En Direct - Météo France place désormais 29 départements situés dans la moitié est de la France en vigilance orange - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

En Direct - Météo France place désormais 29 départements situés dans la moitié est de la France en vigilance orange

16h19: Douze départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange pour la canicule, l’un d’entre eux, le Rhône, étant également en vigilance orange pour les orages, comme 17 départements du centre et du nord-est, a annoncé Météo-France.

L’alerte canicule concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, l’Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse.

L’alerte orage concerne les départements de l’Ain, Allier, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort.

Météo-France appelle à une «vigilance particulière» pour les orages, «dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent, en particulier de grêle et de fortes intensités de pluie».

La canicule est «d’intensité moyenne» et devrait être «de durée significative, nécessitant des précautions adaptées», écrit Météo-France dans son bulletin.

La fin de ces événements météorologiques est prévue pour «au plus tôt» jeudi à 07H00.

14h04: 18 départements du massif central au nord-est du pays sont placés en vigilance orange : Ain (01), Allier (03), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

07h25: La vigilance orange a été étendue aux départements suivants : l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire-de-Belfort. Onze ont été maintenus en vigilance orange : l'Allier, l'Aube, la Côte-d'Or, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme et l'Yonne. La vigilance est levée en revanche pour neuf départements : les Ardennes, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Indre, le Loiret et la Haute-Vienne. La fin de l'événement orageux est prévue pour mercredi à minuit.

Un foyer orageux parfois fort traverse ce matin l'ouest de la Bourgone, le sud de la Champagne et la Lorraine. Après une accalmie en fin de matinée et mi-journée, l'activité orageuse va reprendre dans l'après-midi, précise l'organisme. Des orages parfois violents concerneront les régions allant de Massif central au Jura et à l'Alsace. Ils seront accompagnés localement de fortes rafales de vent jusque 100 km/h, de grêle et précipitations soudaines (40mm en peu de temps).

De plus, un grand quart sud-est passe en vigilance jaune canicule à compter de 16 heures. Ce sont surtout les températures minimales qui seront remarquables cette nuit au bord de la Méditerranée atteignant ou dépassant par endroit les 25 degrés, souligne Météo France.

LUNDI 31 JUILLET

16h14: Ce sont désormais vingt départements qui sont en vigilance orange orages.

Six départements (Charente, Côte-d'Or, Loiret, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle et Moselle) rejoignent les quatorze départements déjà en alerte. 

10h34: Météo France vient de placer quatorze départements du centre et du nord-est de la France en vigilance orange orages.

Cette alerte concerne les départements suivants : Allier, Ardennes, Aube, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Marne, Meuse, Nièvre, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne et Yonne.

"A partir de ce soir une forte activité orageuse va se mettre en place de l'ouest du massif Central jusqu'au Luxembourg. Durant la nuit prochaine ces orages pourront être violents accompagnés de grêle et d'une forte activité électrique. Des rafales de vent sont également possibles", précise Météo France.

Source JMM
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article