Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Décès de Martin Landau, acteur oscarisé et star de Mission Impossible

Oscarisé en 1995 pour son interprétation de Bela Lugosi dans Ed Wood de Tim Burton, cet immense second rôle était connu pour sa participation à la série mythique des années soixante. Il est décédé le samedi 15 juillet à Los Angeles à l'âge de 89 ans.
 
Lundi noir pour tous les cinéphiles. Le samedi 15 juillet dernier, l'acteur américain Martin Landau est décédé à l'âge de 89 ans alors que le réalisateur et père des morts-vivants, George A. Romero, vient de succomber à un cancer du poumon. Landau était surtout connu pour son interprétation de Rollin Hand, le maître des déguisements, dans la série télévisée Mission Impossible diffusée dans les années soixante. Il jouait aux côtés de sa femme Barbara Brain, à qui il redonnera la réplique quelques années plus tard dans la série de science-fiction britannique, Cosmos 1999.
 
Originaire de Brooklyn, Martin Landau commence sa carrière dans les années 1950 à Broadway, et fait ses premiers pas au cinéma dans le film culte d'Alfred Hitchock, La mort aux trousses en 1959. Au cinéma, le comédien s'impose comme un brillant second rôle, derrière la célèbre Elizabeth Taylor dans Cléopâtre ou dans Nevada Smith, western réalisé par Henry Hathaway.
 
L'acteur fait une pause avec le septième art et se consacre ensuite au petit écran avec lequel il a plus de succès. Landau apparaît dans bon nombre de séries cultes. Il marque ensuite en assassin face à Peter Falk dans Columbo et tourne avec Bain la même année (1973) le téléfilm Chantage à Washington réalisé par le jeune Steven Spielberg.
 
Malgré le succès, Martin Landau a attendu de nombreuses années avant de décrocher un Oscar. Nommé à deux reprises, en 1988 pour son rôle dans le long-métrage Tucker de Francis Ford Coppola et en 1990 pour Crimes et délits de Woody Allen, il décroche finalement en 1995 l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle grâce à son interprétation de Bela Lugosi dans le film Ed Wood de Tim Burton, dans lequel Johnny Depp jouait le rôle-titre.
 
La collaboration fructueuse entre l'acteur et le réalisateur les fera se retrouver quelques années plus tard sur le tournage de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête. Landau a collaboré une dernière fois avec Tim Burton, cette fois en tant que doubleur pour le long-métrage d'animation Frankenweenie. Le comédien avait fait sa dernière apparition au cinéma avec le film Remember d'Atom Egoyan. Sur Twitter, le cinéphile Thierry Barnaudt a composé une image sur Twitter résumant tous les sommets de la carrière de Landau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article