Le JT du 13h de TF1 du 10 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 10 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 10 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 10 décembre.

Issue de crise : Qu'attendent les Français du président ?

Attendu depuis le début de la crise déclenchée par les gilets jaunes, le président de la République va finalement s'adresser aux Français ce 10 décembre 2018 dans la soirée. Dans cette crise à la fois sociale, territoriale, institutionnelle, et politique, les Français attendent des solutions rapides. Parmi les revendications qui reviennent à chaque fois, figure le redressement du pouvoir d'achat, mais il y a plusieurs propositions. Découvrez celles des Commerciens, dans la Meuse. 

Les gilets jaunes dans l'attente du discours d'Emmanuel Macron

Après les manifestations du 8 décembre 2018, la mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Des ronds-points occupés, des routes bloquées ou encore des barrages filtrant un peu partout, ils sont à leur 24ème jour de rassemblement. Ils attendent le discours d'Emmanuel Macron avec beaucoup de résignation. Très déterminés, les gilets jaunes réclament des mesures concrètes pour sortir de la crise. 

Réunion à l'Élysée : Emmanuel Macron tente de renouer le dialogue

Emmanuel Macron est à son dernier préparatif avant le discours le plus important de son quinquennat, prévu le 10 décembre 2018, à 20 heures. Avant son intervention télévisée, il a consulté le patronat, les syndicats et les présidents des Assemblées à l'Élysée. Des élus et de nombreux ministres ont également été conviés. Quelles mesures le président de la République va-t-il annoncer ?

Gilets jaunes : Macron entame la consultation des représentants des corps intermédiaires

Emmanuel Macron rencontre, ce 10 décembre 2018, les représentants des corps intermédiaires avant une allocution à 20 heures. La réunion se tient à l'Élysée depuis 10h30 avec 38 personnes. À l'issue, le président de la République déjeunera avec Édouard Philippe.

Gilets jaunes : Emmanuel Macron joue son quinquennat

Le 10 décembre 2018 à 20 heures, depuis le palais de l'Élysée, Emmanuel Macron s'adressera à la Nation. Face à la colère des gilets jaunes, le quinquennat est en jeu. Le président n'aura sans doute plus de seconde chance pour mettre fin à la crise. Que pourrait-il annoncer ? 

Qu'attendent les retraités du chef de l'Etat ?

Les retraités représentent 16 000 000 d'électeurs dans le pays. Et pourtant, ils ont le sentiment de ne pas être considérés par le chef de l'Etat qui ne se préoccupe pas de leurs conditions de vie. Avec les prix qui augmentent et surtout la CSG, ils demandent à ce que leur retraite soit indexée au coût de la vie. 

Amélioration du pouvoir d'achat : Quelles solutions s'offrent à Emmanuel Macron ?

Afin de relancer le pouvoir d'achat, le président de la République va annoncer des mesures et des baisses d'impôt ce 10 décembre 2018. Et deux solutions s'offrent à lui pour les financer. Soit, il diminue les aides aux entreprises, soit, il laisse filer le déficit budgétaire. Mais quel en sera le prix ?

La quatrième journée de manifestation des gilets jaunes a fait de nombreux dégâts

Plus de 2 000 personnes ont été interpellées pendant la manifestation des gilets jaunes du 8 décembre 2018. À Paris et dans plusieurs grandes villes, les dégâts ont été considérables malgré un changement de stratégie des forces de l'ordre. À Marseille, dans le quartier du Vieux-Port, plusieurs magasins ont été vandalisés. Dans le centre-ville de Bordeaux, 29 barricades en feu ont été recensées et un engin de chantier a été détruit. La ville n'a jamais été aussi touchée depuis le début du mouvement des gilets jaunes. 

Gilets jaunes : Des pillages et des violences à Saint-Etienne

La ville de Saint-Etienne a été touchée par les bandes de casseurs qui sont intervenus après la mobilisation des gilets jaunes. Plusieurs commerces ont été pillés et saccagés. Les habitants sont encore choqués et angoissés par les violences qui ont eu lieu le 8 décembre 2018.

Manifestation des gilets jaunes : Les consommateurs désertent les commerces

A deux semaines de Noël, l'effervescence n'est pas au rendez-vous. Le mouvement des gilets jaunes, les casseurs ou encore le pouvoir d'achat... autant de raisons ont conduit les Français à déserter de plus en plus les magasins en cette période de fêtes. Pour les commerçants, c'est une catastrophe. Certains enregistrent une baisse de 40% de leur chiffre d'affaires. 

Comment se déroulent les préparatifs du prélèvement à la source ?

Le prélèvement des impôts à la source est prévu pour janvier 2019. Les entrepreneurs n'ont plus que quelques semaines pour se familiariser avec les nouvelles démarches que cette réforme implique. Comment les chefs d'entreprises conçoivent-ils cette nouvelle mesure ? Que redoutent-ils ? 

L'hiver s'installe enfin en Savoie

A une dizaine de jours de Noël, un épais manteau blanc a recouvert la Savoie. Ce matin du 10 décembre 2018, la neige est tombée en continu à Peisey-Nancroix, au plus grand bonheur des enfants. Pour les plus grands, la pèle est de sortie. Malgré le travail que son arrivée implique, tous attendaient avec impatience la neige. 

Printemps : La saison des renoncules et des anémones !

L'abondance des pluies du mois de novembre n'a pas favorisé la croissance des renoncules. Mais l'arrivée des premières récoltes ravie toujours la clientèle à Nice. Colorées et fraîches, elles se conservent dix jours si elles sont bien entretenues. On pourra encore en profiter durant tout l'hiver, car la saison des renoncules et des anémones ne se termine qu'en mai 2019. 

Aniane : L'heure est aux féeries de Noël

A Aniane, les habitants vivent déjà dans un univers fantastique et enchanteur. L'heure est aux féeries de Noël et cela va durer cinq semaines. Les anciennes halles transformées en paradis blanc enchantent aussi bien les enfants que les grands. Sous les voûtes de la chapelle des Pénitents, une crèche a été installée. Il a fallu trois mois pour la fabriquer. 

Noël : Les chorales fleurissent dans le pays

C'est la grande saison pour les chorales. Les enfants se préparent pour les chants de Noël à l'approche des fêtes. La Chorale Anguélos de l'établissement Chevreul Blancarde réunit jusqu'à cinquante enfants, âgés entre dix et dix-sept ans. Existant depuis 30 ans, elle se produit dans le monde entier. 

Le foie gras, une tradition gersoise

Chez les Boutines, on fait du foie gras depuis trois générations. Mais les bonnes recettes, elles, restent en cuisine. Chaque membre de la famille a sa spécialité dans ce domaine. Ghislaine est une spécialiste de la terrine. Damien, lui, sait cuisiner l’œuf en cocotte au foie gras. Des recettes pour bien régaler les convives pendant les fêtes. 

Les boules en verre, un souffle de vie pour ses fabricants

En Haute-Saône, les souffleurs de verre donnent une partie d'eux-même pour fabriquer ce qui deviendra nos boules de sapins de Noël. Maud Jacquemin et Mylène Barbier sont responsables de l'atelier Noël à Passavant-la-Rochère et elles imaginent chaque modèle. Les symboles de Noël apposés sur les boules rappellent les doux souvenirs d'enfance. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article