EN DIRECT - La Seyne-sur-Mer : Que sait-on de la femme voilée qui a agressé 2 personnes ce midi dans un supermarché en criant "Allah Akbar", avant d'être maîtrisée ? - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - La Seyne-sur-Mer : Que sait-on de la femme voilée qui a agressé 2 personnes ce midi dans un supermarché en criant "Allah Akbar", avant d'être maîtrisée ?

17h30: Le point complet :

Une femme voilée a blessé deux personnes au cutter dimanche dans un supermarché de la Seyne-sur-Mer (Var) en criant "Allah Akbar", avant d'être maîtrisée, les enquêteurs cherchant à déterminer si l'auteure des faits est radicalisée ou simplement psychologiquement déséquilibrée.

"C'est apparemment le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal, "pour autant ça n'exclut pas qu'elle soit radicalisée".

"Nous ne savons pas encore si ces faits sont terroristes mais ils sont en tous cas terrorisants, car cet homme qui n'avait rien demandé s'est fait agresser à la caisse d'un supermarché", a-t-il estimé.

L'auteure de l'agression, maîtrisée par les personnes présentes dans le supermarché, est en garde à vue "tant que son état le permet", selon M. Marchal.

Dimanche vers 10h30, un client qui patientait à la caisse du supermarché Leclerc du quartier des Sablettes à La Seyne-sur-Mer a subitement été blessé au couteau, au thorax, par cette femme de 24 ans qui criait "Allah Akbar", selon des témoins. Une caissière qui se serait interposée, aurait aussi été blessée, selon une source proche du dossier. Les deux blessés légers ont été transportées à l'hôpital.

Selon cette même source, la jeune femme, une cliente habituelle du magasin, serait connue de la direction du Leclerc pour "invectiver régulièrement ses employés pour des motifs insignifiants", et l'agression de dimanche pourrait résulter d'une altercation avec un client.

La jeune femme serait titulaire d'une carte d'adulte handicapé physique à 80% en raison de problèmes à la hanche. Le PDG du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a salué "le courage" de la caissière qui s'est interposée entre la cliente violente et sa victime, et a annoncé la mise en place d'une "cellule de soutien psychologique" dès lundi matin "pour accueillir les salariés du magasin".

En milieu d'après-midi dimanche, la police technique et scientifique travaillait toujours dans le supermarché, fermé aux clients, a constaté l'AFP. Au même moment, les enquêteurs de la police judiciaire de Toulon cherchaient à déterminer le profil de cette jeune femme qui n'est pas connue pour radicalisation.

Une expertise psychiatrique était en cours.

16h31: "C'est apparemment le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés", a encore commenté le procureur Bernard Marchal, "pour autant ça n'exclut pas qu'elle soit radicalisée". Une perquisition du domicile de la femme était en cours dimanche après-midi, notamment pour évaluer si "elle entretient ou non les liens avec Daech", selon le procureur. "Nous ne savons pas encore si ces faits sont terroristes mais ils sont en tous cas terrorisants, car cet homme qui n'avait rien demandé s'est fait agressé à la caisse d'un supermarché", a estimé le procureur.

 15h58: "Il y a présomption de tentative d'assassinat, et d'apologie du crime à connotation terroriste", a indiqué à l'AFP le procureur. L'auteure de l'agression, qui n'est pas connue de la police, a été placée en garde à vue.

13h41: Selon Nice Matin, une jeune femme a été été arrêtée ce midi dans un supermarché Leclerc de la ville de La Seyne sur mer après une violente agression.

Vers 10h30, elle aurait porté des coups de cutter à un client et une employée de l'enseigne, située dans le quartier des Sablettes. Selon les témoins, cette jeune femme, habillée en noir et portant un voile, a crié "Allah akbar" avant d'être maîtrisée par des personnes sur place.

Le client a reçu des coups de cutter au thorax, tandis que l'employée a été blessée près d'un œil.

La PJ de Toulon a été saisie pour déterminer les circonstances et le contexte de cette agression.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article