Les devinettes d'Epinal - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les devinettes d'Epinal

Les devinettes d'Epinal
"Dans une image d'Épinal
C'est un drôle de dédale
Horizontal ou vertical
Ici rien n'est normal..."
 
Les paroles de ce générique annonçaient la couleur ! Un petit singe malicieux proposait de petites histoires dont la conclusion nous invitait à retrouver, caché dans le décor d'une image arrêtée, un personnage, un animal ou un objet !
Tantôt simples, tantôt réellement complexes mais toujours intelligentes et joliment mises en scène, ces devinettes malicieuses étaient un véritable jeu interactif qui a marqué la jeunesse de nombre d'entre nous !
 
C'est en 1983 qu'Antenne 2 s'associe à l'Imagerie Pellerin pour donner naissance à un programme visant à faire travailler l'acuité visuelle des enfants : trouver dans des mises en scène colorées et ludiques (elles-même introduites par une petite histoire animée) un élément caché (et souvent très bien caché !). Débusquer ainsi en quelques secondes une tête de personnage à l'envers dans le drapé d'un manteau, un animal dans le graphisme d'un arbre, était alors le but d'un jeu savoureux qui fit les belles fins d'après-midi dans Récré A2.
Le générique est tout à fait mémorable, chanté par Richard Dewitte (Spectreman). Par extension aux paroles de la chanson, cette série séquentielle est appelée par les esprits nostalgiques "les images d'Épinal" mais son véritable titre est bien "les Devinettes d'Épinal".
 
La chaine Youtube Les années récré nous propose de revoir une émission.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article