TF1 reconduit Patrick Buisson comme patron de la chaîne Histoire - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

TF1 reconduit Patrick Buisson comme patron de la chaîne Histoire

Son mandat de directeur général de la chaîne Histoire, qui arrivait à expiration, a été renouvelé pour un an par le propriétaire de la chaîne, le groupe TF1.
 
Le sulfureux Patrick Buisson ne gêne toujours pas TF1. La Une vient de reconduire le journaliste au poste de directeur général d'Histoire SAS, une petite chaîne thématique appartenant au groupe TF1. Son mandat, qui arrivait à expiration, a été renouvelé pour un an par l'assemblée générale d'Histoire SAS qui s'est tenue 10 avril, indique un document de la chaîne.
 
Rappelons que Patrick Buisson est entré dans le groupe TF1 en 1999: il a d'abord travaillé pour LCI, puis été promu à l'automne 2007 à la tête d'Histoire. Selon le livre Le mauvais génie, cette promotion a été demandée par Nicolas Sarkozy à Martin Bouygues, principal actionnaire de TF1.
 
Les scandales se sont ensuite accumulés pour l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. D'abord, en décembre 2012, une violente bagarre a eu lieu dans les locaux de TF1 entre Patrick Buisson et son fils Georges, que le père avait fait recruter à Histoire quelques années plus tôt. Selon Europe 1, il aura fallu appeler le service de sécurité pour les séparer.
 
Puis en 2014, la presse révèle que Patrick Buisson enregistre ses interlocuteurs à leur insu, à commencer par Nicolas Sarkozy, qui le fera condamner pour "atteinte à la vie privée".
 
Enfin, en 2015, Patrick Buisson est mis en examen pour "recel de favoritisme", "abus de biens sociaux" et "détournement de fonds publics" suite aux sondages commandés par l'Elysée sous la présidence Sarkozy.
 
Face à tous ces scandales, TF1 a d'abord envisagé de se séparer de l'ancien directeur de la rédaction de Minute. Selon le Nouvel Obs, les avocats de la Une ont étudié la possibilité de le révoquer. Interrogé par l'hebdomadaire, Martin Bouygues répondait en 2014: "Comme Buisson part à la retraite à la fin de l'année 2014, je ne vois pas pourquoi nous dépenserions de l'argent pour le faire partir".
 
Mais finalement, Patrick Buisson est toujours là, reconduit chaque année par TF1 à l'expiration de son mandat. Interrogée, la chaîne se justifie ainsi: "Le statut juridique de la chaîne Histoire, qui est une société par actions simplifiée, n'impose pas d'âge limite à son directeur général. Et Patrick Buisson, qui vient d'avoir 68 ans, n'a pas atteint la limite d'âge [fixée par le régime général] pour exercer son mandat de directeur général". Légalement, le départ à la retraite aura donc lieu à ses 70 ans, soit en avril 2019...
 
Une autre explication est sans doute que la Une n'a pas envie de se mettre à dos ce personnage controversé. Selon le Monde, il se vantait d'avoir enregistré des conversations avec Martin Bouygues.
 
Rappelons que, grâce à son poste à la tête d'Histoire, Patrick Buisson dispose d'un bureau spacieux dans la tour TF1 où il vient environ un jour sur deux, ainsi que d'un salaire confortable (certains parlent de 10.000 euros par mois, chiffre démenti par TF1). Cela lui permet aussi de se commander chaque année à lui-même des documentaires historiques sur ses thèmes de prédilection. Dernier en date: les Dieux meurent en Algérie, la guerre des combattants.
 
Contacté, Patrick Buisson n'a pas répondu.

Un connard ce Buisson mais je comprends que TF1 soit bloquer par ce mec...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article