L'ex-chancelier allemand Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

L'ex-chancelier allemand Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans

Helmut Kohl, ancien chancelier allemand et figure de la réunification est décédé à l'âge de 87 ans, annonce le quotidien allemand Bild, ce vendredi.
 
L'ancien chancelier de la Réunification allemande Helmut Kohl est décédé, annonce ce vendredi le journal allemand Bild.
 
Figure marquante de la scène politique européenne de l'après-Guerre, Helmut Kohl restera dans les mémoires comme l'homme de la réunification allemande, en 1990.
 
Le dirigeant conservateur, détient le record de longévité à la chancellerie avec 4 mandats de 4 ans (1982-1998).
 
Resté 16 ans au pouvoir il avait contribué notamment avec le président français de l'époque, François Mitterrand, à ancrer l'amitié franco-allemande dans l'Europe.
 
L'image d'Helmut Kohl, main dans la main avec le président Mitterand à Douaumont, un ancien champ de bataille près de Verdun, en 1984 est restée célèbre.
 
Ce geste entre le chrétien-démocrate allemand et le socialiste français restera l'un des symboles les plus marquants de la réconciliation. Les deux hommes sont très différents, mais se retrouvent à partir d'une conscience historique forte. Ils accélèrent l'intégration européenne avec, en 1986, l'Acte unique.
 
Après un temps d'hésitation, le soutien de Mitterrand à la réunification allemande, menée par Kohl, ouvre la voie à la création de la monnaie unique et à une coopération diplomatique et militaire renforcée. En 1992, lors du sommet de La Rochelle, Mitterrand et Kohl décident de créer un corps de défense franco-allemand, l'Eurocorps.
 
Le 14 juillet 1994, la présence des soldats allemands de cette unité sur les Champs-Élysées symbolise l'achèvement d'une phase de la réconciliation.
 
Helmut Kohl avait été hospitalisé en juin 2015 pour subir deux opérations chirugicales.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article