Gilets jaunes : Anthony Hamon, l'anti Jacline Mouraud - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Gilets jaunes : Anthony Hamon, l'anti Jacline Mouraud

« Va te faire foutre avec ton p… de 17 novembre ». En lançant ce message sur son compte Facebook, Antony Hamon a fait le buzz. 112 300 personnes ont partagé son post où l’auteur regrette que la hausse du prix du carburant soit le motif de la mobilisation de samedi prochain.
 
Installé à Tours (Indre-et-Loire) où il dirige une agence de communication, Antony Hamon, âgé de 35 ans, n’en revient toujours pas. Son message, déposé sur son compte Facebook le 1er novembre, a déclenché un tsunami médiatique. Depuis ce jour, certains n’ont pas hésité à baptiser le Tourangeau d’« anti Jacline Mouraud », la Morbihannaise devenue le visage des gilets jaunes.
 
Antony Hamon nous confie avoir rédigé « un message totalement spontané » sur son compte Facebook. Le 1er novembre, il avait ainsi écrit : « Charbon, pétrole, gaz naturel… On suce les énergies fossiles de notre planète jusqu’à la moelle depuis des années alors que des scientifiques et associations environnementales n’arrêtent pas de nous dire « ouhouh ! on fonce dans le mur les gars ! ». Et toi là, toi, ça te « révolte » de payer ton litre de diesel plus cher qu’avant… ? Et parce que tu payes ton diesel plus cher, tu veux nous bloquer le pays… ? Mais t’as absolument rien compris mon gars ».
 
« Nos générations butent tout sur cette planète. Mon fils (âgé de deux ans) ne verra pas la moitié des animaux du Zoo de T’choupi dans 20ans. Y’a plus de plastique que de poissons dans nos océans », se plaint Antony Hamon dans son message partagé, au soir du 13 novembre, par près de 112 000 personnes. « J’ai également reçu 18 000 messages, dont 17 000 de positifs », se réjouit-il.
 
« Je n’ai rien à tirer de ce buzz. Je voudrais, au contraire, qu’on élève le débat, poursuit Antony Hamon. Je comprends que certains fassent du prix de l’essence une priorité mais moi, ce n’est pas la mienne. En tant que papa, j’ai une vision écologique et je suis juste inquiet pour l’avenir de mon fils. Je pourrais bouger pour autre chose que la hausse du prix du carburant. Bloquer pour bloquer, sans aucune réflexion, cela ne m’intéresse pas ».
 
Samedi, Antony Hamon prévoit-il de prendre part à un rassemblement anti gilets jaunes ? « Ce n’est pas prévu, répond-il, mais je tiens à préciser que si la mobilisation de samedi peut faire évoluer les choses et faire réagir positivement le gouvernement sur le prix de l’essence et sur d’autres domaines, je serai content ». « Samedi, conclut-il, je serai avec des amis et ma famille. On devait aller voir les animaux au parc des expos de Tours, à l’occasion du salon de l’élevage, mais c’est le point de ralliement des gilets jaunes »…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article