Une professeure atteinte de myopathie interpelle Emmanuel Macron sur facebook sur la situation des personnes handicapées - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une professeure atteinte de myopathie interpelle Emmanuel Macron sur facebook sur la situation des personnes handicapées

Dans une vidéo intitulée "Et quand ça ne marche pas ?", Sarah Salmona, myopathe sous assistance respiratoire, interpelle le président
 
"Monsieur Macron, vous dites vouloir faire du handicap une priorité de votre quinquennat et je m’en réjouis […]. Mais il y a une mesure dont vous n’avez pas parlé et qui me parait fondamentale, c’est celle de garantir à des citoyens comme moi, en situation de handicap, suffisamment d’aide humaine pour leur permettre de vivre une vie digne et autonome".
 
Dans une vidéo en forme de lettre ouverte postée sur Facebook, Sarah Salmona, 32 ans, professeure de français, myopathe de puis la naissance et sous assistance respiratoire, interpelle le président de la République sur la situation des personnes handicapées en France.
 
"Il y a deux ans, le département des Yvelines, parce qu’il n’a plus les moyens, parce qu’il n’a plus de budget, a supprimé 80% de mes aides humaines […]. Je n’ai plus aujourd’hui que deux heures et 22 minutes par jour d’aide pour vivre. 2h22 pour me lever le matin, me doucher, m’habiller sortir de chez moi pour aller travailler, rentrer, me déshabiller, me coucher, avaler mes trois repas par jour, sortir faire mes courses. Sans oublier d’avoir une vie sociale et d’aller aux toilettes […] En seriez-vous capable ?"
 
"Je ne suis pas un cas isolé", avertit-elle encore. "Je vous demande Monsieur Macron, je vous supplie, de nous garantir une place et un avenir en France".
 
Cette vidéo, publiée le 20 juin, a été partagée plus de 5 700 fois et vue près de 270 000 fois sur Facebook. Elle a également suscité des milliers de commentaires de soutien. "Ce soir, 262 144 vues, c'est une ville entière comme Bordeaux qui porte nos voix ! Toujours pas de réponse politique. Continuons !", se félicitait samedi soir Sarah Salmona, qui espère bien que sa vidéo aura "un effet boule de neige".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article