Le JT du week end 20h de TF1 du 9 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 9 décembre

Le JT du week end 20h de TF1 du 9 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 9 décembre.

Pertes de chiffre d'affaires, chômage partiel : L'impact économique du mouvement des "Gilets jaunes"

Le mouvement des "gilets jaunes" commence à peser sur l'économie du pays. Selon le ministère de l'Économie, les petits commerces voient leur activité chuter de 40% et les ventes de la grande distribution baissent de 15%. Cela représente un risque pour l'emploi. Près de 700 entreprises ont recours au chômage partiel, réduisant ainsi le temps de travail de 19 000 salariés. 

Violences sur les Champs-Élysées : Les riverains exaspérés

Véhicules incendiés, boutiques vandalisées, ... C'est à Paris que les casseurs ont été les plus violents au cours des manifestations du samedi 8 décembre. Le quartier des Champs-Élysées a vécu des scènes de guérilla urbaine pour le quatrième samedi d'affilée. Une situation dramatique pour certains commerces qui voient leur chiffre d'affaires à la baisse, comme pour les riverains. 

Violences à Bordeaux : La population sous le choc

Un véhicule incendié, des banques et des commerces dévastés, ... Voilà ce qu'ont découvert les Bordelais ce dimanche. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs quartiers de la commune dans la soirée du samedi 8 décembre 2018. Certaines scènes de pillages ont dépassé l'entendement. Le maire Alain Juppé s'est dit bouleversé. 

Interpellations massives : La nouvelle stratégie anti-émeute

Les forces de l'ordre ont effectué des interpellations massives avant même le début des manifestations de samedi. Elles se sont d'abord concentrées sur les "gilets jaunes" venus pour en découdre, avant de s'occuper des casseurs et des pilleurs. Une nouvelle stratégie qui s'est révélée efficace. Mais, dans quel cadre l'égal ces arrestations ont-elles été effectuées ? 

Maintien de l'ordre : Des techniques d'intervention peaufinées au fil des âges

Pour faire face aux émeutes, les forces de l'ordre ont dû adapter leur stratégie d'intervention à plusieurs reprises. Ce fût le cas avec les arrestations massives de samedi 8 décembre 2018. Elles sont passées à une réponse plus offensive pour ne pas être débordées. Au fil du temps, elles avaient appris à faire graduellement usage de la force. 

Gilets jaunes : Qu'attendent-ils d'Emmanuel Macron ?

Ils étaient moins nombreux à manifester samedi 8 décembre 2018 qu'il y a un mois. Mais sur leurs barrages, les gilets jaunes restent mobilisés ce dimanche 9 décembre 2018. L'une des revendications, c'est le pouvoir d'achat. Emmanuel Macron devrait s'exprimer dans les prochains jours. Quelle pourrait bien être sa marge de manœuvre ? Qu'attendent les manifestants du chef de l'État ? 

Pouvoir d'achat : Que peut annoncer Emmanuel Macron ?

Face aux revendications des "gilets jaunes", qui se sont radicalisées au fil du temps, Emmanuel Macron n'a plus beaucoup de marge de manœuvre. Il a multiplié les consultations. Le président a reçu quinze maires des Yvelines vendredi et rencontrera les partenaires sociaux lundi 10 décembre. Ce même jour, le chef de l'État s'exprimera en direct à 20 h. Alors, que pourrait-il annoncer ?

François Lenglet : La suppression de l'ISF "n'a pas d'impact mesurable sur l'économie aujourd'hui"

L'ISF cristallise le mécontentement des gilets jaunes. L'impôt de solidarité sur la fortune avait été supprimé par Emmanuel Macron afin que l'Hexagone gagne en efficacité économique. Quels sont les impacts de cette réforme ? Éléments de réponse avec François Lenglet, notre spécialiste économie. 

Emmanuel Macron : Sa stature internationale écornée par la mobilisation des gilets jaunes

L'effet de la crise des gilets jaunes ne se limite pas à notre pays. L'image de l'Hexagone et celle de son président ont été clairement écornées par cette mobilisation. De Washington, à Rome, en passant par Ankara, certains dirigeants étrangers n'ont pas été très tendres avec Emmanuel Macron. Contrairement à d'autres chefs d'État européens, qui eux, n'ont pas encore réagi. 

Gilets jaunes : Multiplication des menaces et des intimidations envers des députés

Dans cette crise des gilets jaunes, toutes les institutions démocratiques sont montrées du doigt. Depuis le commencement de la mobilisation, plusieurs députés ont vu leurs biens se faire endommager. Certains ont même reçu des avertissements sévères, jusqu’à des menaces de mort. 

Vents violents en Corse : Des milliers de foyers privés d'électricité

Au plus fort de la tempête, 25 000 foyers ont été privés d’électricité en Corse. Les aéroports de Calvi et de Figari sont restés fermés. À Bastia, des vols ont été annulés ou retardés. L'alerte rouge n'a été levée qu'à 16 heures et le courant rétabli ce dimanche soir dans environ 80 % des foyers. Nice a également été en alerte orange pour les mêmes raisons. 

Pollution maritime : Les mesures écologiques pour les navires de demain

Le trafic maritime s'est agrandi de 300 pourcents en 20 ans. Les 93 000 navires qui sillonnent régulièrement les océans sont à l'origine de trois pourcents des émissions de gaz carbonique de notre planète. Quelles révolutions technologiques pourraient limiter voire supprimer cette forme de pollution . Éléments de réponse avec notre journaliste Louis Bodin. 

Johnny Hallyday : Les fans entretiennent la flamme

C'était il y a un an jour pour jour, un million de personnes étaient venues dire adieu à Johnny Hallyday sur les rues de Paris. Certains de ses plus grands fans ont organisé une messe d'hommage ce dimanche 9 décembre 2018 dans l'église de la Madeleine où avaient eu lieu les obsèques du chanteur. La vive émotion est toujours au rendez-vous. 

Films de l'extrême : Au coeur de l'exploit

Comment vivre le grand frisson ? Le festival du film de Montagne nous offre en ce moment l'occasion unique d'aller là où l'on n'ira jamais à mois d'avoir le coeur bien accroché et la condition physique qui va avec. Rencontre avec ces réalisateurs de l'extrême.

"Rémi sans famille" : Le film de Noël à ne pas rater

C'est une histoire qui bouleverse les enfants depuis maintenant 140 ans. "Rémi sans famille" revient au cinéma à l'occasion des fêtes de Noël. Cette nouvelle adaptation réalisée par Antoine Blossier sortira mercredi 12 décembre 2018 sur les écrans. Les acteurs Daniel Auteuil et Maleaume Paquin sont venus sur notre plateau pour faire la promotion du film. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article