"Complément d'enquête - Disparitions : Comment j'ai quitté les miens" jeudi 13 décembre à 22h55 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Complément d'enquête - Disparitions : Comment j'ai quitté les miens" jeudi 13 décembre à 22h55 sur France 2

"Complément d'enquête - Disparitions : Comment j'ai quitté les miens" jeudi 13 décembre à 22h55 sur France 2

Nouveau numéro de "Complément d'enquête - Disparitions : Comment j'ai quitté les miens" jeudi 13 décembre à 22h55 sur France 2.

 

Le 29 juillet dernier, Tiphaine Veron, une jeune touriste, s’est volatilisée à la sortie d’une auberge à 150 kilomètres au nord de Tokyo. Accident, enlèvement, ou disparition volontaire ? Difficile pour la famille de savoir où en est l’enquête, car les deux pays coopèrent peu.

En France, ils seraient près de 5000 adultes à fuguer ! Mères de famille en burn-out, cadres endettés …  Complément d’enquête sur ces citoyens ordinaires qui montent dans le premier train sur un coup de tête et s’évaporent dans la nature. Certains fuient des problèmes de familles, d’autres un quotidien devenu oppressant, comme ces malades d’Alzheimer qui échappent à la vigilance de leurs proches et se perdent en chemin. Comment les empêcher de fuir ? Qu’est-ce qui pousse des parents sans histoire à abandonner enfants et foyer du jour au lendemain ? Culpabilité, crainte d’être retrouvé, comment vivre avec ce secret ?
 

Maman fugueuse
 

Alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre son mari au restaurant, Betty a été prise d’une irrépressible envie de disparaître. Le poids du quotidien était trop lourd à porter. Alors cette mère de 4 enfants a erré pendant une semaine sur les routes de France, avant que sa famille ne la retrouve, épuisée, dans un hôpital de Lourdes. Sophie, elle,  a pris un billet pour l’étranger sur un coup de tête, après avoir accompagné ses enfants à l’école. Qui sont ces disparus ? Que fuient-ils ? Entre culpabilité et douleur de quitter leurs proches, ils témoignent sur leur geste insensé.
 

Une enquête d’Isabelle Sabourault
 

Disparus : L’enquête sans fin
 

« Marche de l’espoir », plateaux télé, pétition adressée au Président de la République… la famille de Tiphaine, cette Française disparue au Japon, remue ciel et terre pour que les recherches s’accélèrent. Sa crainte : que les enquêteurs finissent par jeter l’éponge, faute d’indices suffisants. Combien de temps un dossier « disparition » peut-il rester ouvert ? La justice a-t-elle les moyens d’enquêter coûte que coûte ? Après avoir déjà dépensé 13 millions, Scotland Yard vient d’obtenir une rallonge de 170 000 euros pour boucler l’affaire Maddie, cette fillette disparue au Portugal il y a 11 ans. C’est la dernière chance.
 

Une enquête de Nathalie Sapena
 

Les disparus d’Alzheimer

Il s’appelle Henri, il s’est échappé en pleine nuit, chaussons aux pieds : chaque semaine en France, un malade d’Alzheimer est porté disparu. Ces papys et mamies fugueurs sont souvent rattrapés au bout de quelques heures, non loin de chez eux, mais pas toujours : une vieille dame a ainsi été retrouvée à plusieurs centaines de kilomètres de sa maison de retraite varoise… devant son ex domicile parisien ! Comment empêcher que leurs escapades ne se terminent de façon tragique ?  Reportage en France et en Belgique où un service de psycho-gériatrie expérimente des traceurs GPS sur ses patients.

 

Un reportage de Sébastien Lafargue

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article