Vendredi 25 août à partir de 21h00 sur France 3 : "SLC, Salut les copains - Les années Yéyé et les années Cactus" - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Vendredi 25 août à partir de 21h00 sur France 3 : "SLC, Salut les copains - Les années Yéyé et les années Cactus"

Vendredi 25 août à partir de 21h00 sur France 3 : "SLC, Salut les copains - Les années Yéyé et les années Cactus"

Vendredi 25 août, France 3 diffusera à partir de 21h00, le documentaire "SLC, Salut les copains". Deux épisodes seront diffusés.

Salut les Copains, c'est le symbole de la jeunesse des années 60 / 70, le signe du ralliement, l'affirmation d'un style de vie, le porte-parole musical d'une génération, l'emblème de la musique pop en France entre 1959 et 1976.

Entre chaque séquence musicale ou documents de l'époque, Salut les Copains sera raconté de l'intérieur. Pour l'occasion, les lieux emblématiques de l'époque SLC comme le studio de radio de Salut les Copains, la rédaction du magazine (dévoré chaque mois par des millions de lecteurs), la chambre d'un adolescent... ont été recréés.

A 21h00 Les années Yéyé :

Salut les Copains, c'est le pari audacieux d'un amoureux de la musique américaine, Daniel Filipacchi, qui comprend avant tout le monde que ce qui se passait de l'autre côté de l'Atlantique aller bientôt débarquer en France. Les jeunes prennent le pouvoir et le rock est leur musique !

Salut les Copains, c'est d'abord le titre d'une émission de radio timidement lancée le 19 octobre 1959. Au début, une petite demi-heure toutes les semaines. Le succès est au rendez-vous : bientôt, l'émission de Daniel Filipacchi passe tous les jours du lundi au vendredi de 17h à 19h.

Salut les Copains déclenche bientôt une révolution qui accompagne et amplifie cette nouvelle vague que nul autre n'avait anticipée, celle des pionniers du rock en français !

Dans ce premier épisode "SLC Salut les Copains : Les Années Yéyé", nous retrouvons les images de Johnny Hallyday, Elvis Presley, Françoise Hardy, Richard Anthony, Eddy Mitchell, Les Chats Sauvages, Dick Rivers, Claude François, Sylvie Vartan, Ray Charles, Les Beatles, France Gall...

A 22h50 Les années Cactus :

Dans le premier épisode, nous avons vu comment la formidable émission de radio est devenue le rendez-vous incontournable de la génération du baby-boom, écoutée quotidiennement par plus d'1,5 millions d'auditeurs, ainsi que le titre d'un magazine qui frôle chaque mois le million d'exemplaires. Les idoles de la génération yéyé ont envahi les hit-parades et rien ne va stopper leur fulgurante progression !

Mais vont-elles pouvoir résister à l'invasion des groupes rock anglais qui multiplient les coups d'éclat ? Comment nos vedettes françaises vont-elles pouvoir faire mieux que les Beatles, les Rolling Stones, les Who, les Kinks ou les Animals ?

Nous sommes au milieu des années 60. Après plusieurs années de règne incontesté, les vedettes yéyé sont en perte de vitesse, certaines disparaissent.

D'autres restent fidèles à l'esprit rock qui les anime depuis leurs débuts, comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Dick Rivers. D'autres, plus consensuelles, réussissent à se maintenir, telles Claude François ou Adamo.

Un autre problème est apparu. Depuis que le public a accès aux versions originales des tubes anglo-saxons que nos idoles avaient coutume d'adapter en français, les goûts ont évolué...

Réussissant à concilier l'attitude rock anglo-saxonne et un esprit 100% français, plusieurs nouveaux chanteurs vont bientôt se démarquer et enchaîner les succès tels Jacques Dutronc, Nino Ferrer, Michel Polnareff et Michel Delpech !

Dans "SCL Salut les Copains : Les Années Cactus", nous retrouvons les images d'Adamo, Jacques Dutronc, Nino Ferrer, Michel Delpech, Rolling Stones, Sheila, Marianne Faithfull, Antoine, Petula Clark, Michel Polnareff, Hugues Aufray, Ronnie Bird et bien d'autres...

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article