Le JT du 13h de TF1 du 11 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 11 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 11 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 11 décembre.

Balaruc-les-Bains : Des réactions négatives à l'allocution d'Emmanuel Macron

On ne parle que des mesures annoncées par Emmanuel Macron au marché de Balaruc-les-Bains, dans l'Hérault. Certains sont conciliants. D'autres sont insatisfaits voire même déçus, comme ce commerçant qui n'a été touché par aucune des mesures énnoncées alors qu'il peine à joindre les deux bouts. 

Hausse du SMIC : Emmanuel Macron n'a pas convaincu les habitants de Saint-Avold

La hausse de 100 euros par mois pour les travailleurs au SMIC était l'une des principales mesures dévoilées par Emmanuel Macron le 10 décembre 2018. Dans la commune de Saint-Avold, les habitants restent prudents sur cette annonce. La mesure devrait bénéficier à 2,7 millions de personnes. Mais pour certains, il faudrait augmenter tous les salaires. 

Hausse du SMIC : Comment ça marche ?

A partir de janvier 2019, le SMIC augmentera de 100 euros par mois. Il s'agit de la plus forte hausse jamais accordée aux smicards. Elle concernera près de deux millions de salariés. D'où proviennent ces 100 euros ? Qui sont éligibles à cette nouvelle disposition ? 

Que pensent les retraités concernés par l'abandon de la hausse de la CSG ?

La hausse de la CSG figure parmi les principales causes du malaise de ces derniers mois. Le chef de l'État a annoncé le 10 décembre 2018 l'abandon de la mesure pour les retraites inférieures à 2 000 euros. Qu'en pensent les intéressés ? Quid des revendications sur la hausse des retraites ? 

Annulation de la hausse de la CSG : Un gain de 20 à 35 euros par mois pour les retraités

Les retraites inférieures à 2 000 euros et 2 750 euros pour un couple ne paieront plus la hausse de la CSG. Cette mesure concerne trois millions et demi de retraités. Leur gain se chiffre à entre 20 et 35 euros par mois. Une fois cette opération effective, il n'y aura plus que 30% des retraités qui paieront la hausse de la CSG. 

Le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires

Emmanuel Macron a fait des annonces inédites le soir du 10 décembre 2018 pour mettre fin à la crise des gilets jaunes. Il a notamment déclaré la défiscalisation des heures supplémentaires. Celle-ci représente environ trois milliards et demi d'euros de pouvoir d'achat en plus. Qui vont en bénéficier ? A combien se chiffre leur gain moyen ? 

Annonces d'Emmanuel Macron : Des entrepreneurs insatisfaits à Dijon

Suite aux mesures annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre 2018, les artisans et petits commerçants se sentent oubliés. Ils espèrent une plus grande avancée sur la baisse des taxes ou des impôts. A Dijon, la défiscalisation des heures supplémentaires est appréciée, mais cela ne suffit pas. Les entrepreneurs attendent notamment un allègement des charges patronales. 

Comment les mesures annoncées par Emmanuel Macron seront-elles financées ?

Au soir du 10 décembre 2018, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour redonner espoir aux Français. Le financement de celles-ci s'élèvera néanmoins à près de douze milliards d'euros. Selon François Lenglet, l'Etat devra augmenter le déficit pour subventionner la hausse du pouvoir d'achat. 

Allocution d'Emmanuel Macron : Les réactions des gilets jaunes

Après les annonces faites par Emmanuel Macron, les réactions des gilets jaunes sont plutôt mitigées. Les plus radicalisés en réclament davantage. Selon le ministère de l'Intérieur, il ne reste qu'une cinquantaine de barrages dans tout le pays. Les gilets jaunes normands estiment que le discours du président n'est ni clair ni convaincant. Pour la grande majorité, ni le ton ni les mesures annoncées n'ont convaincu.

Gilets jaunes : Emmanuel Macron a-t-il ouvert la porte à la discussion ?

Le président de la République a déclaré lors de son grand discours du 10 décembre 2018 qu'il irait à la rencontre des maires de chacune des régions dans les mois qui viennent. Il a également promis de changer la loi électorale pour mieux représenter toutes les sensibilités politiques. Emmanuel Macron veut-il avancer dans les négociations avec les gilets jaunes ? 

Annonces d'Emmanuel Macron : Quelles ont été les réactions politiques ?

Au lendemain des mesures annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre 2018, les réactions politiques se sont multipliées. Le délégué général de la République en marche Stanislas Guerini a estimé que c'était un tournant sur la méthode. Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a, quant à lui, considéré qu'"il est temps que les choses se calment". 

Comment le gouvernement d'Édouard Philippe a-t-il réagi aux annonces d'Emmanuel Macron ?

Le gouvernement d'Édouard Philippe ne sort pas indemne des annonces du président de la République du 10 décembre 2018 au soir. Ce changement de cap économique met le Premier ministre mal à l'aise. Quant à Muriel Pénicaud, elle a été surprise par la hausse du SMIC. Et Bruno Le Maire, lui, s'est étonné de la baisse de la CSG pour les retraités. Découvrez d'autres réactions en images. 

Allocution du chef de l'Etat : Jean-Luc Mélenchon appelle à "une révolution citoyenne"

Parmi les réactions les plus remarquées après le discours du président le 10 décembre 2018, la plus virulente était celle de Jean-Luc Mélenchon. Il a appelé à la poursuite "d'une révolution citoyenne" et à de nouvelles manifestations le 15 décembre 2018. Cette politisation du mouvement voulue par le leader de La France Insoumise joue-t-elle ou non en faveur des gilets jaunes ? 

Manifestation des gilets jaunes : Le ras-le-bol des commerçants toulousains

La fréquentation de la ville de Toulouse est en chute libre. Certains commerces perçoivent 40% en moins de leur chiffre d'affaires les jours de manifestation des gilets jaunes. Les commerçants, les artisans et les autres professions aspirent à un retour au calme. D'autres réclament plus de fermeté à l'égard des casseurs. 

Les radars hors d'usage dans le Nord

La moitié des radars fixes sur les bords de route seraient hors d'usage. Ce phénomène est le signe de colère contre les taxes. Dans le Nord, les radars sont recouverts d'une bâche, et parfois même habillés en père Noël, ce qui satisfait les automobilistes. Toutefois, ils condamnent les dégradations. 

Salons de coiffure : Les clientes se font rare

Aller chez le coiffeur coûte en moyenne 47 euros pour une femme. Les prix ont augmenté de 10% dans le secteur. La fréquentation des salons professionnels se fait ainsi de plus en plus rare. En dix ans, plus de 1 000 salons de coiffure ont fermé leur porte dans le pays. 

La neige de retour dans les Vosges

Dans les Vosges, il est tombé dix centimètres de neige en une nuit. A Hohneck, Julien en profite pour effectuer une virée en ski. Des militaires partent pour trois jours de marche avec tout l'équipement de combat au dos. Les Chamois aussi reprennent possession de leur territoire qui se drape de blanc, offrant une vue splendide. 

L'équipe de France de hockey sur gazon en quarts de finale de la Coupe du monde

En Inde, l'équipe de France de hockey sur gazon s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Elle a battu la Chine à un but à zéro. Les Bleus affronteront donc l'Australie, deux fois championne du monde, le 12 décembre 2018. 

Idée de cadeaux pour Noël : Les figurines très tendances

Depuis 2016, certaines figurines miniatures sont devenues très tendances. L'engouement pour ces jouets touche les enfants dès l'école primaire. Et pour les parents, ce n'est pas toujours facile de comprendre le phénomène. Dans le pays, un jouet sur neuf acheté est à collectionner. Les ventes sont en plein essor avec une progression de 11%. 

"Rémi sans famille", une plongée au cœur de la mode du XIXe siècle

C'est à deux semaines de Noël que "Rémi sans famille" sort en salles obscures. Cet opus nous plonge au cœur de la mode du XIXe siècle. Les acteurs ont été habillés par Agnès Beziers et son travail a débuté un an avant le tournage. Comment a-t-elle réalisé les costumes ? Les réponses en images. 

Les papillotes, une histoire de cœur !

A la veille de Noël, une tradition se perpétue à Lyon. Les papillotes sont une gourmandise de chocolat, créée en 1790 par un confiseur nommé Papillot. Son commis emballait du chocolat dans des petits papiers sur lesquels il écrivait des mots d'amour à la fille qu'il aimait. Chez Cyrille Boissie, artisan chocolatier, la papillote est préparée suivant une recette ancestrale.

Fabrication de santons : Une culture traditionnelle de la vie provençale d'antan

Du côté de la Provence, les santonniers fabriquent tout à la main, comme le veut la tradition. C'est la grande saison des foires aux santons, qui s'installeront peut-être au pied de la crèche sous votre sapin. Si Marseille détient la plus ancienne foire aux santons, Aubagne, elle, est considérée comme la capitale. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article