Le JT du 13h de TF1 du 14 février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 14 février

Le JT du 13h de TF1 du 14 février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 14 février :

Saint-Valentin : Les fleurs sont à l'honneur

A Montpellier, la star de la Saint-Valentin est la rose rouge car elle symbolise l'amour. Laurent Albouy, fleuriste, confie que le 14 février, il vend 100 fois plus de roses que d'habitude. Mais le producteur ne peut en fournir autant cette semaine-là, ce qui fait que les prix flambent. D'autres préfèrent jouer l'originalité et misent sur les fleurs de saison : renoncule, tulipe, souci, ou mimosa. Et pour casser les clichés, certaines femmes n'hésitent pas à offrir un bouquet de fleurs à leur compagnon. Toutefois, pour ne pas commettre d'impair, mieux vaut réserver les roses jaunes à ses amis : en amour elle signifie l'infidélité. 

La température a atteint -8°C à Schirmeck

Après un hiver pluvieux, l'Alsace a renoué avec un froid sec et mordant. Ce mercredi 14 février, le thermomètre a affiché -8°C à Schirmeck. Ces températures hivernales ont perturbé le quotidien des habitants. Pour ces derniers, rester dehors relève du parcours du combattant. 

Limitation de vitesse à 80 km/h : La mesure semble inefficace

La mesure de réduction de la vitesse à 80 km/h devrait être appliquée dès le 1er juillet. Toutefois, l'association 40 millions d'automobilistes préconise l'arrêt de cette mesure. Des conducteurs la jugent inefficace. En effet, sur les 86 kilomètres de routes concernées, le nombre d'accidents et de blessés a augmenté. L'association Prévention Routière, elle, insiste sur le fait que baisser la vitesse peut sauver des vies. Près de 400 000 kilomètres de routes secondaires seront concernées par la mesure. 

Education nationale : La mobilisation parentale se renforce de plus en plus dans le Lot

A deux jours du prochain comité de l'Education nationale, la colère des parents d'élèves s'amplifie dans le Lot. En 2018, ce département devrait perdre 17 postes d'enseignants. Ce qui entraînerait probablement la fermeture de l'école. Les élus, douze maires du Lot, se sont joints au mouvement et ont menacé de rendre leurs écharpes. Ils ont le sentiment qu'on leur a confisqué leur pouvoir de prise de décision. 

A quoi va ressembler le nouveau bac ?

Pour le futur baccalauréat, les élèves devront choisir deux spécialités parmi les huit proposées. L'examen du bac, lui, sera constitué de quatre épreuves qui comptent pour 60% de la note. D'abord, entre le mois de mars et mai 2021, les élèves devront passer deux épreuves écrites portant sur les spécialités choisies. Ensuite, ils auront à faire face à l'épreuve de philosophie à partir du mois de juin. Et enfin, ils se présenteront devant trois jurés pour un grand oral de 20 à 30 minutes.

Service national universel : A quoi pourrait-il ressembler ?

Dans le Finistère, les étudiants interrogés sur l'introduction du service national universel voulu par le président français ne disent pas non. Cependant, les contours du projet sont encore flous, notamment en ce qui concerne la durée et la tranche d'âge. Le caractère obligatoire et non suggéré fait aussi réagir. Les plus anciens, eux, trouvent que les jeunes consacrent une partie de leur temps à la collectivité comme à l'époque du service militaire. Emmanuel Macron a confié cette mission d'études à des experts. 

Retour en images sur les services nationaux de ces 40 dernières années

Avant sa suppression en 1997, le service militaire était obligatoire. Garde-à-vous, course à pied, maniement des armes,... voilà le quotidien des appelés. Pour des hommes d'à peine 20 ans, l'exercice est rude, mais ne présente pas que des désavantages. Certains y voient une expérience professionnelle, d'autres en profitent pour passer leur permis de conduire. Arnaud Etcheverry a dépoussiéré pour nous quelques images d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel, retraçant le parcours de ces hommes. 

Zones défavorisées : Les agriculteurs du Loiret ont perturbé la circulation sur l'autoroute A10

Les agriculteurs poursuivent leurs manifestations contre la nouvelle réforme sur les zones défavorisées. Sur la route d'Orléans, dans le Loiret, les agriculteurs ont dressé un barrage filtrant. Jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause dans les pourparlers de Paris, ils ne lâcheront pas prise. En effet, 400 emplois sont en jeu ainsi que les 16 000 euros d'aide compensatoire annuelle. 

Les produits sucrés séduisent de plus en plus

En un siècle et demi, la consommation de sucre est passée d'un à 35 kilos par personne par an. Pour cause, les étiquettes ne permettent pas de mesurer la quantité de sucre présente dans chaque produit. Pourtant, sa surconsommation engendre une forme de dépendance et représente un risque pour la santé. 

JO de Pyeongchang : Le point sur cette cinquième journée de compétition

Après des années loin des compétitions, Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique en 2010, est de retour. Il a repris les entraînements en 2017 pour participer à ses quatrièmes et derniers Jeux olympiques. Même s'il n'a pas décroché de médaille, l'athlète a fini son épreuve avec le sourire. Côté patinage artistique, le couple Vanessa James et Morgan Ciprès se rapproche du podium. Enfin, l'Américain Shaun White, la légende du snowboard qu'on surnommait "la tomate volante", a décroché son troisième titre olympique. 

Biathlon : Un sport médiatique qui fait des adeptes

Aux Saisies, comme chaque matin, Baptiste fait découvrir le biathlon à des vacanciers. Tout commence par une initiation au ski de fond, indispensable pour accéder aux pas de tir. Pour ces adeptes du ski alpin, ce n'est pas toujours évident de s'initier à ce sport découvert à la télévision. Ils réalisent toute la difficulté de la discipline phare de Martin Fourcade. Gérer son souffle et rester stable sont les points à travailler.

La double vie de Georges Bron

C'est la première semaine des vacances de février. A Morzine, dans la Haute-Savoie, Georges Bron s'occupe de ses chèvres avant d'enfiler sa tenue de moniteur dans l'école de ski française. Depuis 40 ans, le doyen des moniteurs d'Avoriaz, "né avec des skis aux pieds", reste vif, même s'il commence à sentir le poids de l'âge. A la fermeture des stations d'hiver, en fin avril, il ira dans les alpages et fera du chevrotin et la tonte de ses 47 chèvres. 

Quels sont les secrets de la longévité d'un mariage ?

A Riom, trois couples viennent de fêter leurs noces d'or. Bien qu'ils s'accordent tous sur la difficulté de la vie commune, ils estiment que 50 ans de mariage est encore trop court. Selon eux, le secret d'un mariage réussi est de ne pas avoir peur de garder une part de secret. Ils ajoutent qu'il est important de faire des concessions et de transformer les querelles en une force. 

"Belle et Sébastien 3" sort en salle ce mercredi 14 février

"Belle et Sébastien" est un film d'aventure basé sur la série des années 60, signée Cécile Aubry. Les deux premiers volets de la saga ont été un franc succès et le dernier est en bonne voie. Et pour cause, Clovis Cornillac, qui en est le réalisateur mais qui y joue également, s'est approprié l'histoire pour en faire un film rempli d'émotions, de rire et de nostalgie. "Belle et Sébastien 3" est dans les salles obscures dès ce mercredi 14 février. 

Carnaval de Binche 2018 : Les Gilles sont de sortie

Ce divertissement puise ses origines au XVIème siècle. Sur plusieurs générations, certains familles sont des Gilles de père en fils. Au son des tambours et des cuivres, les Gilles, héros du carnaval de Binche, personnages bossus et colorés, tapent le pavé de leurs sabots. Tout au long du cortège, des dizaines de milliers de personnes sont venus les admirer, mais aussi les petits des écoles grimés en pierrot ou en arlequin. La tradition consiste à "jeter" des oranges, une offrande à la foule qui les attrape au vol. Clôturée au soir du mardi 13 février, la fête a duré trois jours, dans les bars et dans les rues. 

Le Carnaval de Barranquilla, un carnaval haut en couleur

Le Carnaval de Barranquilla est un bouillon de culture colombienne. Avec 56 000 spectateurs, quatre kilomètres de gradins et cinq heures de défilé, il représente un véritable temple de la cumbia traditionnelle colombienne. Chaque année, des milliers de danseurs se battent pour gagner le grand trophée du carnaval. 

Quelle idée de dire que d’augmenter la vitesse, ça fait réduire le nombre d’accidents de voiture.
 
Je suis pour le retour du service militaire, ça ferait du bien aux jeunes d’aujourd’hui.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article