Le JT du 20h de TF1 du 10 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 10 décembre

Le JT du 20h de TF1 du 10 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 10 décembre.

Emmanuel Macron : Quelles annonces ?

Emmanuel Macron va devoir résoudre une redoutable équation. Après avoir longtemps ignoré les syndicats, le président de la République a tenté de renouer le dialogue ce lundi, avant son allocution. Toute la journée, il a multiplié les réunions avec le patronat, les élus et de nombreux ministres. Quelles mesures prévoit-il d’annoncer ?

Revivez l’allocution d'Emmanuel Macron

Ce lundi 10 décembre 2018, Emmanuel Macron s'est exprimé pour annoncer des mesures afin de sortir de la crise des "gilets jaunes". Le chef d'État voulait surtout être entendu et compris par tous nos compatriotes. Son allocution a été enregistrée ce lundi en début de soirée dans le bureau du président de la République.

SMIC : Une hausse de 100 euros par mois

Les salariés au SMIC verront leur rémunération augmenter de cent euros dès 2019. Cette disposition a été annoncée par le président de la République au cours de son intervention ce lundi. Elle concerne près de deux millions de nos salariés et ne sera pas à la charge des employeurs. À combien s'élèvera le salaire minimum ?

Hausse de la CSG annulée pour les retraites à moins de 2 000 euros

La hausse de la CSG intervenue en janvier 2018 a provoqué la colère des retraités. Ces derniers étaient dans les manifestations pour dénoncer cette augmentation. Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de cette mesure pour ceux qui touchent moins de 2 000 euros par mois. Le chef de l'État a toutefois réaffirmé la nécessité d'une réforme des retraites.

Annulation de la hausse de la CSG : "il a fait un geste, mais est-ce qu'on ne va pas le payer plus tard ?"

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en réponse à la crise des gilets jaunes. Parmi celles-ci : l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros. "Il a fait un geste", estime Maryse Coste, une ancienne salariée de la grande distribution, au micro de Grégoire Guist'hau, en duplex depuis Sainte-Eulalie (Gironde). Mais la retraitée de 69 ans se demande si "on ne va pas le payer plus tard".

François Lenglet : Les mesures annoncées par Emmanuel Macron "concernent potentiellement une quinzaine de millions de Français"

Les "gilets jaunes" et de nombreux de nos concitoyens demandaient une baisse des impôts et des taxes. Certains réclamaient tout simplement de pouvoir vivre de leur travail. Ont-ils été entendus et écoutés ? Les annonces du président de la République pourront-elles vraiment résoudre leurs problèmes ?

Travail : Les heures supplémentaires défiscalisées

Le gouvernement avait déjà prévu de supprimer des charges pesant sur les heures supplémentaires. Celles-ci vont rapporter plus aux salariés. Les gains qu'elles génèrent ne seront plus soumis aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu. Un système de désocialisation et de défiscalisation entrera en vigueur dès 2019.

Allocution d'Emmanuel Macron : "Il a fait son travail qu'il aurait dû faire il y a déjà quelques semaines"

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en réponse à la crise des gilets jaunes. Ont-elles convaincu ? "Absolument pas", a réagi Ingrid Levavaseur, l'un des visages des gilets jaunes, sur notre antenne. Cette aide-soignante estime que "ces mesures auraient dû intervenir bien avant cela. Il a attendu bien trop longtemps", a-t-elle jugé.

Christophe Jakubyszyn : Le président n’a pas apporté "une réponse politique" aux Français

Conscient de son impopularité, Emmanuel Macron est sorti de son silence pour répondre aux "gilets jaunes", ce lundi. La colère des manifestants va-t-elle s'apaiser après les annonces faites par le chef de l’État ? A-t-on assisté à un coup d'arrêt ou à une simple pause dans son quinquennat ? Éléments de réponse avec Christophe Jakubyszyn, notre éditorialiste politique.

Salariés : Une prime de fin d'année défiscalisée

La prime de fin d'année est généralement versée sur le bulletin de salaire de décembre. Un bonus récompensant les salariés pour leur travail ou les résultats de l'entreprise. Le président Emmanuel Macron a affirmé ce lundi soir que l'État ne va pas prélever de taxe sur cette somme. Cette mesure n'est pas obligatoire. Elle dépendra uniquement du bon vouloir du patron.

Allocution d'Emmanuel Macron : "C'est un président aux abois qui s'est présenté ce soir devant les Français"

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en réponse à la crise des gilets jaunes. Vont-elles dans le bon sens ? "Certaines annonces, comme les heures supplémentaires, sont efficaces", a réagi Éric Woerth. Mais pour président LR de la commission des finances de l'Assemblée nationale, "la vraie question au fond de cette intervention est de savoir si le président est aujourd'hui capable de mener une politique efficace". "Elle n'est ni efficace, ni juste", a-t-il déclaré.

Mesures annoncées par Emmanuel Macron : Qu'en pensent les patrons de PME ?

David Flattot, patron de Climat’is Plomberie Chauffagerie, se dit satisfait de l'annonce de la défiscalisation des heures supplémentaires. Pour Arnaud Frey, président de Logware, c'est la plutôt la prime de fin d'année. Il pense que c'est "une bonne initiative pour rétablir un contact important entre les entreprises et leurs salariés".

Suppression de l'ISF : Emmanuel Macron ne reviendra pas sur sa décision

Emmanuel Macron ne reviendra pas sur la suppression de l'ISF. Pour rappel, cet impôt était payé par environ 240 000 contribuables et rapportait annuellement cinq milliards d'euros à l'État. Le président a toutefois rappelé que nos dirigeants d'entreprises doivent payer leurs impôts dans notre pays. Il a aussi promis d'aller plus loin dans la lutte contre l'évasion fiscale.

François Lenglet : "Ces mesures consacrent une sorte de correction en faveur des ménages"

En additionnant les mesures révélées ce lundi soir par le président de la république à celles annoncées pendant la crise des "gilets jaunes", nous obtenons une somme d'une douzaine de milliards d'euros. Qui va payer ces baisses de taxe et d'impôt ? Comment peut-on y arriver, sous quelle forme et pour quel montant ?

Allocution d'Emmanuel Macron : "C'est la grande déception, on s'attendait qu'on supprime la CSG pour tous les retraités"

Ce lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en réponse à la crise des gilets jaunes. Parmi celles-ci : l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros. "C'est la grande déception", a déclaré un retraité de 70 ans au micro de Baptiste Guénais, en duplex depuis Orange (Vaucluse). Il s'attendait à la suppression de la CSG pour tous les retraités.

Allocution d'Emmanuel Macron : "C'est vachement technocratique"

Augmentation de 100 euros du Smic, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros, défiscalisation des heures supplémentaires... Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en réponse à la crise des gilets jaunes. Des annonces qui n'ont pas convaincu Gilbert Collard. "On n'a pas l'impression que Monsieur Macron a pris conscience qu'il y a tout un peuple qui souffre d'abord et avant tout d'un déficit de nos institutions démocratiques", a déclaré le député apparenté RN du Gard. "On reste dans une espèce de technocratie", a-t-il dénoncé ce lundi soir sur notre antenne.

Crises ds gilets jaunes : Des milliards d'euros de pertes

Les conséquences des blocages et des pillages de commerces de ces dernières semaines sont catastrophiques pour l'économie. Sept cents entreprises ont déjà envoyé 19 000 salariés au chômage partiel. Pour le transport et la grande distribution, la perte est respectivement estimée à 800 millions et à 1 milliard d'euros.  Français.

Manifestations : Les personnes interpellées devant le tribunal

L'allocution ce lundi soir d'Emmanuel Macron est intervenue après quatre samedis de manifestations, mais aussi de violences sans précédent dans l'histoire récente du pays. Samedi 8 décembre 2018, parmi les 2 000 personnes, dont la moitié a été interpellée à Paris, plusieurs dizaines de suspects comparaissaient ce lundi devant le tribunal correctionnel.

Smic, CSG, prime... Retour sur les principales annonces d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi soir pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes". Une prise de parole hautement attendue et présentée comme un tournant de son quinquennat. Que faut-il retenir de l'allocution du chef de l'État ? Quelles sont les mesures annoncées par le président de la République ? On fait le point.

Allocution d'Emmanuel Macron : Les réactions des responsables politiques

Les adversaires politiques du président de la République n'ont pas manqué de commenter le plan de l'exécutif pour résoudre la crise des "gilets jaunes". Pour Nicolas Dupont-Aignan, président du Debout la France, "Emmanuel Macron continue la même politique (...) Seul un référendum sur les mesures qu'il a annoncé pourra permettre au peuple de trancher". 

Allocution d'Emmanuel Macron : Qu'en pensent les gilets jaunes ?

Cela fait 24 jours que les "gilets jaunes" sont dans les rues. Ils ont attendu depuis longtemps une prise de parole d'Emmanuel Macron concernant leurs problèmes. Que vont-ils faire maintenant, puisque le président de la République est sorti de son silence ? Songent-ils à continuer les manifestations ? Sont-ils satisfaits des mesures annoncées ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article