Le JT du 20h de TF1 du 6 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 6 décembre

Le JT du 20h de TF1 du 6 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 6 décembre.

L'acte 4 des gilets jaunes suscite l'inquiétude à Paris

Les Parisiens se préparent à vivre un autre samedi sous tension. Dans toute la ville, plusieurs sites touristiques seront fermés pour le samedi 8 décembre. Les commerçants des quartiers des Champs Élysées craignent que les scènes de violence se reproduisent. Et les autorités ont prévu un dispositif de sécurité sans précédent pour ce jour.

Manifestation des gilets jaunes : Des moyens exceptionnels mobilisés

À l'approche de la grande manifestation des gilets jaunes, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé ce 6 décembre 2018 le déploiement de moyens exceptionnels. Pour renforcer la sécurité, au moins 8 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris. Sur l'ensemble du territoire, 65 000 officiers des forces de l'ordre seront déployés.

Manifestations : Qui sont les casseurs ?

La grande crainte liée à la journée du 8 décembre concerne le retour des casseurs. On retrouve parmi eux des "gilets jaunes" radicalisés, des militants de l’extrême droite ainsi que de l'ultra-gauche. Des groupuscules qui viennent uniquement pour en découdre avec les forces de l'ordre. On compte aussi les casseurs opportunistes parmi ces individus.

Gilets jaunes : Où va le mouvement ?

À l'origine, les gilets jaunes s'étaient mobilisés contre la hausse des taxes sur les carburants. De nouvelles revendications ont vu le jour depuis. Pour certains manifestants, la seule issue ne peut être que la démission d'Emmanuel Macron. Mais tous n'adhèrent pas à leur point de vue, notamment les "foulards rouges".

Crise des gilets jaunes : La position des partis politiques concernant la violence

Emmanuel Macron a demandé à tous les responsables politiques de lancer un appel clair et explicite au calme. Une sollicitation à laquelle certains partis politiques ont donné un retour positif. C'est notamment le cas des socialistes, des Républicains ou des élus de la majorité. Cette invitation n'a toutefois pas reçu d'écho chez d'autres politiciens.

Hausse des taxes sur les carburants : Le récit d'une annulation

En deux jours, la hausse des taxes sur les carburants a provoqué une très grande confusion au sommet de l'État. Le mardi 4 décembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe avait confirmé un moratoire sur cet impôt pour tenter d’apaiser les gilets jaunes. Le lendemain, il a annoncé le renoncement définitif à la hausse des taxes sur les carburants. Aux yeux de certaines personnes, les manifestants ont, en quelque sorte, gagné leur bras de fer face au gouvernement.

Gilets jaunes : “On avait fait un geste d'apaisement", estime Édouard Philippe

Invité sur notre plateau, Édouard Philippe a annoncé que l'État avait entendu la colère de la population et a décidé d'annuler l'augmentation de la taxe sur les carburants. Il a également parlé du dispositif de sécurité qui sera mis en place le samedi 8 décembre. Il a ainsi confirmé la mobilisation de 8 000 membres des forces de l'ordre et d'une douzaine de véhicules blindés sur Paris.

Lycées : Plusieurs centaines d'établissements bloqués

Le gouvernement doit aussi faire face à la colère des lycéens. Deux cents établissements étaient bloqués ce jeudi. À Marseille, à Nantes ou encore à Paris, des jeunes ont pris à partie les forces de l'ordre ce jeudi 6 décembre. Certains ont brûlé des voitures ou du mobilier urbain. Plusieurs centaines de manifestants ont été interpellés.

Crise des gilets jaunes : L'image de l'Hexagone dégradée

Les images de Paris en proie à de violentes manifestations ont fait la Une des journaux du monde entier. Ces scènes d'émeutes inquiètent les touristes alors qu'ils commencent leur séjour dans notre pays. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, affirme que l'attractivité de l'Hexagone est touchée de plein fouet.

Aide à la rénovation énergétique : La prime d'EDF pour changer de chaudière

En plus de la TVA réduite, de la subvention de l'État, du crédit d'impôt et du prêt à taux zéro, une nouvelle prime vient d'être annoncée pour faciliter le remplacement des chaudières au fioul par des pompes à chaleur. Proposée par EDF, cette mesure concerne trois millions de ménages. Comment va-t-elle fonctionner ?

Véhicules diesel : Le boom de l'occasion

Les aides accordées à ceux qui veulent acheter une voiture propre ont été doublées. Cette mesure n'a pas rendu les voitures bon marché, mais elle a dopé le marché de l'occasion. Cela concerne aussi les véhicules diesel. Rappelons qu'il s'échange plus de cinq millions de voitures par an dans notre pays.

Villages : Investir pour attirer plus d'habitants

Les communes rurales font souvent face à la diminution leur population. Certaines perdent plus de 200 habitants en une année. Le phénomène contraire se produit à Brémontier-Merval, en Seine-Maritime. Depuis janvier 2018, plus de trente personnes ont aménagé dans ce village. La commune semble avoir trouvé un moyen pour se développer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article