Le JT du week end 20h de TF1 du 7 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 7 décembre

Le JT du week end 20h de TF1 du 7 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 7 décembre.

"Acte 4" des Gilets jaunes : Paris se barricade

Les autorités veulent à tout prix éviter de nouvelles dégradations au sein de Paris au cours de l'acte 4 des Gilets jaunes. La préfecture de police a ainsi multiplié des consignes de sécurité pour les monuments, les lieux publics et les commerces. Pour faire face à cette nouvelle journée de manifestations, certains établissements ont été littéralement barricadés par leurs propriétaires. 

4e manifestation des Gilets jaunes à Paris : Une nouvelle stratégie pour maintenir l'ordre ?

Pour la manifestation du samedi 8 décembre, l'enjeu n'est pas seulement sécuritaire, mais il est aussi politique. Les moyens mis en place doivent donc être à la hauteur des risques. Dans l'ensemble du territoire, 89 000 membres des forces de l'ordre vont être mobilisés, dont 8 000 à Paris. Trois blindés de la gendarmerie seront également présents dans la capitale pour aider à contenir les débordements. 

Gilets jaunes : Les appels au calme se multiplient

Après les violentes manifestations de ces deux dernières semaines, beaucoup partagent la peur de la mise en danger de nos institutions et de notre modèle démocratique. Ainsi, politiciens, médias, personnalités publiques et figures des Gilets jaunes multiplient les appels au calme pour la journée du samedi 8 décembre. Mais le gouvernement craint visiblement que cela ne soit pas insuffisant. 

Une délégation de Gilets jaunes reçue par Édouard Philippe à Matignon

Édouard Philippe reçoit ce vendredi 7 décembre une délégation de Gilets jaunes. Composés de sept personnes, ces représentants viennent avec un catalogue de revendications entre les mains. Au cours de cet entretien, le Premier ministre restera surtout dans l'écoute, nous a indiqué l’entourage du locataire de Matignon. 

Gilets jaunes : L'image de Paris durablement entachée par les manifestations ?

La sécurité est l'un des premiers critères tenu en compte par les touristes pour le choix de leur destination de voyage. L'image de notre pays a toutefois été écornée par les violentes manifestations qui ont eu lieu à Paris. La capitale avait pourtant regagné son niveau d'attractivité depuis les attentats de 2015. 

Gilets jaunes : Les conséquences des mobilisations sur nos entreprises

Les samedis de mobilisations ont coûté cher à plusieurs secteurs économiques de notre pays. Les réservations d’hôtel sont deux fois moins nombreuses qu'en 2017 à la même période. La fréquentation des grandes surfaces sur les trois derniers samedis de mobilisations est en chute libre. Et on dénombre 680 entreprises qui ont décidé de mettre au chômage partiel leurs employés.

Gilets jaunes : L'arme de la désinformation

Le mouvement des Gilets jaunes est né sur les réseaux sociaux, un média toujours utilisé par les manifestants. Pourtant, ces plateformes les exposent souvent à ce qu'on appelle les fake news. Sous forme de vidéos manipulées ou de photos maquillées, ces fausses informations peuvent être relayées des millions de fois. 

Des Gilets jaunes entreprennent une marche pacifique vers Paris

Certains Gilets jaunes refusent d'être associés aux actes de violence perpétrés dans la capitale. C'est notamment le cas d'un petit groupe de manifestants qui a choisi d'entreprendre une marche pacifique depuis Lozère vers Paris. Sur leur route, ils recueillent les doléances de la population pour les livrer ensuite au président de la République. 

La minute pour comprendre : Qui sont les Gilets jaunes ?

Le sondage Elabe a été réalisé les 27 et 28 novembre 2018, sur un échantillon de 1000 personnes. Elle retrace les catégories professionnelles, les niveaux d'étude ou encore les choix politiques des sondés. Cette étude montre que 20 % de la population se disent Gilets jaunes. Parmi eux figurent essentiellement des ouvriers et des employés. 

Pouvoir d'achat : L'appel aux patrons

Bon nombre de patrons d'entreprise se disent favorables au versement d'une prime défiscalisée pour leurs employés, mais sous certaines conditions. Parmi ces modalités, on retrouve la possibilité, pour eux, d'en fixer le montant. L'organisation patronale, elle, insiste pour que cette prime ne soit pas obligatoire. Cette mesure n'en est pas moins attendue par les salariés.

Aides aux entreprises : Quel bilan quatre ans après ?

Entre 2014 et 2017 l'État a aidé les entreprises à hauteur de 20 milliards d'euros par an. L'objectif de ces subventions était de favoriser la création d'emplois. Les entreprises ont-elles joué le jeu ? L'initiative des pouvoirs publics a-t-elle eu les effets escomptés ? Éléments de réponses avec François Lenglet, spécialiste économie de TF1.

Ces petites hausses qui grignotent le budget des familles

Le mécontentement qui s'exprime à travers la mobilisation des "gilets jaunes" est le fruit de plusieurs années de frustration. La population a l'impression de beaucoup moins vivre de nos jours. Ce sentiment de baisse du pouvoir d'achat est en fait lié à une multitude de postes de dépense qui ont augmenté ou qui sont apparus ces dernières années. 

Loos-en-Gohelle : La ville écolo qui fait gagner de l'argent à ses habitants

La transition énergétique se traduit par plusieurs aspects. Les changements de chaudière ou d'isolation du toit et des murs, en font partie. À Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, cette révolution est déjà en marche, surtout pour les foyers les plus modestes. Certains habitants ne payent plus que 150 euros l'année pour le chauffage. 

Les manifestations des lycéens provoquent des remous

Plusieurs milliers de lycéens ont défilé dans les rues de différentes villes de l'Hexagone, ce vendredi 7 décembre. Au cours de leur mobilisation, 400 établissements ont été perturbés. Parmi eux, 83 avaient été totalement bloqués. Des actes de violence ont notamment été constatés à Lyon et à Clermont-Ferrand où les lycéens ont été dispersés à l'aide de gaz lacrymogène. 

Lycéens interpellés, décryptage d'une vidéo qui fait polémique

Une séquence vidéo circulant sur les réseaux sociaux fait polémique auprès de la communauté de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Elle montre des élèves à genoux, mains sur la tête, encadrés par des policiers. Ces adolescents avaient organisé une mobilisation qui s'était muée en actes de violence avec des jets de pierres et des incendies de voiture. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article