson issue de son premier album "La peau aime" disponible depuis le 5 mai dernier, mais défendue le soir de la finale du concours dans une version réactualisée, avec quelques mots en anglais introduits dans le refrain ; ce qui n'avait pas fait l'unanimité. La chanteuse avait alors tenu à répondre aux critiques à nos confrères du site Pure Charts, afin d'expliquer sa démarche et clore la polémique. "Si tu regardes, 90% des chansons à l'Eurovision sont en anglais. Moi ma chanson est en français et il y a 10% en anglais. Je suis complètement en osmose avec ma décision. Il faut les toucher ces 200 millions de téléspectateurs. Si les gens aiment la chanson mais ne comprennent rien, ils ne vont pas voter pour toi. Alors que si tu entends quelques mots, que tu les reconnais et que quand je la chante tu te dis "Tiens, je connais, je peux chanter", ça change tout ! C'est une façon d'aller séduire un plus large public".
 
Sauf que, pas de chance, le lauréat de cette année Salvador SOBRAL, a défendu son titre en portugais - et au passage, n'a bénéficié d'aucune stratégie géopolitique, ce qui fera taire aussi les mauvaises langues. Quand une chanson est bonne et sort du lot, elle gagne. ALMA a bien dû le reconnaître sur le plateau de l'émission de France 5, "C à vous". "C'est vrai... Y'a trois chansons qui sont dans le Top 10 ou 5, la Hongrie, l'Italie et le Portugal, qui chantent complètement dans leur propre langue, donc c'est pas une obligation de rajouter de l'anglais...". Ne pas céder à ces sirènes-là alors ? "Exactement" poursuit-elle avec le sourire. A bon entendeur !
 
Alexandra MAQUET de son patronyme, est née en septembre 1988. Cette surdouée de la chanson a voyagé tout autour du monde avant de poser ses valises à Paris et commencer sa carrière d’artiste. Paris, Bruxelles, Milan, Los Angeles, Sao Paulo, Miami... ALMA a su s’inspirer de ses voyages pour donner à sa musique cette teinte si particulière. ALMA chante et joue du piano depuis sa plus tendre enfance mais ce n’est qu’à 21 ans qu’elle commence à composer sur le piano familial. Elle enregistre quelques titres en studio peu de temps après et s’inscrit à l’ACP Manufacture Chanson à Paris pour y parfaire sa technique de chant et de composition. ALMA, soutenue par ses premiers fans donne quelques concerts à Paris aux Trois Baudets et au Connétable où elle enchante son public de sa voix brillante et forte - avant sa signature chez Warner Music France l'an dernier.
 
Les propos de Salvador SOBRAL après sa victoire à l'Eurovision n'ont pas plu à tout le monde. Si le Portugal qui participe à l'Eurovision depuis 1964 et qui ne s'était pas qualifié pour la finale depuis 2010, a gagné pour la première fois avec la chanson "Amar pelos dois" (n°1 depuis sur iTunes un peu partout en Europe - et notamment en France), le pays est au cœur d'une polémique à cause du chanteur qui a pourtant ému l'Europe entière, loin des codes habituels de l'Eurovision. "Nous vivons dans un monde de musique jetable, une musique fast food sans aucun contenu" a-t-il déclaré. "Je pense que cela pourrait être une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique qui a du sens. La musique, ce n'est pas des feux d'artifices. C'est des sentiments. Alors essayons de changer cela" a-t-il lancé devant plus de 200 millions de téléspectateurs.
 
Même s'il est loin d'avoir tort, il n'a pas fallu attendre très longtemps pour qu'il s'attire les foudres de quelques candidats, et notamment du suédois Robin BENGTSSON. "Salvador SOBRAL, bravo pour ta victoire, j'aime vraiment aimé ta chanson et comment tu l'as chantée, mais je pense que ton discours après avoir gagné l'Eurovision n'était pas digne d'un gagnant".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article