Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Retour sur les coulisses des passations de pouvoir à l'Elysée

Le président de la République doit transmettre le pouvoir à Emmanuel Macron dimanche prochain, lors de la traditionnelle cérémonie de la passations de pouvoir. Quelles sont les cérémonies qui ont marqué l'Histoire de France ?
 
C'est toujours le même rituel, presque plus monarchique que républicain : la passation de pouvoir. Janvier 1959 : la République est à ses débuts. De Gaulle entre à l'Élysée. Il succède à René Coty. Jaquette et collier de grand maître de la Légion d'honneur : le protocole est parfaitement respecté. Même solennité dix ans plus tard avec Georges Pompidou. De Gaulle a démissionné : c'est le président par intérim Alain Poher qui l'accueille. Et comme à l'époque du roi Soleil, c'est la musique de Lully qui l'accompagne.
 
Changement de style en 1974 : Valéry Giscard d'Estaing est le plus jeune président que la France ait connu jusqu'alors. Il a 48 ans, il veut incarner la modernité; il arrive à pied à l'Élysée, en costume de ville, sous les vivats. Il repart sept ans plus tard, à pied encore, mais sous les huées. François Mitterrand, premier socialiste à entrer à l'Élysée, entre lui aussi sous la musique royale de Lully. C'est l'alternance dans la continuité. Quatorze ans plus tard, à l'issue du plus long mandat de la Ve République, François Mitterrand, affaibli par la maladie, s'en va.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article