Les allumettes suédoises - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les allumettes suédoises

Les allumettes suédoises

Génération Club Do a lancé une toute nouvelle chaine Youtube.

Instant Saga, est la chaine qui va vous faire découvrir ou redécouvrir les plus grandes sagas d'été.

Le château des Oliviers, Les Coeurs brûlés, les Yeux d'Hélène et bien d'autres.

Chaque mois, vous retrouverez l'intégralité d'une saga qui a marqué tout un public lors de sa première diffusion.

Ce mois-ci, la chaine nous propose la mini-série en trois épisodes "Les allumettes suédoises".

Les Allumettes suédoises est une trilogie télévisée, réalisée en 1995 par Jacques Ertaud d'après le roman Les Allumettes suédoises de Robert Sabatier.
 
La trilogie se compose de 3 épisodes :
 
David et Olivier
Trois Sucettes à la menthe
Les Noisettes sauvages
 
La première partie est diffusée le 4 mars 1996.
 
Les coscénaristes sont Bernard Revon, François Velle et Robert Sabatier (d'après ses romans autobiographiques).
 
En 1930, Olivier Châteauneuf, 10 ans, vagabonde avec son ami David à travers Montmartre. Ils se livrent à « la Guerre des gosses » avec les « gougnafiers ». Olivier vit seul avec sa mère Virginie, la mercière du quartier. Depuis peu un homme sortant de prison rôde dans le quartier, c’est Privat. Il séduit Olivier en lui offrant un Louis d’or et des allumettes suédoises. Un matin Virginie ne se réveille pas et c’est le drame pour Olivier qui réalise qu’il est orphelin. À 11 ans sa vie bascule, la rue devient son territoire, et une nouvelle existence commence avec ses compagnons : Mado, Bougras, l’Araignée, Privat, Marceau, qui lui font découvrir l’amitié et l’amour.
 
Entre Olivier et son cousin Marceau, des liens d'amitié puissants se sont forgés malgré leurs différences. Marceau est le seul qui sache le consoler lors des séparations et des trahisons successives. C'est encore Marceau qui le soutient lorsqu'Olivier, après avoir appris de sa tante Victoria qui est réellement Privat, se réfugie sur la Butte.
 
À la suite de son renvoi du pensionnat, Olivier devient apprenti forgeron chez ses grands-parents à Saugues en Auvergne ce qui le rapproche de Marceau, qui est immobilisé au sanatorium après une grave rechute. Vu l'insistance d'Olivier pour savoir la vérité sur Privat et sa mère, son entourage se met à parler à demi-mot. Finalement c'est Privat qui lui révèle qu’il était le premier mari de Virginie et que le père d'Olivier était son meilleur ami…

Au casting, on retrouve Robert Sabatier, Anne Jacquemin, Olivier Sitruk, Philippe Clay, Maurice Barrier, Paul Le Person et Dora Doll.

1/ David et Olivier

Dans les années 1930, les rues Labat et Bachelet, à Montmartre, circonscrivent le territoire de David et Olivier, deux marmots de 10 ans. Ce quartier est le théâtre de leurs exploits contre la bande des Gougnafiers, leurs éternels rivaux. Mais c'est aussi le périmètre du bonheur pour Olivier, qui n'a que sa douce et jolie maman, Virginie, pour veiller sur lui. Hélas, Virginie est gravement malade. Ses jours sont comptés...

2/ Trois sucettes à la menthe

Olivier a dû renoncer à suivre David en Amérique, ses parents ayant refusé de l'emmener avec eux. Il multiplie les bêtises et finit par irriter ses cousins. La famille tranche : Olivier fera ses études dans un pensionnat et passera le reste de son temps chez l'irascible et sourcilleuse tante Victoria. D'abord résigné, le garçon découvre en la personne de son cousin Marceau un grand frère d'adoption, frondeur et hâbleur.

3/ Les Noisettes sauvages

Marceau et Olivier ont beau être d'âges, de constitutions et de tempéraments différents, ils n'en sont pas moins devenus les meilleurs amis du monde. Marceau s'efforce de protéger son jeune cousin des cruelles déconvenues de la vie. Un jour néanmoins, par sa tante Victoria, Olivier apprend une terrible vérité. A sa grande surprise, Privat, cet homme qu'il admire tant, a tenté de tuer Virginie et son père. Désespéré, Olivier se réfugie sur la butte Montmartre, où Marceau vient finalement le chercher et le ramène chez lui. Renvoyé du pensionnat, le gamin est expédié en Auvergne, chez ses grands-parents. Il y devient apprenti-forgeron...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article