Édition : Vivendi rachète Editis - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Édition : Vivendi rachète Editis

L’éditeur français Editis, qui possède des maisons telles que Nathan, Robert Laffont ou Plon, revient dans le giron du géant des médias Vivendi, qui était son propriétaire jusqu’à il y a une quinzaine d’années et qui va le racheter à l’espagnol Planeta.
 
Le groupe Vivendi (dont Yannick Bolloré préside le conseil de surveillance) a annoncé, ce jeudi, avoir trouvé un accord avec Grupo Planeta. Il négociait depuis fin juillet pour lui acheter le deuxième groupe d’édition français, Editis.
 
Le rachat s’est conclu sur la base d’une valeur de l’entreprise estimée à 900 millions d’euros, a-t-il précisé dans un communiqué. Editis possède une cinquantaine de maisons d’édition, dont Nathan, Robert Laffont, Plon, Pocket ou encore Bordas et Le Cherche Midi et compte plusieurs auteurs connus comme Marc Levy ou Raphaëlle Giordano.
 
« Cette opération représente une nouvelle étape majeure dans la stratégie de Vivendi de construire un groupe intégré, centré sur les médias, les contenus et la communication », a déclaré Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.
 
« Il est tout à fait logique pour nous de prendre pied dans un marché qui s’inscrit en complément de nos activités existantes », a-t-il ajouté.
 
En 2017, Editis a généré un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros et un bénéfice d’exploitation récurrent d’environ 60 millions d’euros, rappelle le groupe français.
 
L’acquisition d’Editis « enrichira les capacités créatives de Vivendi pour développer de nouveaux projets éditoriaux et de nouveaux types de contenus », selon Vivendi, qui cite le livre audio, en croissance de 40 % par an, et le déploiement de franchises à l’international.
 
L’opération, qui doit encore être autorisée par l’Autorité de la concurrence française, pourrait être finalisée fin 2018 ou début 2019.
 
Deuxième groupe d’édition français derrière Hachette Livre (branche édition du groupe Lagardère avec les marques Grasset, JC Lattès, Fayard, Stock, Calmann-Lévy) et ses 2,29 milliards d’euros de chiffres d’affaires, Editis est un mastodonte qui couvre la quasi-totalité des marchés de l’édition : littérature (française, étrangère et jeunesse), histoire, pratique, essais et documents, beaux livres, manuels scolaires…
 
Filiale depuis 2008 de l’espagnol Planeta, leader de l’édition en Espagne et en Amérique latine, Editis (qui signifie « vous éditez » en latin) a déjà fait partie de Vivendi, il y a une quinzaine d’années.
 
L’éditeur compte environ 2 400 collaborateurs, possède un fonds de plus de 45 000 titres et publie près de 4 000 nouveautés par an.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article