Le FN aurait fabriqué le faux témoignage d'un faux journaliste pour mettre en difficulté Delphine Ernotte et Emmanuel Macron - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le FN aurait fabriqué le faux témoignage d'un faux journaliste pour mettre en difficulté Delphine Ernotte et Emmanuel Macron

Au cœur de la présidentielle, des proches de Marine Le Pen ont diffusé le témoignage anonyme d'un homme censé être «journaliste à France télé» dans le but de déstabiliser Macron. Ce «journaliste» n'est autre que Christophe Boucher, un prestataire du Front national, familier de Marine Le Pen.
 
Le 16 mars 2017, au cœur de la campagne présidentielle, le directeur de campagne de Marine Le Pen tweete cette vidéo mystérieuse.
 
Dans cette vidéo, on voit un témoin anonyme, censé avoir «fait partie de l'équipe de Delphine Ernotte», présidente de France télévision, parler avec une voix masquée.
 
Ce faux employé de France télévision affirme dans la vidéo que Delphine Ernotte a été nommée à ce poste pour faire gagner François Hollande à la présidentielle puis, après le retrait de ce dernier, Emmanuel Macron. «Il a fallut soutenir coute que coute Macron avec l'objectif clair de faire battre Marine Le Pen», dit avec une voix masquée celui qui est censé être un ex-collaborateur de Delphine Ernotte. Cette vidéo sert de réplique à un sujet d'«Envoyé Spécial», diffusé sur France 2 et consacré aux hommes de l'ombre du Front national (FN). Cette enquête avait irrité l'équipe de Marine Le Pen. Nicolas Bay, vice-président du FN, avait dénoncé des «méthodes de voyou».
 
Quelques heures après, le directeur de campagne, David Rachline, avait sous-entendu que le témoin mystérieux de la vidéo Ernotte n'était pas forcément «journaliste chez France télévisions» et que tout ceci n'était pas très sérieux.
 
L'enquête de Buzz Feed montre que le staff de Marine Le Pen n'a pas seulement diffusé cette fake news mais qu'il l'a aussi fabriqué de toute pièce.
 
Un permanent qui a travaillé pour Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle révèle à Buzz Feed News que c'est Christophe Boucher, un familier de Marine Le Pen, qui la connaît de longue date, qui a fabriqué cette fake news.
 
«C'est Christophe Boucher, le prestataire du FN pour le web, qui apparait sur la vidéo, assure notre source.»
 
Une autre source interne au parti, également salariée au moment de la présidentielle, a confirmé cette information auprès de Buzz Feed.
 
«Cette opération a été montée suite aux reportages d'"Envoyé Spécial" sur le FN», confirme cet autre employé du FN interrogé lundi soir par Buzz Feed News. Et c'est bien l'homme «chargé de réaliser les vidéos de campagne», Christophe Boucher, qui apparaît à l'écran, selon cette source concordante.
 
D'après leur première source, «ce sont Damien Philippot et Philippe Vardon qui ont monté ça». Damien Philippot était le responsable du pôle rédaction de Marine Le Pen pendant la campagne. Philippe Vardon est le vice-président du groupe FN en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Contactés à ce sujet, les deux hommes n'ont pas souhaité leur répondre.
 
Christophe Boucher n'est pas connu du grand public. C'est une petite figure de la mouvance nationaliste, un des hommes de l'ombre de la campagne de Marine Le Pen.
 
Il est présenté comme étant un «ami de 20 ans» de Frédéric Chatillon, le sulfureux conseiller de Marine Le Pen, dans le livre-enquête sur le FN de Marine Turchi et Mathias Destal, Marine est au courant de tout... (Éd. Flammarion, 2017).
 
Christophe Boucher était un pilier de la rue des Vignes, l'ancien QG secret de Marine Le Pen avant le lancement de la campagne officielle de la présidente du FN, comme le raconte une enquête du magazine Marianne.
 
Christophe Boucher connaît très bien, et de longue date, Marine Le Pen, selon un journaliste qui a couvert le FN pendant des années interrogé par Buzz Feed News :
 
«Il est tout le temps avec Marine Le Pen, c'est un copain, il plaisante avec elle. Ils se connaissent depuis des années. Il fait les captations pour les vidéos que le FN diffuse sur les réseaux sociaux, on le voit très souvent sur les déplacements de Marine Le Pen.»
 
On le voit aux cotés de la candidate lors d'une visite au Mont-Saint-Michel en 2015, à l'occasion de la campagne des départementales.
 
Pendant la campagne présidentielle, il a couvert de nombreux déplacements de Marine Le Pen, pour le Front national. Comme à Rungis, dans le Val-de-Marne, pour réaliser la vidéo de la visite matinale de Marine Le Pen.
 
On peut le voir en train de filmer dans le reportage de France 2.
 
Christophe Boucher est le gérant de la société Stream On Fire, une entreprise qui travaille pour le FN depuis des années.
 
Buzz Feed s'est procuré une facture de Stream On Fire (pour la captation et la diffusion du discours de rentrée de Marine Le Pen, en 2016, à Brachay, dans la Haute-Marne) et sur cette facture, l'adresse de domiciliation de l'entreprise de Christophe Boucher, le «27, rue des Vignes» à Paris n'est autre que le QG secret de Marine Le Pen.
 
Il y a quelques jours, le 12 janvier, il accompagnait Marine Le Pen quand elle est allée «patrouiller» avec une BAC parisienne.
 
Ce témoignage bidonné est l'une des fausses informations qui avait ponctué la campagne présidentielle de Marine Le Pen, aux côtés des comptes offshores de Macron aux Bahamas, de l'oreillette fictive du débat, la fausse capture d'écran d'un SMS, et de l'intox sur le financement saoudien de la campagne de Macron.
 
Interrogé par Buzz Feed News au siège du FN, à Saint-Cloud, Alain Vizier, le responsable presse du parti frontiste, affirme ne pas connaître Christophe Boucher :
 
«Je ne le connais pas, je ne connais que les gens qui travaillent ici.»
 
Contacté à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, Christophe Boucher n'a pas donné suite. Il en va de même pour Marine Le Pen, contactée par mail dimanche.

Ce parti est à vomir... Il faut attaquer une bonne fois pour toute ce parti qui ne sait que lancer des fakes news...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article