Dans la nuit de jeudi à vendredi 14 décembre deux documentaires dont un inédit dès 0h05 "Le juge et le récidiviste" suivi de "Les français et l'insécurité" sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dans la nuit de jeudi à vendredi 14 décembre deux documentaires dont un inédit dès 0h05 "Le juge et le récidiviste" suivi de "Les français et l'insécurité" sur France 3

Dans la nuit de jeudi à vendredi 14 décembre deux documentaires dont un inédit dès 0h05 "Le juge et le récidiviste" suivi de "Les français et l'insécurité" sur France 3

Dans la nuit de jeudi à vendredi 14 décembre, France 3 vous propose deux documentaires dont un inédit dès 0h05 "Le juge et le récédiviste" suivi de "Les français et l'insécurité" .

0h05 - Le juge et le récidiviste

Les récidivistes ont-ils droit à une nouvelle chance ?

Le réalisateur Stéphane Bentura a filmé pour la première fois le travail d'une juge d'application des peines au Tribunal de Grande Instance de Bobigny. Ces magistrats ont la lourde responsabilité de remettre en liberté avant la fin de leur peine ceux qui ont commis un délit ou un crime.

Ils vont ainsi à l’encontre d’une opinion publique très souvent méfiante à l’égard des récidivistes, considérés pour certains comme des individus qui pourraient de nouveau basculer dans la criminalité.

En réalité, selon les études menées sur ce sujet, les permissions de sorties sont indispensables pour préparer la réinsertion, les délinquants récidivant deux fois moins après avoir bénéficié de ce traitement plutôt que de sorties « sèches ».

Mais comment expliquer à l’opinion publique que malgré toutes les précautions prises par la justice, le risque zéro de récidive n'existe pas ?

0h55 - Les français et l'insécurité

Sommes-nous en sécurité en France ? La délinquance est-elle en train d'exploser, de stagner ou de reculer ? Comment faire la part entre le "sentiment d'insécurité" et la réalité de la délinquance ?

Depuis des décennies, le thème de l’insécurité fait l’objet d’exploitations politiques dans le débat public. La prolifération dans les médias de faits divers violents transformés en faits de société, exacerbe les peurs et embrouille les esprits. Police et justice sont sous pression, communément critiquées, la première pour ses excès, la seconde pour son laxisme, les deux mises dos à dos.

Le réalisateur Stéphane Bentura a enquêté pendant plusieurs mois à Amiens, une agglomération de 180 000 habitants : Une France en miniature avec son centre-ville bourgeois, ses zones pavillonnaires, ses grands ensembles, son environnement rural et péri-urbain. Victimes, élus locaux, magistrats, policiers, chacun dans son rôle, font un état des lieux de la délinquance et de son traitement policier et judiciaire. Le film donne également la parole aux experts pour mesurer la réalité de la délinquance et expliquer les différentes perceptions que s'en font nos concitoyens.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article