Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Édouard Philippe : la première télé du nouveau premier ministre

En 1996, le nouveau chef du gouvernement qui vient d’être nommé par Emmanuel Macron était interrogé sur le nom attribué à sa promotion de l’ENA. Des premiers pas assez timides pour l’étudiant qu’il était alors.
 
Il s’agit bien d’Édouard Philippe. Depuis le début d’après-midi, ce lundi 15 mai, ce proche d’Alain Juppé, âgé de 46 ans, a été choisi par Emmanuel Macron pour former le premier gouvernement de son quinquennat.
 
L’occasion de revoir, grâce à une archive de l’INA, la première interview télévisée du nouveau premier ministre. Elle a été diffusée le 22 janvier 1996. Édouard Philippe, est alors sur les bancs de l’ENA. Il est interviewé au sujet de Marc Bloch, l’historien qui a donné son nom à sa promotion. Bloch, exécuté par la Gestapo le 16 juin 1944, a donné ses lettres de noblesse à l’école historique française. Analyste de la défaite française pendant la seconde guerre mondiale, il a contribué à faire entrer les disciplines scientifiques au services de la recherche en histoire. «C’est un excellent choix, j’en suis très fier», avait-il affirmé au micro de la journaliste.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article