Colère des téléspectateurs d'Enquête Exclusive sur M6 après un reportage sur la "blackgeoisie" - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Colère des téléspectateurs d'Enquête Exclusive sur M6 après un reportage sur la "blackgeoisie"

Dimanche 14 mai, M6 diffusait un numéro d’"Enquête exclusive" dédié aux Africains de Paris. Sur Twitter, le reportage a provoqué une vague d’indignation.
 
"Ils sont black, fiers de leurs origines, ils aiment le luxe et faire la fête : bienvenue chez les Africains de Paris. "Enquête Exclusive" a suivi cette nouvelle génération ambitieuse". Voilà ce qui était annoncé dans la bande annonce du dernier numéro d’ "Enquête Exclusive", diffusé dimanche soir sur "M6". Une simple mise en bouche qui a tout de même fait réagir de nombreux internautes. Sur Twitter, le reportage a été le sujet le plus discuté de la soirée et beaucoup ont réagi à la bande annonce. Avant même le début de l'émission, de nombreux internautes se sont étonnés de l’appellation "black" et n’ont pas compris pourquoi le terme "noir" n’était pas privilégié : "vous n’avez pas de mal à intituler un sujet ‘Les Africains de Paris’, faut pas avoir peur de dire ‘NOIR’", "Mais déjà pourquoi ils disent ‘black’ et pas ‘noir’ ?" pouvait-on lire sur Twitter. D’autres s’attendaient à une pluie de représentations sociales vides de sens : "À vos marques, prêts, feu, clichés…" Et à en croire les tweets de la soirée, le reportage n’a pas rencontré un franc succès.
 
Tout au long de la soirée, les internautes ont commenté assidument le reportage. Si l’objectif donné dans la bande annonce était de suivre la "nouvelle génération ambitieuse", la majorité des internautes, issus ou pas de la communauté africaine, ont dénoncé les clichés présents dans le reportage : "Ils ne peuvent pas faire un reportage sur les Africains sans montrer Château d’Eau, Château Rouge, Barbes" s’est offusquée une internaute. Si l’utilisation du terme "black" a indigné, le terme "Blackgeoisie" a également fait jaser : "Comme si ‘Bourg’ voulait dire ‘Blanc’"a dénoncé une jeune femme. Enfin, beaucoup se sont sentis mal représentés, certains internautes ont déploré le manque de sérieux des journalistes, les accusant de servir les clichés sur les Africains au lieu de montrer, comme il était annoncé, une certaine élite. Ce n’est pas la première fois que l’émission présentée par Bernard de La Villardière est au cœur de vives critiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article