Johnny et Laëticia : A la vie à la mort - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Johnny et Laëticia : A la vie à la mort

Johnny et Laëticia : A la vie à la mort
Entre Johnny et Laëticia, l'amour a duré 23 ans. Jusqu'à ce que la mort les sépare, le 5 décembre dernier. BFMTV consacre un document exceptionnel à leur histoire hors norme. A la vie, à la mort.
 
Ils se sont tant aimés. Pendant 23 ans, l'histoire entre Johnny et Laeticia Hallyday, une histoire hors norme, mêlant image publique et vie privée, les a maintenus soudés. Pour le meilleur et parfois le pire. C'est cette histoire que BFMTV explore dans l'enquête exceptionnelle, Johnny-Laeticia : A la vie à la mort. Un document émaillé d'images inédites et de témoignages rares des proches du couples. C'est le récit aussi d'une métamorphose, celle d'une jeune femme timide, déscolarisée à 13 ans, anorexique à 19, qui au contact de Johnny Hallyday, monument du rock français, va véritablement se révéler.
 
“Laeticia, on sait que Johnny est entre de bonnes mains, il vous faudra beaucoup de tendresse, de douceur, un petit zest de fermeté, on vous souhaite beaucoup de bonheur", lui glisse Nicolas Sarkozy, qui les marie le 25 mars 1996 à la mairie de Neuilly.
 
La rosissante mariée est vêtue d'un tailleurs bleu ciel et porte des gants blancs. Avec ses anglaises et ses taches de rousseurs, on dirait une poupée. Johnny arbore, la mule et un anneau à l'oreille.
 
Hervé Lewis, coach de Johnny se souvient : "Elle faisait un peu petite fille avec les cheveux tout bouclés, assez mignonne et puis c’est vrai qu’il y avait quelque chose. C’était un petit peu la chanson de Brassens, Je me suis fait tout petit devant une poupée. Il y avait un petit côté comme ça, poupée et lui fauve. C'était un peu des opposés."
 
"On pensait que c’était une petite gamine comme une autre et dès qu’il s’en lasserait, il partirait", raconte le journaliste Yves Bigot. Trente deux ans séparent la frêle jeune femme et le rockeur fêtard. C’est à peine si elle a voix au chapitre. Elle découvre les préparatifs de son propre mariage dans Voici, Johnny décide de tout. Avec lui, la vie est "rock'n'roll". Laeticia est propulsée dans l'univers délirant de la star.
 
Et puis en devenant Madame Hallyday, Laeticia doit aussi trouver sa place dans une famille largement recomposée. David, le fils que Johnny a eu avec Sylvie Vartan, a 30 ans. Il a fondé une famille, avec son épouse, Estelle Lefébure. La jeune Laura, fille de Nathalie Baye, n'a que 12 ans. La rencontre se déroule sous les meilleurs auspices.
 
"Elle la trouvait jolie, elle était heureuse de la rencontrer, Laeticia ouvrait ses valises, montrait les robes les chaussures qu’elle avait ramenées. C’était vraiment un joli moment, elles étaient contentes de se rencontrer", se remémore Camille, amie d'enfance de Laura.
 
Mais la jeune fille souffre de l'absence de son père. Ses parents se sont séparés lorsqu'elle avait deux ans. Son père commence une nouvelle vie avec Laeticia, il a peu de temps pour cette enfant qui rêve de passer des moments avec lui.
 
Rapidement, en effet, la jeune femme imprime sa marque. En un an, l'équipe qui s'occupait de Johnny est entièrement renouvelée. Son photographe, sa cuisinière, son chauffeur en font les frais.
 
"Laeticia, personne ne l'a vue venir", évoque Yves Bigot. Elle va devenir au fil des années, indispensable à Johnny. Elle est tout pour lui et doit être présente en permanence. Ils deviennent totalement fusionnels. Elle est l'épouse, l'infirmière, la directrice artistique. Laeticia, qui s'est occupée de son père dépressif, lorsqu'elle était adolescente, materne avec bonheur son mari. Elle le met au régime, tente de lui faire arrêter la cigarette, l'alcool.
 
"Sa vie était organisée toujours pour lui, évoque Marie Poniatowksi, amie du couple. Toutes ses journées. Dès le matin au réveil. Il fallait vite aller faire les courses tant qu’il dormait, revenir une fois qu’il était réveillé, c’était hallucinant. Mais tout ça avec un bonheur absolu. Ce n’était pas une obligation, c’était vraiment une volonté de sa part".
 
Pourtant, la vie avec Johnny n'est pas toujours une sinécure. Le chanteur, rejeté par son père et élevé par sa tante, a des blessures béantes. La peur de l'abandon et de la solitude. Laeticia va l'aider notamment à renouer avec sa mère.
 
"Les 23 ans ont été loin d’être un long fleuve tranquille contrairement à ce que décrit Laeticia. Ça n’a jamais été une vraie famille, il y a eu des hauts et des bas, beaucoup de tensions", révèle Melita Tosca du Plantier, amie de Laura et David.
 
Laeticia doit également composer avec les infidélités de Johnny. "Elle a avalé des couleuvres. Grave", évoque ainsi Gilles Lhote. L'ami et biographe de Johnny se souvient ainsi d'une escapade du rockeur, avec une apprentie chanteuse, découverte par les paparazzis et propulsée en une de Voici. Il se débrouille pour acheter tous les numéros du magazine susceptibles d'être vus par Laeticia. La jeune épouse n'est pas dupe. Mais elle prend la chose d'une manière surprenante.
 
"Elle m’a dit qu’il y en avait eu (des infidélités, NDLR) et que pour elle c’était une manière de se remettre en question, raconte Marie Poniatowski. S’il avait fait ça c’est qu’elle avait fait un truc qui n’allait pas. Moi j’étais hallucinée, je la regardais, 'moi je serais parti en 2 secondes'. Elle pas du tout. Elle fait attention à elle, à devenir plus féminine pour lui, être une femme, lui plaire".
 
En 2002, le couple se trouve au coeur d'une nouvelle tornade. Une hôtesse, Marie-Christine Vo, porte plainte contre Johnny. Elle l'accuse de l'avoir violée sur un yacht en 2001. Là encore Laeticia fait front. "Pour elle c'était une humiliation viscérale, raconte l'avocat Gilles-Jean Portejoie, mais elle était là, et elle n’a pas bougé, elle n’a pas bronché, elle était là, fidèle au poste".
 
Laeticia, à force de patience et de ténacité parvient à faire durer ce couple sur lequel même les amis ne misaient pas. Elle va même faire de Johnny un père de famille, avec l'adoption de la petite Jade, au Vietnam, en 2004. Daniel Angeli, photographe attitré des Hallyday témoigne :
 
"J’ai assisté à un truc hallucinant, il était l’heure du biberon et la petite s’est mise à pleurer et Johnny a pris un biberon il s’est assis dans un fauteuil dans le salon. Je ne pouvais pas ne pas faire la photo".
 
La vie de la famille s'expose désormais sur les réseaux sociaux. Dès 2006, Laeticia investit Instagram, Twitter... Elle aime afficher leur bonheur familial, n'oublie jamais de poster des photos et des vidéos des réunions familiales avec David et Laura.
 
"Sur son Instagram elle veut montrer une image un peu Petite maison dans la prairie, une image un peu 'Bisounours'. Donc elle montre des photos où tout le monde a l’air souriant, s’entend bien. En réalité ce n’est pas toujours ça. Il y avait des tiraillements", tempère Catherine Schwaab, rédactrice en chef de Paris Match.
 
C'est aussi la période où Johnny doit imaginer des subterfuges pour voir sa fille sans en avertir sa femme.
 
"Laura voyait son papa en cachette, raconte Camille, amie d'enfance de Laura. De temps en temps je me souviens qu’il lui donnait rendez-vous au Balzac, le restaurant qu’il avait à l’époque, et il prétextait un rendez-vous chez le coiffeur, et lui disait 'Viens on se retrouve'. (...) Et il disait clairement qu’il n’en parlait pas à Laeticia."
 
De maladresses en non-dits, les tensions s'exacerbent au sein du clan Hallyday. La fête organisée par Laeticia pour leur dix ans de mariage crée ainsi un véritable malaise chez les premiers enfants de Johnny. David et Laura présents ce soir là prennent très mal le discours de leur père. Frédéric Beigbeder, alors en couple avec Laura, se souvient de ce moment.
 
"Johnny fait un discours, une déclaration d’amour à sa femme. C’est tout à fait normal, ils fêtent leurs dix ans de mariage. Il dit 'merci Laeticia, tu m’as sauvé la vie, je t’aime et tu m’as en plus donné mes deux filles. Voilà je te dois tout ce bonheur'. Et pas un mot sur David et Laura. Et moi je suis à leur table et je peux vous dire, c’est vraiment un coup de massue. Un moment très très violent. Très étrange. Laura voulait partir tout de suite. On est d’ailleurs pas resté très longtemps après."
 
David et Laura ont le sentiment d’être éclipsés par cette belle-mère qui entretient un lien exclusif avec leur père. D’autant qu’elle prend de plus en plus la lumière. Laeticia change de look, s'affirme, s'engage aussi. Exit la petite fille frisottée. Elle adopte une coupe courte plus moderne, contre l'avis de Johnny, pose en couverture de Elle en 2009.
 
"Ca a été compliqué parce que Johnny ne voulait pas qu’elle se coupe les cheveux, qu’elle prenne cette place là, ce qu’on lui demandait à elle. Il avait dit non, raconte Patricia Gandin, journaliste à Elle. Et dans ce couple qui fonctionnait apparemment avec ce vieux schéma de l’homme qui décide. Elle m’avait dit tant pis je le ferai quand même, elle m’a dit ensuite je voulais avoir l’air moins lisse qu’il n’y paraît."
 
Mais le dernier tournant décisif dans la relation de Johnny et Laeticia va se produire fin 2009. Un drame va marquer leur vie, dont ils vont sortir plus soudés que jamais. Le 2 décembre, mal remis d’une opération au dos qu’il a subie en France, Johnny Hallyday rentre chez lui en Californie. Très diminué, il sort de l’aéroport de Los Angeles sur une chaise roulante. Une semaine plus tard il s’effondre de douleur chez lui.
 
Laeticia réagit aussitôt : sans même prendre le temps d’appeler une ambulance, elle l’emmène en voiture.
 
"Elle fonce, elle brûle tous les feux rouges parce qu’elle se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas", raconte Hélène Darroze.
 
Johnny Hallyday est plongé dans un coma artificiel, pour éviter qu’il souffre trop. Pendant 16 jours, Laeticia ne le quitte pas un instant, lui parle sans arrêt, plus infirmière que jamais.
 
"Johnny, quand il va faire ses fameuses confession d’outre-tombe avec Daniel rondeau, j’étais présent, il explique qu’il est dans son coma, qu’il est dans le fameux tunnel noir avec la lueur au bout, et qu’il y a ses amis, il y a Carlos, Ticky Holgado qui lui disent 'viens' et surtout son père qui lui dit 'viens nous rejoindre', l’entraîner du côté sombre. Il y a cette voix de Laëticia qui lui dit reste, reste", raconte Gilles Lhote.
 
Au chevet de Johnny, c’est un défilé de people. David s’en agace. Entre Laeticia qui a fait venir ses amis, et le fils de la star, le ton monte. Quand Johnny sort du coma, Laeticia lui raconte l’épisode tendu avec David. Johnny se range du côté de Laeticia et se fâche avec son fils. La brouille va durer des mois.
 
"Laetitia a vraiment pris sa dimension, je pense, à ce moment-là parce que c’est elle qui lui sauve la vie, analyse Yves Bigot. Et je pense qu’à partir de cet événement, et pour la suite jusqu’à sa mort, elle devient d’une certaine façon c’est elle qui prend les rênes du couple."
 
A sa sortie de l’hôpital, Johnny est au plus mal. Affaibli, il ne peut plus chanter. Il a perdu sa voix, sa carrière est au point mort. Pourra-t-il seulement remonter sur scène un jour ? C’est alors que Laeticia l’infirmière se mue en directrice artistique.
 
C’est elle qui le pousse à chanter, sur une péniche, neuf mois seulement après le coma, à l’occasion de ses 67 ans. Elle qui le pousse à travailler avec de jeunes artistes comme Mathieu Chédid. Elle qui lui fait opérer un changement de look, plus sobre.
 
En 2012, c’est elle encore qui lui présente Sébastien Farran. L’ex-manager de JoeyStarr va devenir celui de Johnny.
 
Le chanteur remonte sur scène et part en tournée avec l'album au titre évocateur : Rester vivant. Il nourrit également un obsession : mettre sa famille, Laeticia et ses deux fillettes Jade et Joy à l'abri du besoin. C'est en 2014 qu'il saute le pas. Il se rend chez un notaire de Los Angeles. Laeticia n’est pas présente mais comme l’exige la loi américaine deux témoins sont aux côtés du chanteur. Johnny signe alors un nouveau testament de 4 pages. Pour la première fois Laeticia hérite de tout. A aucun moment Laura et David ne sont informés de ces dispositions.
 
"Je ne mets pas de dimension d’amour là-dedans. Mais en tout cas par rapport à son analyse David et Laura étaient grands, ils avaient déjà une situation, analyse Sébastien Farran. Laura avait une situation. Laura était grande entre guillemets. Mais il ne voulait pas laisser ses deux petites filles mineures et leur mère avec qui il avait construit cette espèce de cocon familial dans un embarras potentiel."
 
Au printemps 2017, le cancer frappe de nouveau Johnny. Il a déjà eu un cancer, mais cette fois l’alerte est sérieuse. Il arrête de fumer du jour au lendemain. Sur son compte Instagram, il tient à rassurer ses fans. A l'été 2017, il remonte même sur scène, avec ses vieux complices des Vieilles Canailles, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.
 
Puis tout s'accélère. Automne 2017. C’est la fin. Les amis se pressent au chevet de Johnny très affaibli. Là encore les incompréhensions se nouent, de part d’autre. Laura ne comprend pas que la porte de son père lui reste fermée. Alors qu’il n’a plus que quelques jours à vivre, on lui refuse de l’embrasser une dernière fois.
 
Les derniers jours, David lui aussi est éconduit pour les mêmes raisons. Comment expliquer que les aînés n’aient pas pu dire au-revoir à leur père? Selon les proches de Johnny et Laeticia, c’était la volonté express du rockeur.
 
"A ce moment-là, il voit une déambulation quotidienne de gens qui viennent à son chevet, raconte Sébastien Farran. Sans dénigrement évidemment, il voit ses grands enfants qu’il ne voit pas tous les jours venir tous les jours, donc le mec se dit c’est la fin, je suis en train de partir, donc oui, ça le rend fou, il a des irruptions momentanées de colère ou il n’a envie de voir personne."
 
Johnny s'éteint le 5 décembre 2017. Les intimes du couple sont là. Anne Marcassus, la productrice des Enfoirés raconte : "Laeticia était, on ne pouvait même pas lui parler, on était juste assis elle était prostrée quoi. Elle ne pouvait pas dire un mot quoi elle était et euh… je me souviens c’était tellement..."
 
Hélène Darroze confirme l'état de prostration de son amie. Etat qui explique pourquoi elle n'a pas elle-même appelé David. Le médecin de Johnny s'en charge. David se rend chez sa soeur Laura, pour lui annoncer la nouvelle.
 
Malgré la douleur, il faut aussi informer les Français. 57 ans de passion partagée avec Johnny. Le plus grand rocker du pays vient de disparaître. A 2 heures du matin, Laeticia appelle Brigitte Macron à l’Elysée puis elle rédige un communiqué, diffusé à 2h34 par l’AFP.
 
"J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus", ce sont les mots que Laeticia, qu'elle rédige quelques heures après la mort de Johnny Hallyday, le rockeur national. Son homme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article