Le JT du 13h de TF1 du 26 juillet - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 26 juillet

Le JT du 13h de TF1 du 26 juillet

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 26 juillet.

Comment se préserver de la canicule ?

Pour ce jeudi 26 juillet 2018, Météo France a placé 18 départements sous vigilance canicule. A Castelnau-de-Montmiral, dans le Tarn, il fera 34°C dans l'après-midi. Si pendant les heures les plus chaudes, certains choisissent de rester au frais chez eux, d'autres préfèrent s’asseoir sous les arcades. Pour lutter contre la forte chaleur, on peut également se rafraîchir régulièrement sous la douche, vivre au ralenti et bien aérer sa maison. Côté cuisine, les fruits et les crudités seront au menu. 

Canicule : Les maisons de retraite en alerte

Pour éviter le drame de la canicule en 2003, la prise en charge des personnes âgées a changé dans les maisons de retraite. Ventilateur et hydratation sont de rigueur. En période de canicule, les activités sont délocalisées dans des salles climatisées et des pauses rafraichissement sont organisées toutes les heures. Par ailleurs, les nouvelles technologies offrent une aide précieuse. En effet, un verre connecté permet de contrôler l'hydratation des personnes âgées. 

Bien choisir son climatiseur pour éviter la surconsommation d'électricité

Très souvent, on a du mal à choisir le type de climatiseur ou de ventilateur qui correspond à notre intérieur. Dans un magasin de bricolage situé à Clermont-Ferrand, le choix est multiple et les employés sont entièrement à la disposition des clients. En grande majorité, ces derniers optent pour le milieu de gamme, soit une climatisation mobile. Côté tarifs, la palette est large. Celle-ci peut varier de 9 euros pour un simple ventilateur destiné aux enfants, à 2 000 euros pour un système qui nécessite l'intervention d'un professionnel. En outre, il est conseillé d'acheter une climatisation fixe pour éviter la surconsommation d'électricité. 

Canicule : Les fabricants de pains de glace et de glaçons connaissent un grand succès

Les pains de glace et les glaçons sont indispensables pendant la canicule. Les bars et les restaurants augmentent leurs consommations pendant la période de forte chaleur. Une aubaine pour cette PME de Saint-Péray, en Ardèche, qui est spécialisée dans la fabrication de pains de glace et de glaçons. Ses frigos tournent à plein régime et ses commandes ont doublé voire triplé. En 2017, la société a fabriqué 700 tonnes de glace et espère battre un nouveau record cette année 2018. 

Canicule : Comment prendre soin des animaux domestiques ?

Les animaux de compagnie sont aussi sensibles aux changements de température. Pour certaines races, comme les bulldogs, les fortes chaleurs peuvent même être dangereuses. Face à la chaleur qui est difficile à supporter dans la journée, les promenades se font tôt le matin ou tard le soir. Selon le vétérinaire Didier Kolmer, il faut être attentif à certains détails et au comportement général des animaux domestiques. En effet, il faut notamment les garder hydratés, penser à les rafraîchir, s'occuper de leurs poils et faire attention à leurs coussinets. 

Affaire Benalla : Emmanuel Macron assume et campe sur ses positions

En politique, le feuilleton Benalla se poursuit avec de nouveaux épisodes. L'affaire prend une telle ampleur que lors d'un bain de foule improvisé à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est à nouveau défendu. En venant inaugurer l'office du Tourisme de la ville, le président espérait mettre un terme à l'affaire Benalla. Les journalistes continuent pourtant à l'assaillir de questions. Il leur répond toujours la même chose et affirme que cela n'intéresse que les journalistes et pas les Français.

Affaire Benalla : Que retenir de l'interview d'Alexandre Benalla dans Le Monde ?

Pour la première fois depuis le déclenchement de l'affaire qui porte son nom, Alexandre Benalla prend la parole. Dans une interview fleuve, publiée par le journal "Le Monde", il a assumé sa faute et a livré sa version des faits sur les échauffourées du 1er mai 2018. Mais l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron dénonce aussi une volonté d'atteindre le président de la République. "Les gens qui ont sorti cette information sont d'un niveau important", a-t-il dit.

Saint-Etienne-du-Rouvray : Les fidèles rendent hommage au père Hamel deux ans après l'attentat

A Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, personne n'a oublié le père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet 2016 dans un attentat. Deux ans après, en silence et main dans la main, les paroissiens marchent ensemble vers l'église pour une messe en son hommage. "Les années passent mais les souvenirs restent..., c'était un homme très bon, très humble et qui serait certainement très surpris de tout ce qu'on fait autour de lui", commentent les fidèles. Une cérémonie religieuse mais aussi républicaine a été rendue en l'honneur du prêtre Hamel qui, en 2019, pourrait devenir un saint. 

Mende : Manifestation des éleveurs de brebis contre le plan loup

Face à l'ampleur des attaques sur les troupeaux de brebis, les éleveurs manifestent à nouveau contre le plan loup. L'accès au centre-ville mendois est perturbé par une manifestation. Il a fallu deux jours de marche pour descendre un cheptel de 1 500 brebis depuis le mont Lozère jusqu'à Mende. Les éleveurs estiment que les moyens de protection que propose l'État sont inefficaces. Tous les syndicats parlent d'une seule voix pour dénoncer le délai des procédures et la lenteur des réactions de l'État. 

Le dernier commerce de Novy-Chevrières toujours sur les rails

Il y a un an, le restaurant "Le Bon Accueil" de Novy-Chevrières a fait faillite. Une situation qui a chagriné les anciens propriétaires à la retraite. Afin de sauver ce dernier commerce de la ville, Guy et Jeanine Vérité ont décidé de reprendre leur ancien restaurant et le remettre sur les rails. A plus de 70 ans, le vieux couple a réussi à redonner vie à leur ancien travail et faire plaisir à leur clientèle. Leur objectif étant d'assurer une qualité de service dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour les habitants de Novy-Chevrières.

Les plages de la Côte d'Opale attirent de plus en plus de monde

A Wimereux, sur la Côte d'Opale, on a l'impression d'être sur la Côte d'Azur. Dans la matinée du 26 juillet 2018, à dix heures, le thermomètre a affiché 22°C et les vacanciers sont arrivés en masse sur la plage pour profiter de la journée exceptionnelle. Certains se sont contentés de construire des châteaux de sable, tandis que d'autres se sont adonnés à la baignade, dans une eau à 22°C, soit un degré de moins seulement qu'à Marseille. 

Vacances : Le plaisir de lire s'invite à la plage

À la plage, la lecture est l'une des principales activités des vacanciers. Pendant les vacances d'été, le volume de vente de livres s'envole. À La Grande-Motte et à Carnon-Plage, à chacun de trouver son confort et son support pour lire. Une bibliothèque de plage a même été installée près de la mer. Les vacanciers peuvent emprunter des romans, des polars ou des magazines. 

Scoutisme, l'apprentissage de la vie en groupe

Pour les scouts, l'été se passe en pleine nature autour d'un feu de camp. Les adeptes de ce mouvement de jeunesse n'ont jamais été aussi nombreux. Âgés de onze à dix-sept ans, ces adolescents ont quitté l'Essonne pour passer quinze jours dans la forêt vosgienne. Pour une centaine d'euros, les jeunes apprennent à être autonome et à s'entraider, découvrent de beaux paysages, et sont libres d'être eux-mêmes. Actuellement, le scoutisme se veut éducatif : on apprend des autres. Elle pousse également les jeunes gens à être actif sur le long terme. 

La fête des conscrits perdure en Alsace

A l'occasion de la fête des conscrits à Dorlisheim, en Alsace, on ne célèbre plus son départ à l'armée, mais tout simplement le plaisir de se retrouver. En effet, cette tradition n'a pas été supprimée avec le service militaire. Si en temps de guerre, la conscription signifiait le départ au front, elle est devenue un ciment permettant de ressouder le village. Place à l'émotion et aux nuits blanches tout au long de cette fête qui est aussi un rite initiatique. 

Provence : La récolte de la lavande a débuté

Il ne reste plus que quelques jours pour admirer les célèbres champs de lavande sur le plateau de Valensole. Rémi Angelvin, producteur et lavandiculteur termine sa récolte. Depuis quatre générations, cette famille de lavandiculteurs récolte 110 hectares de lavande et de lavandin. Leur exploitation produit jusqu'à 10 000 litres d'huiles essentielles par an. Dans le magasin familial, c'est un produit très apprécié. On se sert de l'huile de lavande pour les piqures d'insectes, les problèmes de sommeil et les massages relaxants. Extrêmement appréciés par les touristes asiatiques et italiens, les lavandiculteurs sont fiers de faire connaître leur or provençal au monde entier. 

Le Lac Blanc à Chamonix, un magnifique balcon sur le Mont-Blanc

Pour atteindre le Lac Blanc à Chamonix, en Haute-Savoie, on commence par une suspension en câble. Durant l'exercice, on voit s'éloigner l’agitation de la ville. La randonnée au Lac Blanc, qui se trouve à 2 352 mètres d'altitude, dure à peu près deux heures et demie. En chemin, on découvre le décor majestueux de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, un paradis pour la faune et la flore. Après un dernier effort, on arrive au Lac Blanc dont les contours sont redessinés chaque jour par la fonte des neiges.

A la découverte de l'anémone et du concombre de mer

La baie d'Agay, au pied du massif de l'Estérel, est l'endroit de prédilection des anémones et des concombres de mer. C'est aussi le potager d'Olivier Bardoux, ancien champion d'Europe de pêche sous-marine. Aiguisé et méticuleux, ce professionnel de la pêche est le fournisseur de grands chefs de la restauration qui eux, savent bien sublimer ces drôles d'espèces marines en cuisine. L'anémone et le concombre de mer ne représentent toutefois qu'une petite partie de l'activité d'Olivier Bardoux. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article