Le jour du Seigneur fête ses 70 ans dimanche 2 décembre à partir de 10h30 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le jour du Seigneur fête ses 70 ans dimanche 2 décembre à partir de 10h30 sur France 2

Le jour du Seigneur fête ses 70 ans dimanche 2 décembre à partir de 10h30 sur France 2

"Le jour du Seigneur fête ses 70 ans" sera diffusé dimanche 2 décembre à partir de 10h30 sur France 2.

" La loi de 1986 sur la communication audiovisuelle, modifiée en 2009, impose à France Télévisions de programmer le dimanche matin des émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France.  France 2 consacre ainsi 3h30 par semaine le dimanche matin à la diffusion de sept programmes  s’adressant à des sensibilités religieuses différentes. 

Un tel pluralisme est unique parmi l’ensemble des chaînes publiques des grands pays d’Europe de l’Ouest. Une telle diversité s’est construite progressivement, de la mise à l’antenne du Jour du seigneur en 1949 dont nous fêtons l’anniversaire  à celle de  Sagesses bouddhistes en 1997.

Nous estimons que ces programmes peuvent satisfaire un public qui a des convictions religieuses bien affirmées, mais peuvent aussi constituer une belle ouverture culturelle sur la diversité des croyances et des religions : N’oublions pas qu’elles ont profondément structuré notre histoire et qu’elles animent largement notre société d’aujourd’hui.

France Télévisions souhaite donc un bon anniversaire au Jour du Seigneur, la plus ancienne émission religieuse au monde présente sur la télévision .

10h30 - Messe 

En direct de l’église Saint-Pierre-Et-Saint-Paul à Courtenay (Loiret)
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Paul Bénézit, curé
Dans cette paroisse, la messe sera animée par Anuncio, mouvement d’évangélisation directe pour l’Église qui organise régulièrement de grands événements autour de la mission.

11h30 - Documentaire « Raymond Pichard, histoire d'une vocation médiatique »

Pionnier et audacieux, le père Raymond Pichard réalise la toute première messe télévisée le 24 décembre 1948. Un événement inédit, conçu en étroite collaboration avec l’État, que ce dominicain dirige d’une main de maître. Dans les archives du Jour du Seigneur, Marie Viloin a retrouvé des bandes audio que le père Pichard a enregistrées dans les années 1980 pour garder en mémoire sa vie consacrée aux médias, de peur d’être oublié. Pourtant, on n’oublie pas qu’il fut le producteur et fondateur de l’émission Le Jour du Seigneur, encore à l’antenne chaque dimanche soixante-dix ans plus tard. Mais ce qui est moins connu est la vocation de ce dominicain avant la télévision, qu’il va investir dans la radio et le cinéma en tant que critique de films, fondateur du magazine Télérama et producteur de films. Ce documentaire, construit à partir d’images d’archives illustrant le récit de Pichard, retrace ces parcours médiatiques dont il a croisé les expertises afin de renouveler le regard de l’Église sur l’image au cinéma et à la télévision. Un engagement audacieux qui l’a souvent conduit en marge du monde catholique de l’époque. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article