Le JT du 13h de TF1 du 22 novembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 22 novembre

Le JT du 13h de TF1 du 22 novembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 22 novembre.

Isère : L'hiver arrive aux portes du village

Une vague de froid s'installe dans quelques régions. En Isère, il est tombé quelques centimètres de neige sur le massif des Écrins. À Saint-Christophe-en-Oisans, les habitants se consacrent aux derniers préparatifs pour accueillir l'hiver. Au cœur du village se trouve un café où les habitants ont l'habitude de se retrouver. Avec l'arrivée du gel, ils apprécient de partager des boissons chaudes et sortent les pelles à neige. 

Pouvoir d'achat : Le livret A affiche une chute record de la collecte

L'ensemble des personnes qui utilisent le livret A ont retiré plus de deux milliards d'euros le mois d'octobre. Ces derniers sont obligés de puiser dans l'épargne pour payer les factures. À Caen, les pensionnaires, qui ont une petite retraite, ne peuvent même plus mettre de côté. Certains vivent au jour le jour. 

Manifestation des gilets jaunes : Certains n'ont pas l'intention d'arrêter

A Roppenheim, en Alsace, les gilets jaunes ne désarment pas. Sur le carrefour situé avant la frontière allemande, le trafic est continuellement perturbé. Les forces de l'ordre sont présents tout au long de la journée pour demander aux manifestants de libérer la route. Mais les groupes se relayent pour tenir le point de filtrage. 

Gilets jaunes : Le point sur la situation

Selon le ministère de l'Intérieur, 268 manifestations ont été enregistrées ce 22 novembre 2018, soit 70 de moins que la veille. À Brest, un échange tendu a eu lieu entre les gilets jaunes et le sous-préfet sur la taxation du gazole non routier. Dans la Drôme, les gilets jaunes entravent l'entrée d'un entrepôt. Ils laissent passer un camion toutes les deux heures. 

Réception des maires à l'Elysée : Macron distingue "populisme" et "démagogie"

Le chef d'Etat a tenu une réception avec 2 000 maires à l'Elysée le 21 novembre 2018. Un événement qui a eu lieu en parallèle avec le Congrès des maires. Emmanuel Macron a évoqué la crise qui frappe le pays et a fait une distinction entre populisme et démagogie. Les détails en images. 

Les blocages des gilets jaunes inquiètent les commerçants

Emmanuel Macron a affiché sa fermeté face aux incidents qui émaillent certaines manifestations depuis le 17 novembre 2018. Le gouvernement s'inquiète également des blocages qui pénalisent l'économie. À un mois de Noël, ceux-ci ont un impact important sur l'activité des commerçants. Les consommateurs profitent de l'accalmie pour sortir et faire le plein avant les nouvelles manifestations annoncées pour le week-end du 24 novembre. 

Manifestation des gilets jaunes : L'île de la Réunion vit au ralenti

Même si la nuit du 21 au 22 novembre 2018 a été calme, la situation reste tendue à La Réunion. De nombreux incendies et dégradations sont à déplorer sur l'ensemble de l'île. Mais pour la première fois depuis le 17 novembre 2018, il n'y a eu aucun affrontement entre forces de l'ordre et émeutiers. Ce matin, l'île se réveille toujours paralysée et vit au ralenti. 

Affaire Carlos Ghosn : Les réactions des salariés de l'usine de Douai

Carlos Ghosn, le PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, a été arrêté le 19 novembre 2018 par la justice japonaise. Les réactions s'enchaînent à l'usine Renault de Douai. L'affaire suscite la consternation et l'écœurement des employés. Ils redoutent les conséquences économiques de cette arrestation. 

Les Restos du cœur : Des postes de bénévole à pourvoir à Roubaix

Les Restos du cœur de Roubaix se préparent pour la prochaine campagne hivernale qui débutera le 27 novembre 2018. Avec 320 familles bénéficiaires, c'est l'un des plus grands centres de la métropole lilloise. Alors, pour distribuer les repas, il faut au moins 24 bénévoles. Mais les candidatures qualifiées manquent. Et à quelques jours du début de la campagne, il y a urgence. 

Emploi : Des seniors contraints de continuer à travailler

L'Insee a publié des chiffres révélateurs sur le niveau de vie des personnes âgées. Certaines d'entre elles continuent de travailler la soixantaine passée. La quasi-totalité des seniors âgés de plus de 80 ans vit encore sous leur propre toit, faute de ressources pour vivre dans les établissements spécialisés. Des nonagénaires comme Jeanne ou Raymond vivent seuls, aidés par des auxiliaires de vie ou leurs familles. 

L'actu et vous : De quoi parlent les Narbonnais ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Narbonne, dans l'Aude. Au menu des conversations des Narbonnais : les préparations pour les fêtes de Noël et le mouvement des gilets jaunes sur la hausse du pouvoir d'achat et sur les taxes sur le carburant. 

Deauville : Des maîtres d'hôtel en quête du prix du "Meilleur ouvrier de France"

A Deauville, onze maîtres d'hôtel passent le concours du "Meilleur ouvrier de France". Plusieurs épreuves attendent ces participants qui vont œuvrer sous l'œil expert des membres du jury. Gagner ce concours fera connaître la profession, mais lui conférera également un statut plus prestigieux. 

Le pot-au-feu, le plat d'hiver français le plus populaire

Avec le froid qui s'installe, les plats d'hiver font leur retour. Celui qui a le plus de succès auprès des Français, c'est le pot-au-feu. Un plat simple et économique. Pour huit personnes, les dépenses s'élèvent à moins de 40 euros. Suivez les conseils de Gérard, professeur d'histoire, pour un pot-au-feu réussi. 

L'accordéon, un instrument émouvant

Le musicien et l'accordéon ne font qu'un. Cet instrument émouvant se porte contre soi. "L'accordéon ça a une âme. On ressent ce qu'on joue. C'est tout à fait différent d'un autre instrument", estime Joëlle Pire, accordéoniste à Laussou. Fabriquer un accordéon demande un travail colossal. En bois ou en carbone, les enveloppes sont conçues pour durer. Mais c'est à l'intérieur de l'instrument que se cache un incroyable mécanisme. 

La soie des Cévennes, une matière qui embellie

À Saint-Jean-du-Gard, on croyait que la soie avait disparu, mais elle reprend vie tous les jours sur le métier à tisser de Marie Leclere, tisseuse d'art. La soie est une fibre qui donne du volume et bouscule les autres matières. Elle est superposée à des papiers, du plastique ou des fils téléphoniques pour créer des motifs. Fernande cavalier, elle, est une ancienne fileuse à la Maison-Rouge. À l'époque, à ses débuts, elle étouffait les cocons dans une eau à 90 degrés et libérait le fil presque invisible qui ne devait jamais se casser. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article