Le JT du 20h de TF1 du 3 juillet - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 3 juillet

Le JT du 20h de TF1 du 3 juillet

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 3 juillet :

Congrès à Versailles : Emmanuel Macron veut réformer les institutions

C’est dans le décor très monarchique du château de Versailles qu’Emmanuel Macron s’est engagé à dépoussiérer et à revivifier le fonctionnement de la Ve République. Retour sur ces 90 minutes de discours devant les parlementaires et sur les principales annonces.

Les parlementaires présents à Versailles ont des réactions contrastées au discours d'Emmanuel Macron

925 parlementaires étaient invités à ce Congrès, mais plusieurs députés ont refusé de se rendre à Versailles. Pour ceux et celles qui étaient présents, les réactions au discours d’Emmanuel Macron sont contrastées : impatience pour certains, coup de com pour d’autres. Certains parlementaires estiment aussi qu’on aurait pu faire des économies d’argent avec l’organisation de ce Congrès.

Comment se déroule une journée de Congrès à Versailles ?

Le choix de Versailles ne devait rien au hasard, avec un décor royal pour un président désireux de resacraliser la fonction présidentielle. La journée a été organisée en suivant un protocole millimétré, du déjeuner dans la salle 1792 au discours devant les parlementaires. Les précédents Congrès organisés à Versailles ont coûté entre 100.000 et 400.000 euros.

La communication d’Emmanuel Macron inspirée du style Obama

Emmanuel Macron souhaite annualiser son discours devant le Congrès, une envie qui rappelle le discours annuel sur l’état de l’Union que faisait Barack Obama. D’autres ressemblances rapprochent le chef d’Etat français, qui maîtrise sa communication au détail près, à l’ancien président des Etats-Unis : la photo officielle, des mises en scènes en train de faire du sport, et plus largement une présence sur les réseaux sociaux visant à créer du "buzz".

Donald Trump se met en scène dans une vidéo de catch où il tabasse CNN, qui réplique

Depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a 6 mois Donald Trump répète que "la presse est l’ennemi du peuple américain". Il a franchi dans ce domaine un nouveau cap en tweetant dimanche une vidéo où il se met en scène durant un épisode de catch en train de tabasser CNN. La chaîne américaine a répliqué dans un communiqué : "c’est un triste jour lorsque le président des Etats-Unis encourage la violence contre les journalistes".

Pénurie de médecins : les hôpitaux français ont de plus en plus recours aux intérimaires

Conséquence de la pénurie de médecins dans les hôpitaux, les établissements hospitaliers ont de plus en plus recours aux intérimaires comme dans cet hôpital à Mont-de-Marsan où 10 postes sont vacants. Problème : ce recours à l’intérim à un coût de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. Certains remplaçants gagnent 3 à 4 fois plus que leurs collègues hospitaliers.

Le grand oral en public, une épreuve qui distingue le baccalauréat italien de l'examen français

En Italie le grand oral du baccalauréat est public. Tout le monde peut y assister : parents, élèves, professeurs… Les candidats se retrouvent face à un jury de 6 professeurs devant lesquels ils présentent notamment un sujet préparé à l’avance. A la différence de la France, l’oral représente 30% de la note finale.

Concurrencées par les grandes surfaces, les boulangeries artisanales ont-elles encore un avenir ?

1.200 boulangeries sont placées chaque année en liquidation judiciaire, notamment à cause des grandes surfaces qui représentent dans les zones rurales 45% du marché du pain. Les prix y sont aussi en moyenne deux fois moins élevés que dans une boulangerie artisanale. La solution pour les boulangers passe peut-être par produire beaucoup et se diversifier, comme dans cette enseigne franchisée.

Un constructeur français a développé un prototype du camion de demain

De face il a une allure ordinaire. Pourtant le camion de demain est tout sauf commun à ce qu’on connaît : pas de rétroviseurs, aucune roue apparente, un camion qui adapte sa vitesse près d’un feu de circulation… Ces trois dernières années un constructeur français a développé un prototype du camion de 2020, après avoir investi 9 millions d’euros.

Au parc de Branféré, des soigneurs d’animaux en herbe le temps d’une journée

Pour 150 euros, des enfants peuvent être soigneurs d’animaux le temps d’une journée au parc de Branféré, près de Vannes. 1.200 animaux originaires de 5 continents vivent en semi-liberté dans ce parc. Et cette journée d’initiation est l’occasion pour les enfants de nourrir les animaux, de se rappeler du respect qui est dû à ces derniers, ainsi que de la nécessite de protéger l’environnement.

Il m'agace sérieusement ce Macron...

Lui aussi il m'agace de plus en plus...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article