Le JT du 13h de TF1 du 13 août - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 13 août

Le JT du 13h de TF1 du 13 août

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 13 août.

De violents orages ont frappé le sud du pays

Dans une dizaine de départements du Sud, la nuit du dimanche 12 août 2018 a été agitée. En effet, cette partie du pays a été le théâtre de violents orages. Coups de tonnerres à Marseille, déluge à Bandol, pluies diluviennes à Nice, des rafales de vent en Haute-Garonne et des grêlons de cinq centimètres de diamètre dans les Pyrénées-Atlantiques,... Les images sont impressionnantes. Fort heureusement, les dégâts sont limités. 

Saint-Etienne veut apparaître sur les cartes météo

Le climat de Saint-Etienne est différent de celui de Clermont-Ferrand et de Lyon. Fort de ce constat, Thierry Bacher a lancé une pétition pour que sa ville apparaisse sur les cartes météo des grandes chaînes nationales. Ce Stéphanois a lancé cette initiative en 2017 et compte désormais plus de 2 500 signatures. Quid de la réaction des habitants de la métropole ?

Haute-Garonne : Une dizaine de maisons inondées à chaque orage, les habitants désespérés

Les orages ont fait leur retour depuis la fin du printemps dans le Sud-Ouest. A chaque épisode orageux, le petit ruisseau qui traverse la commune d'Avignonet-Lauragais, en Haute-Garonne, se transforme en torrent de boue, inondant le trottoir, la route et une dizaine de maisons. Parmi ces dernières, celle de Christophe et Mercedes Mazire a été inondée cinq fois en six semaines. Malgré leur tentative d'isoler leur habitat, l'eau s'infiltre et la boue envahit le jardin. Les dégâts sont tels que le budget du couple pour les vacances est passé dans les protections. 

Les communes rurales inventives pour attirer de jeunes médecins

Le désert médical ne cesse de prendre de l'ampleur dans les campagnes. Il y a 30 ans, onze médecins pratiquaient dans 17 communes. Désormais, ils ne sont plus que quatre pour 7 000 patients. Pour contrer cette pénurie, certaines communes comme c'est le cas de Genouillac, dans la Creuse, offrent des bourses à des étudiants en médecine. En échange, une fois diplômés, ces étudiants s'engagent à exercer sur le territoire concerné. Néanmoins, ces bourses ne sont pas encore assez incitatives pour les jeunes médecins. Ils préfèrent s'installer dans les grandes villes. 

Parcoursup : Des milliers de nouveaux bacheliers cherchent toujours une place à l'université

Alors que les nouveaux bacheliers tentent de se faire une place à l'université via Parcoursup, le système fait face à quelques difficultés. "Pour être tout à fait concret, on est à l'étape deux de Parcoursup qui est la dernière étape", explique notre journaliste Quentin Fichet. En gros, il s'agit de la "phase complémentaire". Celle-ci aurait débuté le 26 juin 2018 et s'étend jusqu'au 21 septembre 2018. Quel en est le principe ? Quid du nombre de bacheliers qui n'ont pas encore de place à l'université ? 

Lac d'Annecy : Les gendarmes veillent sur les vacanciers

Parce que beaucoup de vacanciers oublient souvent les règles élémentaires, des accidents se produisent tous les jours en mer comme dans les lacs. De ce fait, les gendarmes font preuve d'une vigilance accrue sur les lieux de baignade et de navigation. Comme pour la route, ils n'ont qu'une obsession : faire respecter la réglementation sur le lac d'Annecy. Ils effectuent ainsi des patrouilles quasiment tous les jours pour limiter les accidents sur le lac. 

Plouguerneau : C'est l'heure de la pêche à pied !

A Plouguerneau, dans le Finistère, c'est la période des grandes marées. C'est le moment où la mer se retire à des centaines de mètres pour laisser place à une étendue de sable qui regorge de trésors marins. Une occasion à ne pas rater pour les amoureux de pêche à pied. A l'épuisette, à la bêche ou à mains nues, tous les moyens sont bons pour ramasser son butin. Coquillages, couteaux, crabes et même homards peuvent être pêchés durant les grandes marées. Alors pour certains, faire une grande marée, en famille ou entre amis, est devenu une institution. Pour ceux qui veulent encore profiter, l'ultime marée des grandes vacances se tiendra ce mardi 14 août 2018. 

Puy du Fou : Les corbeaux ramassent les mégots

Le parc réputé le plus beau du monde, le Puy du Fou, a une nouvelle attraction. Dans la fauconnerie de la réserve, des jeunes corbeaux ont été spécifiquement dressés pour dépolluer les allées. Contre une croquette, ces oiseaux ramassent les mégots de cigarettes que les fumeurs jettent dans les allées, sous l'admiration des visiteurs. Désormais, le parc compte six corbeaux nettoyeurs, des agents de propreté d'un nouveau genre. 

Lacets de Montvernier : Une œuvre historique figurant parmi les plus belles routes des Alpes

La route des lacets de Montvernier, construite en 1933 par Gabriel Martiner, est l'une des plus vertigineuses du pays. Composée de 18 virages accrochés à la montagne, elle était une véritable prouesse technique à l'époque, d'autant plus que 36 ouvriers y ont travaillé durant six jours sur sept pendant deux ans. Une fois au sommet, on bénéficie d'un magnifique panorama sur la vallée de la Maurienne, mais avant, il faut traverser trois kilomètres de montée avec des passages très étroits. Chaque année, ce long serpent caressant la montagne attire 15 000 personnes, dont des habitués, des inconditionnels et des amateurs de défis. 

À la découverte du Camping Les Tilleuls

Situé à Rocamadour, le Camping Les Tilleuls est l'un des plus petits du pays. Sa taille est de un hectare avec seulement 35 emplacements. Sur place, tout le monde se connaît dont beaucoup d'habitués parmi les clients. Le camping propose beaucoup d'activités, notamment les traditionnelles soirées d'été. Un moment de convivialité où les anciens côtoient les nouveaux. 

Armand Duplantis, champion d'Europe du saut à la perche

Un jeune suédois de 18 ans s'est envolé dans le ciel de Berlin ce 12 août 2018. Fils d'un perchiste américain et d'une volleyeuse suédoise, Arnaud Duplantis dit "Mondo" vient de passer six mètres cinq à son premier essai de saut à la perche. C'est douze centimètres de mieux que son précédent record du monde junior. Apprécié de tous ses concurrents et amoureux de son sport, son exploit fait tomber la pression au Championnat d'Europe d'athlétisme. 

Le championnat de tir à la corde a animé Bellerive-sur-Allier

Même si la compétition de tir à la corde à Bellerive-sur-Allier reste amicale, les participants prennent l'épreuve très au sérieux. A sept contre sept, ils se battent pour remporter la victoire. Le but de chaque équipe est de faire en sorte que le fanion accroché à la corde dépasse la bande qui se trouve à cinq mètres de l'axe central, à gauche ou à droite. Outre les cris des joueurs, les supporters s'activent également pour encourager leur équipe. 

Féria de Béziers : L'ambiance est au rendez-vous malgré l'orage

Pour les 50 ans de la féria de Béziers, bodegas, bandas et corridas ont investi la ville. En famille ou entre amis, quel que soit l'âge, on se met très vite dans l'ambiance. Tout est pensé pour que l'on se croit en Andalousie, de la nourriture au rythme endiablé des danseurs de flamenco. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les originaires de la ville mais aussi pour les vacanciers. Le dimanche 13 août 2018, malgré l'orage, la fête a continué de battre son plein. Celle-ci durera encore jusqu'au 15 août. 

A la découverte de la Vallée des Saints, une "île de Pâques" bretonne

Au cœur de la Bretagne se trouve la Vallée des Saints où des statues de granit monumentales s'enracinent depuis dix ans. Saint Piran est notamment le 100ème géant implanté sur cette colline de 40 hectares, attirant tous les regards des visiteurs assoiffés de culture. Financé à 100% par le mécénat, le site poursuit sa construction pour qu'à terme, il y ait un millier de saints géants implantés. Sébastien Minguy, un des fondateurs de l'association à l'origine de ce projet, souhaite entre autres en faire une vitrine mondiale du granit breton. 

Aiguines : A la rencontre d'artisans authentiques

Aiguines est un village provençal qui s'étire au cœur du Verdon, avec une vue spectaculaire sur le Lac de Sainte-Croix. Dans les ruelles du centre, habitants et vacanciers prennent plaisir à flâner. Les amateurs d'artisanat en profitent pour visiter le Santonnier du village. Dans cet atelier, les santonniers s'activent pour fabriquer des figurines même si Noël est encore loin. Des santons tous en argile que ces artisans façonnent depuis plus de 20 ans. 

L'Estéron, une des dernières rivières sauvages des Alpes

Sur plus de 67 kilomètres, la rivière Estéron est entièrement sauvage. Vestige d'un passé peu connu, une borne de 1760 témoigne du rôle stratégique qu'a tenu cet affluent pendant 100 ans. Son nom vient d'Estrella, qui signifie étoile. Les habitants veillent à sauvegarder l'authenticité de la rivière. Par ailleurs, elle va être labellisée "Belle rivière sauvage" d'ici octobre 2018. 

Le village de Piana, la porte d'entrée de la route des calanques

En été, des centaines de touristes arpentent les ruelles de Piana, la porte d'entrée de la route des calanques en Corse. Ce beau village à l'architecture simple a été détruit par les Génois en 1489. Mais des bergers l'ont reconstruit autour de son église 200 ans plus tard. Les habitants y sont très attachés à leurs rites et traditions qui se déroulent dans un décor à couper le souffle. Dans le village de Piana, la vie est également rythmée par les belles ambiances des plages, notamment celle de Ficajola où règne le romantisme. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article