Le JT du 13h de TF1 du 6 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 6 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 6 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 6 décembre.

Les Français pensent-ils à Noël ou aux gilets jaunes ?

Sur les marchés de Noël, on ne parle que d'une seule chose : les gilets jaunes. Les fêtes de fin d'année arrivent au second plan. Certains citoyens essaient néanmoins de préparer leurs cadeaux. Du côté des commerçants, on soutient les gilets jaunes même si les affaires ne marchent pas bien.

Garges-lès-Gonesse : Les lycéens lancent un appel au calme

Dans tout le pays, un peu plus de 150 lycées sur 4 200 seraient perturbés par les manifestations d'élèves en cette matinée du 6 décembre 2018. A Paris et à Marseille, le ton est monté entre une minorité de lycéens et les policiers. Une violence que bon nombre d'élèves n'approuvent pas. Plusieurs lycéens ont lancé un appel au calme devant l'établissement de Garges-lès-Gonesse.

L'annulation des taxes sur le carburant ne calme pas la colère des gilets jaunes

Le 5 décembre 2018, l'Élysée a mis fin aux interrogations, notamment autour de la hausse des taxes sur le carburant. Même si cette mesure a été quasiment annulée, la colère des gilets jaunes reste vive. Leurs revendications sont plus nombreuses qu'au début du mouvement. À Amiens, ville natale d'Emmanuel Macron, beaucoup de citoyens lui tournent le dos.

Les gilets jaunes continuent leur mobilisation

Malgré l'abandon de la hausse des taxes, les gilets jaunes ne bougent pas. Dans la zone commerciale près de Lorient, ils sont déjà en train de préparer la manifestation du 8 décembre 2018. Chaque jour, de nouvelles revendications viennent s'ajouter aux anciennes. À Clermont-Ferrand, les gilets jaunes attendent que le gouvernement propose d'autres mesures leur permettant de vivre mieux.

Le pouvoir d'achat au cœur des préoccupations

Si au début, le mouvement de colère des gilets jaunes concernait les taxes, c'est surtout la baisse de leur pouvoir d'achat qui les préoccupe actuellement. C'est le cas de Roxanne qui vit à Arras dans le Pas-de-Calais, avec ses deux enfants. Elle est à la recherche d'un emploi et touche 875 euros par mois d'aide sociale. Assurer l'alimentation devient pour elle de plus en plus difficile et chaque augmentation de prix la plonge dans l'angoisse.

Manifestation des gilets jaunes : Le tourisme est menacé à Paris

Les émeutes et les scènes de violences qui se sont déroulées le 1er décembre 2018, à Paris, impactent considérablement l'activité touristique dans la capitale. Les images ont fait le tour du monde. Pour les touristes et les citoyens, Paris est devenue une ville dangereuse. Mis à part les annulations de réservation, la question de la sécurité devient récurrente sur les plateformes de réservation d'hôtels.

Gilets jaunes : Marine Le Pen pointe du doigt la responsabilité d'Edouard

Philippe L'abandon de la hausse des taxes par le gouvernement a été salué à droite. Du côté du Rassemblement National, Marine Le Pen a estimé qu'Edouard Philippe "s'était mal comporté", mais a également appelé à l'arrêt des violences pour la manifestation prévue ce 8 décembre 2018. Par ailleurs, les députés socialistes, communistes et de La France insoumise vont déposer une motion de censure contre le gouvernement.

La mobilisation des gilets jaunes se politise

Alors que le mouvement des gilets jaunes n'était au départ que rural, de plus en plus d'entités rejoignent les rangs et appellent à la grève. Le syndicat Sud-Rail, les routiers de la CGT et de Force ouvrière ainsi que les lycéens se préparent à une nouvelle manifestation à partir du 8 décembre 2018. La mobilisation a, semble-t-il, pris une tournure politique et radicale.

Les voitures restent indispensables dans les zones rurales

Selon la dernière enquête de l'OCDE, notre pays est championne du monde des prélèvements obligatoires. Ces derniers pèsent 46,2% du PIB et sont à l'origine du mouvement des gilets jaunes. Carburants, entretiens, amendes, TVA..., au moins 68 milliards d'euros sont payés par les automobilistes chaque année. Pour certains, les voitures sont pourtant indispensables au quotidien. En zones rurales où les transports publics se font rares, les habitants sont obligés de prendre leurs voitures.

Berd’huis : Les habitants soutiennent les gilets jaunes

Emmanuel Macron était bien accueilli par les habitants du village de Berd’huis, dans le département de l’Orne, le 12 avril 2018. Sa visite avait créé des attentes. Mais, avec la baisse du pouvoir d'achat et la mobilisation des gilets jaunes, l'espoir d'un changement s'est évanoui et la colère s'est installée.

L'actu et vous : De quoi parlent les Saint-Juniauds ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Saint-Junien, en Haute Vienne. Au menu des conversations des Strasbourgeois : la colère des gilets jaunes, l'anniversaire de la mort de Johnny Hallyday et les fêtes de Noël.

Saint-Barthélemy : Laeticia et ses filles se sont recueillies sur la tombe de Johnny

Le 5 décembre 2018, les fans de Johnny Hallyday ont célébré le premier anniversaire de la mort du rocker. À Saint-Barthélemy, Laeticia, ses deux filles ainsi qu'une centaine de fans se sont rassemblés autour d'une veillée très émouvante devant la tombe du chanteur. Ils se sont recueillis dans le calme tout en écoutant l'album posthume de Johnny.

Le Secours populaire lance l'opération père Noël vert

A l'approche des fêtes de Noël, le Secours populaire organise l'opération père Noël vert. Cette année 2018, 300 jeunes Franciliens en difficulté ont été invités à découvrir le monde magique du spectacle et des forains. Un moment d'évasion qui leur permet d'oublier les soucis du quotidien.

Lyon : Quatre soirées magiques pour la Fête des Lumières

La fête des Lumières se tiendra à Lyon du 6 au 9 décembre 2018. Sur la place Bellecour, 80 tableaux lumineux se succéderont, émerveillant petits et grands. L'imagination et l'histoire se marient pour donner une ville métamorphosée pour ces 4 jours de spectacles féeriques. Lyon attend plus de deux millions de visiteurs à sa Fête des Lumières.

La Saint-Nicolas, une fête très importante en Lorraine

En Lorraine, les enfants sont gâtés à la Saint-Nicolas. Ils reçoivent du pain d'épice, du chocolat et des cadeaux de la part du saint patron des enfants sages. Cette fête est très importante pour les Lorrains. Dans les boutiques, la statuette en chocolat de Saint-Nicolas détrône même celle du père Noël. Chaque année, il reçoit des lettres et des dessins d'enfants du monde entier.

Gironde : Des volailles prêtes pour les fêtes !

A Sendets, en Gironde, les éleveurs de volailles se préparent déjà pour les fêtes de fin d'année. Les oies, les canards et les pintades ont atteint le poids idéal pour être livrés. Mais pour Hugues, éleveur professionnel, c'est le chapon de Grignols qui est son préféré, avec sa taille imposante de quatre à cinq kilos. Il gave ses volailles festives avec attention. Découvrez en images une recette idéale pour les fêtes : celle de la pintade chaponnée.

La crèche de Noël dans la Cathédrale de Troyes.

Direction Troyes afin de découvrir la nouvelle crèche installée comme chaque Noël dans la Cathédrale de la ville.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article