Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 19 juin

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 19 juin :

Portugal : l'incendie toujours pas maîtrisé, une région défigurée

L'immense incendie qui a endeuillé le Portugal ce week-end s'est depuis étendu à d'autres zones du centre du pays. Malgré les renforts envoyés par la France et l'Espagne notamment, les flammes menacent forêts et habitations.

Les orages, l'autre crainte des pompiers qui luttent pour éteindre l'incendie au Portugal

Alors que les flammes sont loin d'être maîtrisées, les autorités portugaises redoutent le retour des orages, d'autant que les températures deviennent écrasantes dans la région. Un épisode orageux serait à l'origine de l'incendie meurtrier qui a coûté la vie à 62 personnes au moins.

Législatives : en Moselle, l'abstention n'a pas épargné le bassin minier

A Hayange (Moselle) comme dans une bonne partie de la France, les abstentionnistes ont été plus nombreux que les votants. La faute au beau temps, à la lassitude et une certaine défiance par rapport aux responsables politiques.

Les votes blancs et nuls, l'autre signe du mécontentement des électeurs

Avec 57,36%, l'abstention frise des sommets. Moins commentés, les chiffres des blancs et nuls atteignent presque 10%, soit 4 fois plus qu'au premier tour. Le signe selon Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1, que les affiches du second tour ne convenaient pas aux électeurs.

Les jeunes, les femmes et les CSP+ font leur entrée à l'Assemblée nationale

Avec l'entrée en force de la République en marche, le profil des députés change considérablement. L'âge moyen passe de 55 à 49 ans, les femmes sont six fois plus nombreuses, et les fonctionnaires s'effacent au profit des cadres et professions libérales.

Sandrine Le Feur : jeune, agricultrice et nouvelle députée REM

A tout juste 26 ans, Sandrine Le Feur a remporté la 4e circonscription du Finistère. S'appuyant sur son ancrage local, son activité d'agricultrice bio et d'entrepreneuse, la jeune femme a su convaincre les électeurs.

Majorité absolue pour REM : quand le candidat Macron fustigeait "un hold-up"

Avec 308 députés, REM conquiert la majorité absolue et n'a pas besoin d'allié politique au sein de l'Assemblée nationale. Une configuration dont le président de la République jugeait pourtant en février qu'elle n'était "ni possible, ni souhaitable" et constituerait un "hold-up".

Après les législatives, un remaniement technique limité à la nomination de secrétaires d'Etat

A l'occasion du remaniement annoncé par Edouard Philippe, une poignée de secrétaires d'Etat pourraient être nommés au Quai d'Orsay et à Bercy. Mais avant tout, le nouveau gouvernement veut procéder à un réaménagement technique, pas à un bouleversement.

Alpes-Maritimes : une terre de droite qui a reconduit Eric Ciotti

A Nice, Eric Ciotti a été réélu face à la candidate la République en marche Caroline Reverso-Meinietti. Le député sortant de la 1e circonscription des Alpes-Maritimes s'est érigé en défenseur des valeurs de la droite et a sévèrement critiqué ceux qui, au sein de son parti, avaient prôné une ligne plus consensuelle.

Après une grosse frayeur, la droite limite la casse

Ceux qui espéraient faire des Républicains une alliée conciliante de la majorité présidentielle ont échoué. La droite dite "dure" s'est par contre ressaisie dans l'entre-deux-tours : Eric Woerth, Eric Ciotti ou Christian Jacob ont été réélus.

Législatives : la chute du PS et de ses barons

A lui seul, le PS ne sauve que 29 sièges, 44 avec ses alliés (PRG, EELV) dans la nouvelle assemblée. Un recul magistral qui n'épargne par les grandes figures du parti et du gouvernement Hollande : Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Jean-Jacques Urvoas, Axelle Lemaire ou Myriam El Khomri. Le cas de de Manuel Valls n'est toujours pas clarifié.

Mélenchon, Corbière, Ruffin... les ténors de la France insoumise promettent de donner de la voix à l'Assemblée

Avec 17 députés, la France insoumise pourra constituer un groupe parlementaire. Les ténors du parti , parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon élu à Marseille, Alexis Corbière ou François Ruffin veulent peser de tout leur poids médiatique pour s'imposer dans les débats.

Une part écrasante de députés REM qui interroge sur la représentativité de la nouvelle Assemblée

Alors que le premier tour de la présidentielle laissait apparaître 5 forces politiques pratiquement égales, le second tour des législatives a donné un poids prépondérant à REM. La faute au mode de scrutin mais aussi à la stratégie des partis, qui à l'instar de la France insoumise ou le Front national n'ont pas su fidéliser leurs électeurs.

Corse : les nationalistes entrent à l'Assemblée

Sur 4 circonscriptions corses, 3 ont été emportées par des nationalistes, la dernière ayant été gagnée par un candidat LR. Désormais, les nationalistes souhaitent faire entendre la voix de l'autonomie des régions à l'Assemblée nationale.

Impressionnés, fiers... les nouveaux élus découvrent l'Assemblée nationale

Beaucoup de députés élus pour la première dimanche n'ont pas voulu attendre. Dès ce matin, ils effectuaient leurs premiers pas dans les salons de l'Assemblée nationale. Au sentiment de fierté se mêlaient la curiosité et la joie d'avoir franchi un cap.

Ras-le-bol des élections ! Dans le Calvados, les électeurs veulent passer à autre chose

A Pont-l'Évêque (Calvados), les habitants ont leur idée sur la forte abstention. Pour eux, la succession de scrutins a créé une lassitude. Les plus âgés sont très circonspects sur le rajeunissement de l'assemblée.

Au salon du Bourget, Macron ne manque pas la poignée de main avec Thomas Pesquet

Le président de la République s'est rendu sur le salon aéronautique du Bourget (19-25 juin 2017). A la traditionnelle démonstration du dernier cri des avions militaires, Emmanuel Macron a rencontré Thomas Pesquet, l'homme revenu de l'espace, présent sur le stand de l'ESA (Agence spatiale européenne).

Chaleur : les Landes en vigilance orange à la canicule

A Mont-de-Marsan, la chaleur promet d'être suffocante. Les habitants s'organisent pour résister aux fortes températures. Seize départements dont les Landes sont placés en vigilance orange à la canicule.

Sous le parasol ou les pieds dans l'eau, la meilleure façon de se protéger du soleil à la plage

A Carnon (Hérault), la meilleure façon de se protéger de la chaleur est de rester à proximité de l'eau. Les pieds dans la mer encore fraîche ou sous le parasol, la petite brise rend supportable les fortes températures qui s'annoncent.

On devrait annuler ces élections… Certains qui ne vont pas voter car ils préfèrent faire bronzette…

Un peu con ce Macron…

Connard ce Ciotti…

Le FN première force d’opposition, combien de siège déjà ? Même pas le nombre minimum pour faire un groupe parlementaire qu’ils préfèrent une fois de plus s’associer avec NDA…

J’aime bien les députés indépendants de Corse qui veulent quitter la France mais rentrent à l’AN

Soit il y a des jeunes et on se plaint car pas d’expérience, soit il y a des vieux et on se plaint qu’ils ne prennent pas leur retraite, faudrait savoir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article