De Funès aurait eu 103 ans le 31 juillet dernier - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

De Funès aurait eu 103 ans le 31 juillet dernier

Le 31 juillet dernier, Louis de Funès aurait eu 103 ans. Retour sur 6 rôles marquants de l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français.
 
Louis de Funès est né le 31 juillet, il y a très exactement 103 ans. Il est l'un des plus grands champions du box-office français avec quelque 120 millions de spectateurs venus applaudir ses inimitables mimiques.
 
Louis de Funès reste populaire car c'est un "acteur intergénérationnel. Ses films sont souvent les premiers qui réunissent la famille au grand complet devant le téléviseur", explique à l'AFP Sophie Adriansen, auteur de Louis de Funès - Regardez-moi, là, vous ! Petit, chauve, l'œil vif et bleu, volubile, grimaçant, râleur, colérique et plein de tics, Louis de Funès symbolise "le Français moyen". "Il personnifie ce qu'on aime le moins chez nous. Il est le chefaillon, le mauvais flic. Tout ce qu'on adore détester", ajoute Sophie Adriansen, qui avait six mois lors du décès de l'acteur, à 68 ans, en janvier 1983, mais s'est passionnée pour sa carrière.
 
"Bourvil a aussi, à sa manière, incarné le Français moyen. À l'écran, ils étaient finalement très complémentaires. Bourvil, cependant, avait intégré l'émotion, le romantisme à son registre, ce que de Funès, bien trop pudique, n'a fait qu'exceptionnellement", poursuit-elle.
 
Le nom de Louis de Funès reste associé encore et surtout à celui du réalisateur Gérard Oury. Ils signeront de nombreux triomphes publics : Le Corniaud (1965, 11,7 millions de spectateurs), La Grande Vadrouille (1966), longtemps détenteur du record d'entrées en salle avec ses 17,27 millions de spectateurs, Les Aventures de Rabbi Jacob (1973, 7,3 millions d'entrées), etc. Un autre de ses grands succès sera Oscar, une pièce qu'il jouera longtemps à partir de 1959 avant qu'Édouard Molinaro ne l'adapte au cinéma, en 1967.
 
Souvent méprisé par la critique, les médias et les intellectuels, Louis de Funès reste cher au cœur des Français, qui sont encore nombreux à se presser devant leur petit écran quand un de ses films est programmé. Retour sur sept de ses chefs-d'œuvre.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article