Décryptage : Voilà comment TF1 a tenté hier soir de sauver les audiences des NRJ Music Awards en coupant en deux, artificiellement, son émission - Les Infos Videos
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Décryptage : Voilà comment TF1 a tenté hier soir de sauver les audiences des NRJ Music Awards en coupant en deux, artificiellement, son émission

Décryptage : Voilà comment TF1 a tenté hier soir de sauver les audiences des NRJ Music Awards en coupant en deux, artificiellement, son émission

Si TF1 est bien leader hier soir avec les NRJ Music Awards, l'émission est loin d'avoir réalisé les meilleures audiences, elle a même fait le pire score depuis 7 ans. Mais les choses auraient pu encore plus mal tourner.

L'émission présentée par Nikos Aliagas a séduit hier soir 4.995.000 téléspectateurs et 25,5% de part de marché alors que le score le plus bas avait été enregistré en 2010 avec 4.894.000 personnes.

Pour tenter de sauver les apparences, TF1 a donc utilisé une astuce. En fait, cette audience de 4,9 millions n'est pas l'audience de toute la cérémonie mais simplement de la partie allant de 21h05 à 23h39. 

TF1 a en effet décidé de couper en deux les audiences afin de ne pas être plombée par la fin du programmle après 23h30 qui aurait fait chuter la moyenne de l'émission.

Du coup, à 23h39, de façon très discrète, la chaîne a mis à l'antenne en bas de l'image un (c) comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

Il s'agit en fait d'une information a destination de Médiamétrie qui indique à l'institut de sondage d'arrêter à ce moment là la mesure d'audience pour le prime. 

Médiamétrie a donc affiché ce matin deux audiences pour la même émission, coupée de façon artificielle en 2 parties: 4.995.000 jusqu'à 23h39 et 3.406.000 de 23h46 à 0h26.

En clair, si l'audience du programme avait été calculée normalement, du début à la fin, les NRJ Music Awards auraient été  de 4,6 millions et auraient affiché la plus mauvaise audience de leur histoire.

Source JMM

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article