Le JT du 13h de TF1 du 20 août - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 20 août

Le JT du 13h de TF1 du 20 août

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 20 août :

Vacances : Les plages et les terrasses commencent à redevenir calmes

A Cagnes-sur-Mer, les plages commencent à devenir moins bondées, bien que le temps est le même que la semaine dernière. C'est souvent le cas après le 15 août, quand la plupart des vacanciers sont partis. Les locaux reprennent leurs places habituels sur les terrasses des cafés, mais jusqu'à la rentrée scolaire, on verra encore ceux qui veulent profiter au maximum de leurs vacances.

Retour de vacances : Comment ça se passe ?

Les vacances sont terminées pour certaines familles. Il est temps de retourner à la maison et de s'occuper des tâches quotidiennes, notamment les courses et la lessive. Cette famille du Gard, qui vient d'arriver chez elle après quinze jours de vacances en Vendée, a comme premier réflexe de se rendre dans le jardin pour voir l'état des plantes. Les retrouvailles avec le chat est un plaisir pour tous. Par contre les factures ramassées dans la boîte aux lettres gâchent la magie du retour des vacances, surtout pour les parents. 

Tabac : Le prix des cigarettes a légèrement augmenté

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement envisage d'augmenter le prix des cigarettes à dix euros d'ici 2020. Et ce 20 août 2018, le paquet se vend à quelques centimes de plus. Près de la frontière espagnole, les consommateurs en vacances en profitent pour faire le plein. Ils peuvent en acheter jusqu'à quatre paquets par personne. Et le prix est très compétitif avec 40 euros de moins que chez les buralistes français. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas enthousiasmés par cette nouvelle hausse puisqu'ils ne constatent pas de baisse de la consommation. 

Incendie à Aubervilliers : Sept blessés graves dont cinq enfants

Un important feu s'est déclaré dans un petit immeuble de deux étages à Aubervilliers. C'est le deuxième gros incendie dans la ville en moins d'un mois. Une centaine de secouristes était intervenu, mais l'origine du feu reste inconnue. Grâce à la mobilisation rapide des sapeurs-pompiers de Paris, l'incendie ne s'est pas propagé aux immeubles voisins, sept personnes sont blessés gravement dont cinq enfants et une femme dont le pronostic vital est engagé. Selon la maire d'Aubervilliers, il n' y avait aucune autorisation de logement dans l'immeuble en question. 

Viaduc de Gênes : Les habitants en deuil et en colère

Après l'effondrement du viaduc de Gênes, le dernier bilan s'est alourdi à 43 victimes. Alors que les recherches ont été arrêtées, la colère des habitants ne retombe pas. Sur place, les pompiers collectent des preuves qui permettront aux enquêteurs de comprendre pourquoi le pont s'est écroulé. Pour les secouristes, l'urgence est toujours là et l'essentiel est de mettre en sécurité toute la zone avant l'arrivée de la pluie. Autour du site, les Génois et les personnes évacuées s'impatientent. 

Corée : Des dizaines de Sud-Coréens ont franchi la frontière pour des réunions de familles

Un conflit, à l'origine d'une ligne d'armistice infranchissable entre les deux Corées, a séparé des millions de personnes depuis 70 ans. Ce 20 août 2018, seulement 89 d'entre elles ont été tirées au sort en Corée du Sud pour participer à une rencontre de onze heures au-delà de la frontière. Quelques heures, durant lesquelles, ces familles peuvent échanger leurs émotions et leurs histoires. C'est également une sorte d'échappatoire au quotidien marqué par cette guerre qui persiste. 

L'opération achat de fournitures scolaires est lancée !

S'il y a une période qui marque l'approche de la rentrée, c'est bien la course aux fournitures scolaires. S'il reste encore quatorze jours avant la reprise scolaire, certains parents déambulent déjà dans les rayons, une liste à la main. Mais comme à chaque année, pas question de dépasser le budget. D'ailleurs, toute promotion est bonne à prendre et tant qu'à faire, on recycle les fournitures de l'année passée. Bien sûr, les parents font des concessions sur quelques effets comme l'agenda ou le stylo plume, mais sans plus. Les articles les plus coûteux constatés sont les cartables et les calculatrices. 

Dans le Nord, les écoles se remettent à neuf avant la rentrée

A Campinghem, c'est le bruit de la bétonneuse qui remplace les cris d'écoliers. On a rénové le terrain de foot et le système de chauffage de la salle de sport. Au village voisin, à Lomme, ce sont les sanitaires qui connaissent un coup de jeune. Sans parler du dépoussiérage et du grand nettoyage dans les salles de classe pour que l'école soit prête pour la rentrée. 

La Réunion : A la rencontre de ces professeurs atypiques

Si en Métropole, les enfants ne retourneront à l'école que le 3 septembre 2018, ce n'est pas le cas dans le cirque de Mafate, sur l'île de la Réunion. Pour les petits Mafatais, la rentrée scolaire s'est déroulée le 17 août 2018, dans la fraîcheur de l'hiver austral. Dans cet endroit isolé au cœur des montagnes, tous les professeurs sont logés sur place. Nous avons suivi, le temps d'une rentrée, Jean-Paul Mazas et de David Templier, deux professeurs qui ont fait le choix d'enseigner dans cet endroit loin des routes, des voitures et autres tracas du quotidien. 

SOS Villages : Un couple de Bourguignon reprend un tabac presse charentais

Cela fait trois mois que les époux Masson se sont installés à Saint-Claud, en Charente. Cela fait trois mois également qu'ils y ont repris un tabac presse menacé de fermeture. Depuis, ils ont trouvé leurs marques et connaissent même déjà les habitudes de leurs clients. C'est en regardant SOS Villages qu'ils ont trouvé ce commerce. Autrefois salariés, ils sont aujourd'hui leurs propres patrons. Une reconversion qui ravit les habitants de Saint-Claud, à commencer par le maire du village. En tout cas, il peuvent être tranquilles, les Masson comptent passer leurs retraites en Charente. 

Des jeunes du monde volent au secours du patrimoine

Des jeunes venus du monde entier se mobilisent pour sauver un vieux lavoir, à Le Brethon. Pendant l'été, ces bénévoles restaurent le mur du lavoir et ils sont touchés par l'accueil chaleureux que leur offre les habitants. Quant à ces derniers, ils sont heureux et satisfaits des prestations de ces jeunes au service du patrimoine. 

Lot-et-Garonne : Un championnat du monde pour élire la meilleure confiture

Le championnat du monde de confiture est un événement incontournable qui se déroule chaque année à Beaupuy. Une occasion pour les visiteurs de goûter aux savoureuses confitures que proposent les artisans mais aussi de percer le secret de leur cuisson. De leur côté, les membres du jury goûtent et re-goûtent près de 80 confitures. Ils notent l'aspect, la consistance et le goût. Oriane Lauer, élue meilleure confiture française en 2016, est revenue défendre son titre. Ce championnat a propulsé son activité. 

La fête de la Saint Roch, un rituel célébré chaque été à Rognonas

Chaque été, costumer les chevaux est un rituel pour célébrer la fête de la confrérie Saint Roch à Rognonas. Depuis 1881, ces Provençaux perpétuent cette tradition venue des Sarrasins tous les ans. Pour l'occasion, 50 chevaux de race pontoise ont défilé pour ouvrir la voie à la charrette de fruits et légumes, fabriquée par les membres de la confrérie avec les produits du village. De quoi mettre à l'honneur le patrimoine de la terre de Rognonas ! 

La vallée de Cauterets, site star des randonnées

Durant les vacances d'été, la vallée de Cauterets est idéale pour les sorties en montagne. C'est un site préservé, situé dans le parc national des Pyrénées. On y découvre un paysage verdoyant alimenté par un lac, des ruisseaux et de nombreuses cascades. D'ailleurs, la baignade est autorisée dans le mythique lac de Gaube. À 1 500 mètres d'altitude, le Pont d'Espagne surplombe ces gorges étroites. Il est très fréquenté, chaque jour, en moyenne, 4 500 personnes photographient et arpentent les chemins de la vallée. 

Le port de la Meule, joyau de l'île d'Yeu

Le petit port de la Meule est un vrai coin de paradis situé dans une crique Atlantique. Il est le seul abri pour les marins sur la côte sauvage de l'île d'Yeu. Marc Taraud est un marin-pêcheur retraité mais il continue à pêcher le homard aux casiers. Aves ses amis, il anime les fêtes et attire les mélomanes, tout comme l'île qui attire les touristes venus parfois de très loin. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article