Qui est Lisandro Cuxi, le vainqueur de la saison 6 de The Voice ? - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Qui est Lisandro Cuxi, le vainqueur de la saison 6 de The Voice ?

Le Cannois Lisandro, 17 ans, a remporté, samedi soir, la saison 6 de The Voice sur TF1. Retour sur le parcours d'un garçon talentueux.
 
Une vidéo prise dans un jardin, il y a une dizaine d’années. On y voit un petit gamin, casquette à l’envers sur la tête, qui chante Baby de Justin Bieber. Avec sa grande sœur pour faire le chœur. Touchant. Mais aussi, bluffant.
 
L’image n’est pas d’une très bonne résolution, et on fait mieux côté son. Mais l’aisance vocale et gestuelle du gamin transpire déjà le talent. Lisandro. On ose penser à Michael Jackson, lors de ses premières apparitions au sein des Jackson Five.
 
Une pépite qui n’a pas échappé à Clotilde Ebbo, prof de chant, lors d’un gala de danse à Cannes, quelques années après. «Dès que je l’ai vu et entendu, je me suis dit: celui-là, je le prends en mains, car il peut aller loin !», sourit celle qui polit ce diamant à l’état brut, en moyenne 9 heures par semaine dans le petit studio aménagé à domicile.
 
Lisandro est là, sympa, nature. Sa coiffure branchée et dressée a fait sauter la casquette. La taille s’est élancée, les épaules se sont élargies. «Je fais de la muscu pour me sentir bien dans ma peau. Maintenant, je peux mettre des t-shirts moulants sans que ça flotte», sourit l’adolescent de 17 ans.
 
Puberté, transformation physique, mais le grain de voix est intact. Racé, peaufiné. Appliqué. Avec le souci de ne pas en faire trop, tellement son chant est évident.
 
«Il a commencé en autodidacte, mais aujourd’hui, c’est un gros bosseur», insiste Clotilde, qui le couve d’un regard bienveillant.
 
Face aux fauteuils de The Voice, il a forcément ressenti un peu le trac. Mais l’épreuve du buzz, Lisandro connaît. Il y a deux ans, ce phénomène a atteint la finale de The Voice Kid ! Le voilà dans la cour des grands. Avec la volonté de prouver que lui aussi, est passé dans une autre dimension.
 
«Sur The Voice Kid, j’ai beaucoup appris. Mais aujourd’hui, j’ai plus de maturité, je ne suis plus un enfant. Et j’ai envie de montrer à quel point j’ai grandi».
 
Quoi qu’il arrive, Lisandro ne peut plus s’arrêter-là. Il est devenu accro au micro. Voudrait apprendre à jouer du piano. Can’t stop the feeling?
 
C’est avec ce titre qu’il entend bien séduire le jury. C’est aussi avec cette chanson de Justin Timberlake que le jeune homme à la voix de velours est devenu l’ambassadeur de la cité des Festivals, pour un clip vantant Cannes, capitale du sport en plein air.
 
Lui, le Portugais d’origine cap-verdienne, issu d’un milieu modeste au sein d’une nombreuse fratrie, qui est arrivé en France à 9 ans, sans parler un mot français !
 
Aux derniers vœux du maire, c’était pourtant lui qui était au premier rang, pour chanter la Marseillaise ! «Au début, ça a été très dur en classe, mais je me suis rendu compte de ce qu’est le travail, grâce au chant».
 
Compréhensifs, les profs du collégien sont ses premiers supporters, au lycée pro des Coteaux. Madame Souchon (ça ne s’invente pas !) en particulier, qui lui consacre du temps pour rattraper les cours sacrifiés à la chanson. Foule sentimentale...
 
Lisandro se réfère surtout à Whitney Houston, Beyoncé, Tina Turner, mais aussi Ray Charles, Danny Hathaway. Preuve du registre vocal de ce soul man, ivre de musique. «Dans sa voix et ses vibes, Lisandro intègre aussi bien l’ancien et le moderne, comme si tous ses ancêtres s’y réincarnaient», ajoute son «coach vocal».
 
Un fort potentiel, qui ne lui donne pas la grosse tête. «Je suis naturellement simple, et je sais vraiment d’où je viens, sourit l’intéressé. J’ai juste envie d’avoir ma place, et que ça marche suffisamment pour vivre de ce métier».
 
Gentil, cool, mais déterminé Lisandro : «J’ai hâte que tout commence !» On n’a sans doute pas fini d’en parler. Ni de l’écouter...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article