Des clichés inédits de la Nasa capturent les effets du changement climatique - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Des clichés inédits de la Nasa capturent les effets du changement climatique

L’agence spatiale américaine, la NASA, publie régulièrement des photos sublimes de notre galaxie ou de notre planète. Grâce à ce travail méthodique, la NASA dispose aujourd’hui de nombreux clichés remontant jusqu’au début du XXème siècle. Des photos publiées sur le site officiel de l’Agence américaine mettent en regard deux endroits identiques à deux moments différents (sur une période allant de 5 à 100 ans) et montrent ainsi les changements dramatiques subis par l’environnement.
 
De la fonte des glaciers d’Alaska au dessèchement des lacs d’Arizona, de Californie ou d’Argentine en passant par la déforestation au Brésil, les grands maux de notre siècle passent au crible des appareils photo de la NASA.
 
D’autres clichés à l’inverse dressent le constat encourageant des efforts mis en œuvre pour pallier cette descente vertigineuse vers la destruction de notre planète. En témoignent les forêts uruguayennes dont la superficie forestière a augmenté de 45 à 900 000 hectares entre 1975 et 2009. Soulignons toutefois que cette augmentation a aussi eu pour conséquence de nuire à la diversité végétale et animale.
 
L’incroyable expansion du réseau de tuyaux, d’aqueducs et de puits en Libye, permettant de fournir de l’eau dans cette vaste zone désertique – il s’agit du plus grand projet d’ingénierie au monde – fait état des capacités immenses de l’homme à agir sur l’environnement en bien, comme en mal. Quand certains restent sourds aux mots, restent les images, des témoins du changement qui ne connaissent pas le mensonge et dont le langage immédiatement expressif refuse tout aveuglement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article