Le JT du 13h de TF1 du 9 avril - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 9 avril

Le JT du 13h de TF1 du 9 avril

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 9 avril :

Les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation des Zadistes de Notre-Dame-des-Landes

Des centaines de gendarmes ont été mobilisés pour expulser les Zadistes occupant encore illégalement le terrain à Notre-Dame-des-Landes malgré l'abandon du projet d'aéroport. Les forces de l'ordre se sont engagés sur la route des Chicanes, lieu symbolique de la lutte, et ont récupéré petit à petit le territoire jusqu'à en reprendre la totalité. Des sommations répétées ont été entendues avant l'intervention afin d'installer la transparence et d'éviter toute fausse accusation. Selon les autorités, l'intervention a été rapide et l'objectif a été presque atteint. Mais pour la Préfecture, c'est loin d'être le cas. 

Les habitants de Vigneux-de-Bretagne sont soulagés de l'évacuation de Notre-Dame-des-Landes

Vigneux-de-Bretagne, dans la Loire-Atlantique, est le village le plus proche de Notre-Dame-des-Landes. Les habitants de ce village riverain de la ZAD se disent soulagés de l'évacuation. Pourtant, les avis divergent sur le projet de création de l'aéroport et l'occupation des lieux. Quoi qu'il en soit, ils espèrent que le calme et l'ordre vont revenir rapidement.

Grève à la SNCF : Entre ras-le-bol et résignation pour les usagers

Pour cette deuxième semaine de grève, les voyageurs en direction de Paris doivent s'armer de patience, de résignation et d'organisation. Ce lundi 9 avril, à la gare de Melun, seul un train sur dix circule. Résultat : chaque centimètre carré du train est occupé. Pour certains usagers, cette grève commence à peser et à coûter. 

Quels sont les impacts de la grève à la SNCF dans les régions ?

A Rouen, seuls un TER sur trois et un Intercité sur cinq ont roulé ce lundi 9 avril. Au départ de Clermont-Ferrand, on a compté deux allers-retours pour Paris, au lieu de huit en temps normal. Avec les retards et les annulations de trains, de nombreux usagers ont préféré se débrouiller par leur propre moyen. Entre location de voiture, covoiturage ou bus, chacun a fait comme il le pouvait pour faire face à la grève. Toutefois, si les voyageurs se sont montrés compréhensifs à la gare de Lyon, la tension est montée à la gare de Lille. Une soixantaine de cheminots ont bloqué le départ de bus. 

Chambéry : La grève affecte directement les commerces autour de la gare

La grève, qui a déjà coûté une centaine de millions d'euros à la SNCF, risque désormais d'impacter toute notre économie. La Confédération des PME tire la sonnette d'alarme. A Chambéry, tous les commerces autour de la gare sont désertés par les clients et les recettes sont maigres. Par ailleurs, si certains chauffeurs de taxi sont énervés par la situation, d'autres y trouvent un côté positif. 

Les grèves à la SNCF et à Air France, un préjudice pour le tourisme français

Pour ce premier week-end des vacances de printemps, la détente ne semble pas être à l'ordre du jour. Au lieu de profiter du soleil, les touristes sont désemparés en raison des grèves à la SNCF et à Air France. Avec les annulations de vols et de trains, ils sont obligés de se réorganiser et donc de faire des dépenses en plus. Pour certains, ces grèves à répétition pourraient finir par ternir l'image de la France. Les professionnels du tourisme, eux, dénoncent l'impact de ces grèves sur la fréquentation. Celle-ci est largement en-dessous de celle de l'année dernière, ce qui les inquiète fortement. D'ici juin, fin présumée des manifestations, le préjudice pour l'hôtellerie française pourrait avoisiner les 150 millions d'euros. 

Qu'attendent les Français de l'interview d'Emmanuel Macron ?

Ce jeudi 13 avril 2018, à 13 heures, sur TF1, Emmanuel Macron s'adressera aux Français lors de l'interview qu'il fera en direct de l'école du village de Berd'Huis. Si au début, il pensait faire le point sur cette première année de son quinquennat, il parlera aussi de la fracture territoriale. Sans oublier le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats et bien d'autres sujets tous aussi brûlants. Répondra-t-il aux attentes des Français ?

Syrie : Un aéroport militaire visé par huit missiles

L'armée syrienne a mené le samedi 7 avril une attaque à l'arme chimique contre une zone rebelle dans la banlieue de Damas. Le bilan fait état d'une cinquantaine de morts et de plus de 500 personnes souffrant de problèmes respiratoires. Et ce lundi 9 avril, huit missiles ont frappé un aéroport militaire syrien près de Tayfur. Damas a accusé Israël d'en être le responsable.

Les violences dans les lycées de Seine-Saint-Denis se multiplient

Depuis quelques semaines, des élèves d'un lycée de Stains, en Seine-Saint-Denis, sont victimes d'agression par des individus armés. Les parents d'élèves ainsi que le collectif de professeurs lancent un appel au secours pour assurer au mieux la sécurité des élèves. Ces derniers se sentent abandonnés depuis le retrait des personnels capables d'amorcer ce genre de conflits. Malgré des agents de sécurité spécialisés dans la violence scolaire dépêchés sur place, de nombreux lycéens ne viennent plus en cours par peur. Certains changent d'itinéraire ou ne se déplacent qu'en groupe. Le cas n'est pas isolé car plusieurs autres collèges et lycées de Seine-Saint-Denis ont eux aussi déplorés des violences ces dernières semaines. 

Le marché de Saint-Pierre, le rendez-vous des artisans passionnés et des producteurs locaux

Chaque samedi, le marché de Saint-Pierre, à La Réunion, offre un étonnant festival de saveurs, d'arômes et de couleurs. Fruits exotiques, épices et gourmandises locales éveillent les sens des visiteurs. Il y règne la bonne humeur et la convivialité, le tout dans un décor à faire pâlir les métropolitains friands de soleil, de palmiers et d'eau cristalline. Si dans les années 80 il y avait une trentaine d'exposants, ils sont plus de 600 aujourd'hui. A part les producteurs locaux, on y retrouve également des artisans soucieux de partager leur culture aux touristes. De l'authenticité, du goût et surtout beaucoup d'amour, un savoureux mélange qui pourrait mener le marché de Saint-Pierre vers la victoire. 

Votre plus beau marché : Quelles sont les tendances des votes ?

L’élection du Plus beau marché de France est marquée par une forte mobilisation. Toutefois, on observe d'importantes disparités selon les marchés. Actuellement, les marchés de Sanary-sur-Mer, de Royan et d'Uzès sont à la tête du classement à mi-parcours. Quelles sont les villes qui doivent se mobiliser le plus ? Quid du reste du classement ? 

La foire aux plantes de Figanières, un lieu de rencontre entre les passionnés de jardinage

Avec l'arrivée du printemps, c'est la grande saison des foires aux plantes. Dans les rues de Figanières dans le Var, les plantes sont partout, sur les étales, pendues aux bras et même dans les poussettes. C'est le rendez-vous des passionnés, des professionnels aux amateurs de jardinage qui s'échangent des conseils. Ils y trouvent toute sorte de plantes, du classique à l'exotique. 

Le chabichou du Poitou, le fromage de chèvre par excellence

Le chabichou du Poitou est un fromage de chèvre doté d'une appellation d'origine contrôlée. Caractérisé par des arômes et des saveurs rappelant la ferme, son secret réside dans son processus de fabrication et dans l'alimentation des chèvres. Ses derniers donnent du lait avec du goût du terroir. 

Constance Le Mérer, une passionnée de chants traditionnels, a laissé un nouvel héritage à la culture bretonne

Constance Le Mérer a préservé la mémoire et la tradition bretonnes, entre 1870 et la Dernière guerre. En Bretagne, à Lannion, elle a écrit et conservé des partitions à l'encre violet dans 31 cahiers d'écolier. Passionnée de chants traditionnels, elle aimait tant parler et chanter en breton. Bernard Lasbleiz et Daniel Giraudon les ont collectés et ont traduit les paroles en français. Un vrai travail de fourmi. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article