Bertrand CANTAT revient avec un album solo - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Bertrand CANTAT revient avec un album solo

Le nouveau disque de Bertrand CANTAT "Amor fati", son premier album solo depuis NOIR DÉSIR - mais aussi depuis la parenthèse DÉTROIT (avec un seul opus en 2013), paraîtra en décembre prochain. Disque solo mais aventure collective, en compagnie des fidèles Pascal HUMBERT et Bruno GREEN, auxquels se sont ajoutés les frères GIRARD, Laurent et Fred. "L'Angleterre", le premier extrait ? Une réaction à chaud au vote du Brexit.
 
Il est l'une des figures majeurs du rock français des années 90 et 2000, dont la vie a basculé le 1er août 2003, comme celle de la comédienne Marie TRINTIGNANT s'est éteinte, sous ses coups. Chaque réapparition artistique et médiatique du chanteur, suscite des réactions houleuses sur les réseaux sociaux depuis le drame de Vilnius il y a quatorze ans. CANTAT a purgé sa peine, et plus encore "C'est un trou noir. Et ça a tendance à tout absorber .../... Comme je ne connais pas le déni, je ne m'échappe pas. Je reste très seul avec tout ça .../... Ça ne veut pas dire que je vis sans regrets, sans remords .../... J'ai toujours été d'une clarté totale sur l'acceptation de mon jugement, de ma condamnation" confie-t-il en Une du magazine "Les Inrocks" qui, depuis ce matin, fait polémique. Fallait-il qu'il se retire à jamais ? L'éternelle question. Soulignons aussi que cette couverture sort le jour... de la Journée de la fille.
 
Marlène SCHIAPPA, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, s'est indignée sur Twitter. "Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie TRINTIGNANT à coups de poings ? Ne rien laisser passer". Une réaction bientôt suivie par celles de Laurence ROSSIGNOL, ex-ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes ("Honte à ce magazine"), ou du réalisateur et acteur Mathieu KASSOVITZ ("vachement rock'n'roll votre couv. C'est pas le fdp qui a tué la fille de mon ami avec ses poings ?").
 
Le groupe NOIR DÉSIR apparaît en 1987, à la sortie d'un premier mini album "Où veux-tu qu’je r’garde", puis explose deux ans plus tard avec "Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient" et surtout le single "Aux sombres héros de l’amer". Un succès qui assurera la pérennité d’une formation dont le dernier album ("Des visages, des figures"), sorti en 2001, s’est vendu à 900 000 exemplaires. Entre temps, le bouillant "Tostaky" (1992) et "666.667 Club" (1996) auront marqué une génération entière, après TÉLÉPHONE, TRUST ou INDOCHINE.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article