Retour sur les coulisses des passations de pouvoir à l'Elysée - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Retour sur les coulisses des passations de pouvoir à l'Elysée

Le président de la République doit transmettre le pouvoir à Emmanuel Macron dimanche prochain, lors de la traditionnelle cérémonie de la passations de pouvoir. Quelles sont les cérémonies qui ont marqué l'Histoire de France ?
 
C'est toujours le même rituel, presque plus monarchique que républicain : la passation de pouvoir. Janvier 1959 : la République est à ses débuts. De Gaulle entre à l'Élysée. Il succède à René Coty. Jaquette et collier de grand maître de la Légion d'honneur : le protocole est parfaitement respecté. Même solennité dix ans plus tard avec Georges Pompidou. De Gaulle a démissionné : c'est le président par intérim Alain Poher qui l'accueille. Et comme à l'époque du roi Soleil, c'est la musique de Lully qui l'accompagne.
 
Changement de style en 1974 : Valéry Giscard d'Estaing est le plus jeune président que la France ait connu jusqu'alors. Il a 48 ans, il veut incarner la modernité; il arrive à pied à l'Élysée, en costume de ville, sous les vivats. Il repart sept ans plus tard, à pied encore, mais sous les huées. François Mitterrand, premier socialiste à entrer à l'Élysée, entre lui aussi sous la musique royale de Lully. C'est l'alternance dans la continuité. Quatorze ans plus tard, à l'issue du plus long mandat de la Ve République, François Mitterrand, affaibli par la maladie, s'en va.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article