Hommage à Jeanne Moreau : les chaînes et radios bouleversent leurs programmes - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Hommage à Jeanne Moreau : les chaînes et radios bouleversent leurs programmes

Pour rendre hommage à la chanteuse et comédienne décédée ce lundi 31 juillet, Arte modifie sa soirée en rediffusant Journal d'une femme de chambre et Jules et Jim. France 2, TCM Cinéma, Ciné+ classic et Europe 1 suivent son exemple.
 
Ce lundi 31 juillet, Jeanne Moreau est décédée à l’âge de 89 ans. Son agent a annoncé ce matin la disparition de cette icône du cinéma et de la chanson française. Les chaînes bouleversent leurs grilles en programmant ses plus belles interprétations de Jules et Jim en passant par Le Train et Journal d’une femme de chambre .
 
Arte lui rend hommage en lui consacrant son prime time et sa seconde partie de soirée de ce lundi. La chaîne franco-allemande diffusera Le Journal d’une femme de chambre à 20h55. Réalisé par Luis Buñuel en 1964, Jeanne Moreau y incarne Célestine, une domestique au service d’une famille de notables, dédaigneuse auprès de ses employés. À 22h30 sera ensuite proposé aux téléspectateurs Jules et Jim de François Truffaut. C’est à ce film sorti en 1962 et représentatif de la Nouvelle Vague que l’on doit la mythique chanson Le Tourbillon de la vie.
 
La chaîne TCM cinéma proposera quant à elle Le Train. Ce thriller en noir et blanc réalisé par John Frankenheimer en 1964 raconte comment des résistants tentent de sauver des œuvres d’art confisquées par le régime nazi. Jeanne Moreau donne la réplique en anglais à Burt Lancaster et Paul Scofield.
 
Dans la nuit de lundi à mardi, Ciné+ programmera Eva à 1h45 de Joseph Losey puis Mr Klein avec Alain Delon à 3h30. La chaîne proposera ensuite le documentaire Welles Angels consacré à Orson Welles dans lequel apparaît l’actrice. En effet, ces deux figures incontournables du cinéma ont tourné ensemble Le Procès en 1962, Falstaff en 1965, Le Marin de Gibraltar et Une Histoire immortelle en 1967 ainsi que The Deep en 1970.
 
France 2 attendra le mardi 1er août pour déprogrammer Le meilleur de la Fête de la chanson française au profit du film Viva Maria! Au début du XXe siècle en Amérique centrale, deux jeunes chanteuses jouées par Jeanne Moreau et Brigitte Bardot tombent amoureuses du même homme. Elles épouseront sa cause révolutionnaire. Le long-métrage de Louis Malle de 1965 sera diffusé à partir de 23h20.
 
Du côté de la radio, Europe 1 rediffusera ce lundi soir l’émission de Frédéric Taddei Regarde les hommes changer, datant de 2008 et consacrée à l’actrice et chanteuse.
 
En bref :
 
- Le Journal d’une femme de chambre le 31 juillet à 20h55 sur Arte
 
- Jules et Jim le 31 juillet à 22h30 sur Arte
 
- Ascenseur pour l’échafaud le 1er août à 20h50 sur France 5
 
- Viva Maria ! le 1er aout à 23h20 sur France 2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article