Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Michel FUGAIN : "On est des décorateurs de vie"

Dimanche prochain à 19h45 sur Melody, Frédéric ZEITOUN recevra celui dont l'album de reprises par la jeune génération s'est classé 9ème des meilleures ventes de disques sur sa première semaine d'exploitation - avec 2 943 passages en caisse : Michel FUGAIN. L'artiste aujourd'hui âgé de 75 ans, revient selon le principe de l'émission "Melody de ma vie" sur les artistes qui lui ont donné envie de faire ce métier, de Jacques BREL à Stevie WONDER en passant par Julien CLERC. "On est des décorateurs de vie" confie-t-il.
 
"Prendre un certain plaisir à dire aux gens que la vie est belle. La vie est belle parce qu'elle peut être excessivement chiante, c'est la même vie. Je suis assez Carpe diem comme philosophie, c'est-à-dire cueille le jour comme il est, comme il vient, avec gourmandise. Alors je sais que c'est pas facile, je sais que c'est dur. Mais on n'est pas là non plus pour commenter les trucs les plus sordides de la vie. Quand les gens prennent une chanson et qu'il la font leur, c'est comme si on mettait des tentures colorés ; certains mettent des trucs un peu plus sombres, peu importe. On est de la musique ambiante dans la vie, dans la rue, et je trouve que c'est un privilège. D'autant qu'on vit un peu dans la marge".
 
Michel FUGAIN voit actuellement son répertoire réinventé au sein d'un album tribute signé chez Smart Music - à l'origine des reprises de Joe DASSIN par Hélène SÉGARA, de celles des années 80 par CHICO & THE GYPSIES, ou de celles de Jean GABIN par Jean-Jacques DEBOUT. AMIR, SLIMANE, Chimène BADI, CORNEILLE, NEW POPPYS, Claudio CAPÉO, BEN L'ONCLE SOUL, ARCADIAN, ou Patrick FIORI se partagent les tubes de l'interprète de "Chante".
 
Rappelons qu'en 2015, Natasha ST-PIER avait déjà repris sans succès "Les Acadiens" - suscitant même une polémique en Acadie de la part du président de la Société nationale de l'Acadie (SNA), René CORMIER.
 
Michel FUGAIN prépare actuellement un projet ayant pour but de raconter l'histoire des chansons, qu'est-ce qu'une chanson, comment ça vient ? "Ce point d'orgue sera forcément un spectacle. J'ai demandé à Claude LELOUCH la mise en scène et il m'a dit quand on s'est quitté : "Je suis avec vous, si ça se termine par un film" (rires). Pour moi, c'est très abstrait... mais la balle est dans le camp de Claude, peut-être qu'il ne sera pas là, peut-être qu'il ne le fera pas, mais de toutes façons je trouverai le metteur en scène de cet espèce d'énorme machin, mais je ne suis pas pressé. Dans 100 ans peut-être..."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article