EN DIRECT - Londres : Une camionnette fonce dans la foule devant une mosquée faisant un mort et dix blessés - Premières images - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Londres : Une camionnette fonce dans la foule devant une mosquée faisant un mort et dix blessés - Premières images

EN DIRECT - Londres : Une camionnette fonce dans la foule devant une mosquée faisant un mort et dix blessés - Premières images

10h32: La police précise qu'il est trop tôt pour savoir si l'homme qui est mort sur le lieu de l'attaque a été tué par la camionnette.

Victime d'un malaise, il était secouru par des passants quand elle a foncé dans la foule.

09h42: La police indique que tous les signes d'une attaque terroriste sont réunis et annonce l'arrivée de renforts.

09h29: "Toutes les victimes sont musulmanes", précise la police.

08h59: L'attaque a été traitée « immédiatement » par la police comme un incident terroriste présumé, déclare la Ministre de l'Intérieur le Amber Rudd.

07h29: Les témoignages après l'attaque :

"Horrible de voir des policiers faire des massages cardiaques à des gens allongés par terre en espérant désespérément les sauver", a écrit sur Twitter Cynthia Vanzella, témoin de la scène.

"Nous avons vu beaucoup de personnes crier et beaucoup de blessés", a déclaré à l'AFP David Robinson, 41 ans, un témoin arrivé sur les lieux après l'incident.

"Il semble que la mosquée était la cible", a-t-il ajouté.

Un autre témoin de 19 ans, qui n'a pas voulu décliner son nom, a dit avoir vu un "van blanc avec trois hommes à bord".

La police a coupé la circulation autour des lieux et dressé un cordon de sécurité.

07h15: La mosquée de Finsbury Park était connue, au début des années 2000, pour être un haut lieu de l'islamisme militant de Londres.

On y venait écouter les prêches enflammés d'Abou Hamza, prêcheur d'origine égyptienne qui a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d'inculpation liés à une prise d'otages et pour terrorisme.

La direction de la mosquée a depuis changé mais elle avait reçu des lettres de menaces après les attentats de Paris en novembre 2015.

07h11: Sadiq Khan maire de Londres :

"Même si cela semble être une attaque contre une communauté en particulier, c'est aussi un assaut contre nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect, comme les terribles attaques de Manchester, Westminster et du London Bridge".

07h08: Theresa May évoque "une potentielle attaque terroriste" au sujet de l'homme qui foncé sur la foule devant une mosquée hier soir. "Toutes nos pensées sont avec les victimes, leurs familles et les services d'urgences sur place", a déclaré la Première ministre britannique.

07h02:  Le Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB), organisation représentative des musulmans britanniques, s’est également exprimé sur Twitter :

«Nous avons été informés du fait qu'une camionnette aurait percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park. Nous prions pour les victimes.»

06h52:  Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, s'est dit «extrêmement choqué» par cet événement, sur Twitter.

06h44: La police antiterroriste s'est saisie de l'enquête. Selon un communiqué de la police londonienne, la police antiterroriste a été saisie de l'enquête. 

06h10 : Un homme de 48 ans, présenté par la police comme le conducteur de la camionnette, a été retenu sur place par des passants avant d'être interpellé.

Il est actuellement hospitalisé avant d'être entendu, explique la police.

05h23: Un homme est mort et huit autres personnes ont été blessées par une camionnette qui a fauché des piétons dans le nord-est de Londres , annonce la police, qui a chargé son unité antiterroriste de l'enquête.

«Un homme a été prononcé mort sur les lieux» de l'attaque et «huit blessés ont été conduits dans trois hôpitaux différents», indique la police dans un communiqué.

Elle ajoute que le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, avait été immobilisé par les personnes sur place et arrêté.

«La police a été appelée juste après 0 h 20 (1 h 20 en France) après le signalement qu'un véhicule était entré en collision avec des piétons», a précisé la police dans un communiqué.

Source JMM

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article