Le JT du 13h de TF1 du 2 août - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 2 août

Le JT du 13h de TF1 du 2 août

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 2 août.

Canicule : A Dijon, les habitants partent en quête de fraîcheur

Dans les départements en vigilance canicule, dont la Côte-d'Or, tout est bon pour trouver un peu de fraîcheur. A dix heures du matin, le thermomètre indiquait déjà 31 degrés à Dijon. Ne supportant pas la chaleur, certains habitants profitent des centres aérés ou climatisés, d'autant plus que la température continue de grimper. Que ce soit dans un café, dans une boutique, dans un musée ou autres, certains touristes ont même trouvé le moyen de se cultiver tout en restant au frais. 

Canicule : Les patients et le personnel des hôpitaux souffrent de la chaleur

Les anciens bâtiments qui ne bénéficient pas de système de climatisation ont beaucoup de mal à vivre les fortes chaleurs. C'est le cas d'une clinique à Stains, en Seine-Saint-Denis. En effet, les patients et le personnel médical souffrent de la canicule due à l'absence d'air conditionné dans quelques parties de l'établissement. Malgré les mesures de rafraîchissement mises en place, brumisateur, ventilateur et eau à volonté, les patients souffrent davantage de la chaleur que de leurs propres maux. 

Canicule : Agnès Buzyn s'est déplacée à Nîmes

Nîmes est sans doute la ville la plus chaude du pays en cette période de canicule. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, s'y est rendue dans la matinée du 2 août 2018. Elle a annoncé le déclenchement du plan national canicule qui touche 70 départements. La ministre s'inquiète également du grand chassé-croisé des vacances du week-end du 4 août 2018 sur les autoroutes en Rhône-Alpes. Pour cette occasion, des messages de prévention ont été diffusés. 

Pollution : Le bassin grenoblois est placé en alerte orange

En Isère, la mauvaise qualité de l'air vient s'ajouter à la canicule et la préfecture a placé le bassin grenoblois en alerte orange à la pollution. Sur l'autoroute aux abords de la capitale iséroise, la vitesse est limitée à 70 km/h. Une limitation qui touche également toutes les routes du réseau secondaire. Des contrôles ont été mis en place et pour les automobilistes, c'est une nouvelle restriction diversement appréciée. Quid des autres mesures d'interdiction instaurées par la préfecture ? 

Accident de canyoning en Corse : Le bilan définitif fait état de cinq morts

Un accident de canyoning a eu lieu dans l'après-midi du 2 août 2018 à Soccia, en Corse. Quelques heures après le drame, le bilan provisoire était de quatre morts, de deux survivants et d'une jeune femme portée disparue. Au lendemain matin du drame, les sauveteurs ont repris les opérations de recherche pour retrouver la dernière victime. Après plusieurs heures de fouilles, le peloton a localisé son corps sans vie en contrebas de la cascade près de laquelle l'accident a eu lieu. 

Vacances d'été : La police de Lacanau double ses effectifs

Le nombre de vacanciers est multiplié par quinze à Lacanau, en Gironde, quand arrive l'été. Ainsi, l'effectif des policiers doit être doublé pour combattre les incivilités. Pour Yannick Roussel, chef de la police municipale, l'objectif est de trouver le compromis entre ceux qui veulent s'amuser et ceux qui veulent se reposer. Pour mieux gérer l'afflux de vacanciers, la police reçoit le soutien des saisonniers. A la nuit tombée, les forces de l'ordre redoublent d'efforts pour faire face aux contrevenants afin d'assurer l'ordre public. 

Les stratagèmes d'un maire pour attirer les médecins dans sa commune

A Barneville-Carteret, dans la Manche, le maire veut attirer un médecin pour soigner les habitants et éviter ainsi la désertification médicale. En effet, la petite commune de 2 000 habitants fait face à une pénurie de soignants, d'autant plus qu'en été sa population triplee. Un remplaçant serait donc le bienvenu. Dans cette optique, il use de méthodes quelque peu étonnantes. Outre l'appartement de fonction en plein centre-ville et le restaurant étoilé tous frais payés chaque mois, l'élu propose également un bateau prêt à naviguer rien que pour le plaisir du médecin. 

Les députés ont adopté la loi sur l'avenir professionnel

Avant de partir en vacances, les parlementaires ont voté trois nouvelles lois, dont une sur l'avenir professionnel. Celle-ci favorise notamment l'apprentissage des jeunes et la formation des salariés. Par ailleurs, ces derniers auront accès à plus de formation et vont pouvoir accumuler jusqu'à 500 euros par an. Une somme qu'ils pourront dépenser via une application spécifique. A noter que le compte personnel de formation est plafonné à 5 000 euros. 

Montauban : Les animaux dans les fermes souffrent de la canicule

Même à Montauban où l'on est habitué à la forte température, la canicule fait souffrir. Dans les fermes, les vaches laitières sont aussi impactées par la situation. Elles produisent moins de lait et pourtant, elles boivent beaucoup d'eau. Avec la chaleur, les bêtes mangent moins et leur nourriture doit donc être plus riche que d'habitude. Pour que l'étable reste fraîche, on ouvre les portes toute la journée. Le système de ventilation du bâtiment, quant à lui, se met en marche dès que la température atteint les 25°C. 

Une vague de chaleur s'abat sur Paris

A Paris, le thermomètre ne cesse de monter jour et nuit. Cet après-midi du 2 août 2018, il fait 30°C devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Les pics de chaleur dans la capitale sont attendus à 36 degrés entre le 3 août 2018 et le 7 août 2018 et les températures ne vont pas descendre sous les 21°C. De ce fait, Paris a déclenché le niveau trois de son plan canicule. Des salles fraîches ont été mises à disposition dans certains établissements publics et certains parcs disposant de points d'eau seront ouverts toute la nuit. 

Vacances d'été : Venez vous rafraîchir à la baignade Laguépie !

Dans le Tarn-et-Garonne, les touristes viennent se prélasser à la baignade Laguépie. Pendant que les grands-parents et les parents se reposent à l'ombre, les enfants, eux, s'amusent dans l'eau. L'accès est gratuit et totalement sécurisé par deux maîtres nageurs. L'atout majeur de la plage, c'est la qualité de l'eau. La commune vient d'ailleurs de décrocher le fameux Pavillon Bleu, un label qui récompense l'environnement. 

Le melon du Quercy, un fruit qui se cuisine de différentes façons

Le melon est le fruit le plus apprécié pendant la période estivale. Il est frais, juteux, très sucré et appétissant. A Montpezat-de-Quercy, le melon se récolte à maturité. Depuis trois générations, la famille Balitrand le cultive. Grâce au retour du soleil, il est de bonne qualité cette année. Alexandre Bogaert, chef de "La table du Cardinal", marie le melon avec le magret de canard et les légumes du pays. Ce fruit se cuisine de différentes façons, mais ne doit pas être trop cuit. 

Des enfants diabétiques escaladent le Grand Paradis

Accompagnés de guide de montagne et de leur médecin, des adolescents diabétiques ont relevé le défi. Ils ont escaladé le col du Grand Paradis. À chaque pause, chacun contrôle son taux de glycémie. Au sommet, après une ascension de 3 600 mètres, le Grand Paradis leur offre une vue magnifique. Pour ces jeunes, c'est la meilleure manière de prouver qu'ils peuvent tout faire malgré la maladie. 

Baptême de l'air en montgolfière à Lunéville

En Meurthe-et-Moselle, à Lunéville, le Championnat de France de Montgolfières est une opportunité pour découvrir la région en ballon. Manuel, fort de ses dix ans de pilotage, fait découvrir aux Lorrains la région et ses paysages époustouflants. Une expérience hors du commun et hors du temps pour ceux-ci, qui redécouvrent leur ville vue du ciel et qui ne demandent qu'à renouveler l'expérience. 

Vacances à la campagne : La Maison du Berger, un paradis verdoyant au cœur de la Haute-Vienne

Pour ceux qui envisagent de passer les vacances autrement, la Maison du Berger à La Geneytouse est l'endroit tout indiqué. Située en Haute-Vienne, la ferme d'Etienne Dumont Saint-Priest possède un charme particulier. Cet agriculteur et éleveur a en effet aménagé ses terres en gîte pouvant accueillir des visiteurs. L'endroit abrite également une vinylothèque impressionnante ainsi qu'un auditorium accueillant des stages de guitare en été. 

La Hague, un coin de paradis niché à la pointe du Cotentin

Au petit matin, les pêcheurs brisent le silence à la Hague, un coin de paradis qui donne l'impression d'être coupé du monde. En pleine saison estivale, les touristes sont encore rares dans cet endroit sauvage qui se trouve à la pointe du Cotentin. Sur la côte, les villages de pierre ont gardé leur état, bien que peu de personnes y vivent à l'année. Beaucoup viennent faire de la randonnée sur les chemins de La Hague, notamment dans le sentier des douaniers où les paysages sont décorés par la mer turquoise. 

Guadix, un village espagnol où la grotte est un style de vie

Après avoir navigué entre les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande du Nord, nous vous proposons ce 2 août 2018 de faire escale dans le village pittoresque de Guadix, en Andalousie. Il se situe en plein cœur de la communauté autonome espagnole, au pied de la Sierra Nevada. C'est l'un des villages les plus insolites d'Espagne. Depuis des siècles, ses habitants vivent dans des maisons construites dans des grottes, reconnaissables à leurs petites cheminées blanches. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article