Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Blocage des données et demande de rançon : une vaste cyberattaque frappe des pays du monde entier

De très nombreux pays, dont la France, ont été la cible vendredi d’une vaste cyberattaque utilisant un "ransomware", un virus bloquant les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon. Des hôpitaux britanniques ont notamment été touchés. Une partie de leur activité s'est retrouvée paralysée.
 
L’attaque est planétaire. Au moins 74 pays - selon CNN - ont fait état ce vendredi après-midi d’une vaste cyberattaque utilisant un "ransomware" (ou "rançongiciel"), un virus qui bloque les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon. En Europe, des hôpitaux britanniques se sont ainsi retrouvés pour partie paralysés, de même que des entreprises de télécommunications espagnoles et portugaises ou encore les services du renseignement roumains, pour ne citer qu'eux. Selon plusieurs spécialistes, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, mais aussi une partie de l'Amérique du Sud, les Etats-Unis ou l’Australie ont également été touchés.
 
Ce virus baptisé "Wanna Cry", "WannaCry", "Wcry" ou "Wanna Decryptor" (de nombreux alias apparaissent), exige de ses proies, dans le cas du Royaume-Uni, 300 dollars (à régler en bitcoin) en l’échange du déchiffrement des fichiers, comme l’expliquent nos confrères du Monde. Un journaliste britannique spécialisé a d’ailleurs partagé sur Twitter le message de menace s’affichant sur les ordinateurs touchés. "Oooups, vos fichiers ont été cryptés", peut-on lire à côté de deux comptes à rebours affichant le temps restant avant la perte définitive des données faute de paiement. De quoi légitimement suciter un certain stress.
 
Menacé de la sorte au début de l’année 2016, un hôpital de Los Angeles avait accepté de verser une rançon de 17.000 dollars en monnaie virtuelle (nous avions alors interrogé un expert en sécurité informatique pour savoir comment se prémunir face aux attaques).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article