EN DIRECT - Des dizaines de surveillants s'installent devant la prison de Vendin-le-Vieil pour tenter d'empêcher la ministre de la Justice de sortir - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Des dizaines de surveillants s'installent devant la prison de Vendin-le-Vieil pour tenter d'empêcher la ministre de la Justice de sortir

11h54: Interrogé par Franceinfo, Julien Martin, secrétaire interrégional FO-Pénitentiaire de Lille, indique : "Nous appelons à durcir le mouvement sur Vendin".

11h35: Des dizaines de surveillants s'installent devant la prison de Vendin-le-Vieil pour tenter d'empêcher la ministre de la Justice de sortir. Sur place, les manifestants brandissent des pancartes avec les slogans "on lâche rien" ou encore "elle sortira pas".

11h05: Aujourd'hui, des dizaines d’établissements étaient touchés partout dans le pays : à Laon, Annoeullin, Sequedin, Beauvais, Nice, Salon de Provence, Tarascon, Toulon, Villepinte, Osny, Nanterre, Bonneville, Lyon-Corbas, Roanne, Aurillac, Châteauroux, Saran...

«Ce qui revient tout le temps [dans les doléances, NDLR] c’est: +on joue notre vie pour 1.500 euros+”, explique Martial Delabroye, représentant FO au centre pénitentiaire sud francilien de Réau (Seine-et-Marne).

Dans d’autres établissements, les blocages ont été partiels, avec des retards dans l’embauche comme à Valence, Riom, Villefranche-sur-Saône, Grasse, Aix-en-Provence ou encore Arles.

11h00: Cette agression intervient quatre jours après l'attaque de trois gardiens à Vendin-le-Vieil par un détenu islamiste. La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, est arrivée vers 9H15 dans cette prison du Pas-de-Calais, point de départ d’un vaste mouvement de mobilisation à l’appel des syndicats qui se prolongeait mardi partout en France. «Je suis venue voir l’établissement pour dialoguer avec les personnels, je vais les entendre et voir dans quelle mesure on pouvait améliorer les conditions de sécurité», a déclaré la ministre à son arrivée, la voix couverte par une Marseillaise entonnée par des surveillants.

10h55: Comme le révèle France Bleu, les surveillants de la prison de Poitiers-Vivonne, en pleine manifestation, ont été délogés par les forces de l'ordre ce matin, vers 10h30. C'est la direction de la prison qui a appelé les autorités pour qu'elles interviennent. Certains envisagent de ne pas se rendre au travail demain alors qu'une assemblée générale est prévue dans l'après-midi.

10h51: Hier après-midi, au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes), sept surveillants ont été agressés, à coups de poing, par un détenu radicalisé. Les sept personnes ont été blessés au visage et au plexus, rapporte L'Express.

"Le détenu souhaitait se rendre dans la cour de sport avec un sac, déclenchant une sonnerie des portiques de sécurité", précisent nos confrères. Une source indique que l'individu s'en est pris aux agents lors d'une fouille. Le détenu - qui était suivi pour "radicalisation" - n'était pas incarcéré pour terrorisme mais pour meurtre. Après les faits, l'individu a été placé en garde à vue. Dans la journée, il doit être présenté en comparution immédiate à Bordeaux.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article