Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Theresa May et Emmanuel Macron au Stade de France en hommage aux victimes des attentats

Emmanuel Macron et Theresa May dîneront à l’Élysée ce mardi 13 juin avant d’assister au match amical France Angleterre. Le Brexit et les attentats seront au centre de l’attention.
 
Le président de la République accueille mardi 13 juin Theresa May, première ministre du Royaume-Uni, pour un dîner de travail au palais de l’Élysée. Ils assisteront ensuite au match amical France Angleterre au Stade de France.
 
À quelques jours de l’ouverture des négociations officielles sur les conditions de divorce du Royaume-Uni et de l’Union Européenne, la première ministre britannique et Emmanuel Macron évoqueront la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Cette rencontre intervient quatre jours après les élections législatives qu’elle avait convoquées.
 
Theresa May et le parti conservateur y ont raté la marche de la majorité absolue, à 18 sièges près. Lundi 12 juin, elle a tenté de désamorcer la fronde des députés conservateurs lors d’une réunion des Tories au Parlement.
 
« Je vous ai mis dans ce pétrin, je vais vous en sortir », a assuré Theresa May aux députés qui l’avaient accueillie en frappant sur les tables pendant une trentaine de secondes en signe d’approbation.
 
La cheffe du gouvernement a évoqué les négociations avec le parti nord-irlandais ultra-conservateur DUP, menées en vue de constituer une majorité absolue au parlement. Theresa May doit rencontrer la cheffe du DUP Arlene Foster mardi 13 juin à Londres.
 
La première ministre a affirmé que le DUP n’aurait aucune influence sur la politique de reconnaissance des droits des homosexuels ou sur la neutralité du gouvernement britannique en Irlande du Nord.
 
Après ce dîner en commun à l’Élysée, les deux dirigeants se rendront au Stade de France pour assister au match amical France Angleterre. Une minute de silence sera observée et les hymnes nationaux seront inversés, en hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester.
 
« God Save The Queen », l’hymne anglais, sera joué après La Marseillaise. Les paroles de l’hymne national anglais seront diffusées sur les écrans géants du stade pour permettre au public de reprendre en chœur. Avant la minute de silence, les joueurs des deux équipes seront mêlés les uns aux autres en signe de fraternité.
 
Huit personnes ont été tuées, dont trois Français, dans les attentats qui ont frappé le centre de Londres le 3 juin dernier. Deux semaines plus tôt, un autre attentat à Manchester, perpétré à la sortie d’un concert de la pop star américaine Ariana Grande, avait fait 22 morts et plus de cent blessés, dont de nombreux enfants.
 
En novembre 2015, quatre jours après les attentats de Paris et du Stade de France, le match amical face à l’Angleterre avait été maintenu à Wembley. Le public anglais avait rendu hommage aux victimes de Paris en chantant en chœur une Marseillaise, démarche soutenue par les médias anglais.
 
L’hymne national français avait également été joué avant chacun des matchs du Championnat d’Angleterre le week-end suivant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article